Rehausse du train arrière (Par Pierre-Yves)
Mon choix c’est porté vers un kit qui comprend deux cales de réhausse de 2 pouces accompagné de 4 étriers plus longs pour leur fixation. Celui ci existe en 1.5", 2" et 3". J’ai choisi le kit en 2" (5cm) afin de pouvoir conserver les amortisseurs d’origines. Au delà, il est en effet nécessaire de les changer afin de pouvoir conserver le débattement arrière de notre pickup.
Procédure de montage :
Voici le kit. Il est composé de 2 cales de réhausse taillé légèrement en biseau et de 4 étriers de fixations en U :
1/ Placez votre 4x4 sur un endroit le plus plat possible, que cela soit dans le sens de la longueur comme dans le sens de la largeur. Mettez des bonnes cales sur les roues avant de votre pickup, mettez vous en 4 roues motrices, enclenchez la première, et enfin desserrez le frein à main.
2/ En second, il faut surélever le pont arrière afin d’insérer des cales sous les lames de pont. J’ai utilisé personnellement des parpaings et quelques cales en bois. Je vous recommande de placer les cales en bois assez près du pont proprement dit afin que les cales aient un maximum d’assise.
3/ Une bonne dose de dégrippant sur les axes et on commence le desserrage des étriers en U d’origine. Attention a ne pas enlever complètement les boulons auxquels cas le pont vous tomberez dessus (pas de bien haut certes, mais tout de même. Une fois donc les 4 écrous quasiment desserrés, il faut remettre le cric sous le pont avec un léger appui, et là enlever complètement les 4 écrous/rondelles de maintien du pont. Vous pouvez voir ci dessous la plaque de maintien du pont détachée. Le pont ne tient là verticalement que par le cric.
4/ il faut maintenant enlever la roue concernée. Retirer ensuite les étriers en U d’origine puis descendez ensuite le cric jusqu’a pouvoir insérer la cale de 2" entre le pont et le paquet de lames. Bien évidemment, positionné la partie la moins haute de la cale vers l’avant du 4x4.
5/ Placez ensuite les nouveaux étriers en U, remettez la plaque inférieur de maintien des ponts, et vissez les premiers filets de ce sandwich (ne pas serrer complètement)
6/ Remontez ensuite le pont plus haut au moyen du cric afin de pouvoir remonter la roue. Resserrez soigneusement la roue.
7/ Procédez de la même façon sur le cote opposé de votre pickup.
8/ Une fois l’opération des 2 cotes réalisés, il faut alors enlever toutes les cales ainsi que le cric et procéder à ce moment là au resserrage des 4 étriers en U. Serrer les étriers de sorte que tous les étriers sous le patin
aient la même longueur. Le couple de serrage si vous avez une clé dynamométrique est de 88 - 98 N·m (9,0 - 10,0 kg-m)
9/ Il faut maintenant s’atteler au problème des câbles du frein à main. En effet, ceux ci touchent maintenant le paquet de lame. Certains choisissent de surélever les guides câbles, j’ai moi choisi au contraire de les faire passez dessous les paquets de lames. Il suffit d’enlever la petite goupille puis l’axe de maintien du câble sur le levier du tambour. Vous faites passez le câble en dessous et vous remontez l’axe et la goupille. Même opération de l’autre coté. Cela touche toujours, mais c’est tout de même en tension. Il faut alors légèrement tordre les pattes de maintien. Du coté gauche, c’est particulièrement facile, du cote droit, c’est moins évident par contre et il faut bidouiller un peu.
10/ Il faut enfin procéder au réglage du compensateur de charge. Le ressort se retrouve moins en tendu. Il suffit de le tendre à nouveau légèrement en faisant glisser sont support. Pour ce faire, il faut régler la longueur L avec une valeur d’environ 158.1mm, et avec une personne à l’avant du pickup. On est là aussi hors cote, et il faut aussi bidouiller un peu.
Et voila, vous avez un pickup rehaussé de 5cm au niveau du pont arrière, et de 7cm au niveau du pare choc.