Roulement

Bonjour, bon, si ca peut servir à quelqu’un j’explique mon aventure lol

En mettant mon PU sur le pont pour réparation de pneu et redressement de la tole de protection de 8 mm pliée jusqu’au chassis, j’inspecte un peu les roues

Et là je me rend compte que la roue avant droit bouge méchament sur son axe.

1er réaction, elle est ptetre désserée, bein non, ce n’est pas ca
2eme réaction, ayant déjà remplacé le triangle de suspension gauche à cause de la rotule morte, je vérifie la rotule, et bein non toujours pas ca
3eme, ok j’ai pigé, c le roulement qui a pas aimé les derniers chocs, ha oui ca à bien l’air de ca.

Mais, avant de commander des roulements, un ami me dit de le reserrer le roulement, jme dis, cool si ca n’est que ca, c top

Donc

démontage du moyeu automatique, ensuite, retirer les deux petites vis qui tienne une bague pour enfin arriver à la deuxieme bague qui elle, est en fait l’écrou de serrage, et là on voit bien qu’elle était déserrée.

Donc, reserrer la bague doucement et juste contre, surtout pas serrer comme un bourin, et remettre l’autre bague avec c deux vis.

Tester avec de remettre le moyeu et hop le tour est joué.

Bon jme doute que de la facon que cela est monté, c que mon roulement est ptetre un peu usé, mais bon, ca tourne bien et plus de jeu donc c top.

Désolé pas de photo, c’était au pied levé.

ça servira sûrement à quelqu’un un jour ou l’autre :wink:

n’as tu pas de goupille devant ton ecrou central?? :astonished:

Moi perso resserer un roulement :cry: :cry: :cry: Il y a une dizaine d’année un mecano qui n’avait pas le temps de me changer un roulement me la resserer en me disant va y roule 2000 bornes apres j’ai failli me tuer quand il a lacher :twisted: :twisted: j’est bien sur fusiller tout le train avant de ma caisse et sa ma couter une fortune :cry: :cry: pas de facture j’ai tout eu dans le cul

J’avais déjà lu que l’on pouvait resserrer les roulements , de mémoire sur un D21.

Un roulement user tu le ressere :cry: sur le coup il na plus de jeu mais il reste user et peu te peter dans la gueule a tout moment s’est ce que le mecano qui avais refais ma caisse m’avais expliquer a l’epoque :wink: enfin ce n’est que mon avis perso 8) pour l’avoir vecu je peu te dire que jamais au grand jamais je ne ressererai un roulement :non:

non en fait ce n’est meme pas un écrou central normal qu’on puisse prendre avec une clé, mais juste une bague qui vient se visser sur l’axe filleté et une deuxieme qui vient se mettre comme un rondelle et qui se fixe avec deux vis de 3mm

oui tu as sans doute raison, mais en fait, sur cette roue la, j’ai déjà réparé le cardan et donc, c moi quiavait déjà tout démonter, alors peut etre que je n’avais pas reserré l’écrou assez, vu que je l’ai déserré à la main directement lol

Je vais vérifier , mais sur les D22 (nissan) , il s’agit de roulements coniques.
Je vous renvoie vers une page expliquative sur les roulements :
http://e.bernard.club.fr/techno/roulemen/roulemen.html

Le réglage du jeu de fonctionnement est réalisé en agissant sur les bagues montées coulissantes.

Je confirme que ce sont des coniques et qu’ils sont réglables , mais il est quand même préconisé de les changer s’ils ont trop de jeu .

Chacun fais ce qu’il veut :roll: :roll: :roll: :roll: chacun sont avis :roll: :roll: :roll:

ce qui et sur s’est que je suis une quiche en mecanique :lol: :lol: :lol: :lol:









mais plus jamais je ressere :lol: :lol: :lol:












:dehors:

Si t as du reserrer le roulement apres des 10 aines de miliers de km sans jeu, c’est qu’il est pas mal usé ! ca marche a court terme. il faut envisager rapidement un neuf .

Ca m est arrivé sur mon d21 (qu’est ce qui m’est pas arrivé en fait ! :slight_smile:)
http://f5jgk.free.fr/kingcab/d21brassuspension/roulement.htm

c’est plus impressionant que difficile a faire, et sans pb pour un amateur.

+1

Vince

mes roulement ont ete resseré a 110000
j’en suis a 139000 et :idea:
donc a voir :wink:

oui, ya toujours le gas qui a de la chance ! mais il y a aussi des lois de la mecanique … :slight_smile:

personnellement pour avoir perdu une roue sur une seat toledo
sa fait drole
a cause d’un garagiste qui a mal mit a goupille apres l’ecrou
bas franchement pour le pris que sa coute deux roulement change les