[ D22 ] Réhausse du train arrière par un kit 2"

Rehausse du train arrière (Par Pierre-Yves)

Mon choix c’est porté vers un kit qui comprend deux cales de réhausse de 2 pouces accompagné de 4 étriers plus longs pour leur fixation. Celui ci existe en 1.5", 2" et 3". J’ai choisi le kit en 2" (5cm) afin de pouvoir conserver les amortisseurs d’origines. Au delà, il est en effet nécessaire de les changer afin de pouvoir conserver le débattement arrière de notre pickup.

Procédure de montage :

Voici le kit. Il est composé de 2 cales de réhausse taillé légèrement en biseau et de 4 étriers de fixations en U :

1/ Placez votre 4x4 sur un endroit le plus plat possible, que cela soit dans le sens de la longueur comme dans le sens de la largeur. Mettez des bonnes cales sur les roues avant de votre pickup, mettez vous en 4 roues motrices, enclenchez la première, et enfin desserrez le frein à main.

2/ En second, il faut surélever le pont arrière afin d’insérer des cales sous les lames de pont. J’ai utilisé personnellement des parpaings et quelques cales en bois. Je vous recommande de placer les cales en bois assez près du pont proprement dit afin que les cales aient un maximum d’assise.

3/ Une bonne dose de dégrippant sur les axes et on commence le desserrage des étriers en U d’origine. Attention a ne pas enlever complètement les boulons auxquels cas le pont vous tomberez dessus (pas de bien haut certes, mais tout de même. Une fois donc les 4 écrous quasiment desserrés, il faut remettre le cric sous le pont avec un léger appui, et là enlever complètement les 4 écrous/rondelles de maintien du pont. Vous pouvez voir ci dessous la plaque de maintien du pont détachée. Le pont ne tient là verticalement que par le cric.

4/ il faut maintenant enlever la roue concernée. Retirer ensuite les étriers en U d’origine puis descendez ensuite le cric jusqu’a pouvoir insérer la cale de 2" entre le pont et le paquet de lames. Bien évidemment, positionné la partie la moins haute de la cale vers l’avant du 4x4.

5/ Placez ensuite les nouveaux étriers en U, remettez la plaque inférieur de maintien des ponts, et vissez les premiers filets de ce sandwich (ne pas serrer complètement)

6/ Remontez ensuite le pont plus haut au moyen du cric afin de pouvoir remonter la roue. Resserrez soigneusement la roue.

7/ Procédez de la même façon sur le cote opposé de votre pickup.

8/ Une fois l’opération des 2 cotes réalisés, il faut alors enlever toutes les cales ainsi que le cric et procéder à ce moment là au resserrage des 4 étriers en U. Serrer les étriers de sorte que tous les étriers sous le patin
aient la même longueur. Le couple de serrage si vous avez une clé dynamométrique est de 88 - 98 N·m (9,0 - 10,0 kg-m)

9/ Il faut maintenant s’atteler au problème des câbles du frein à main. En effet, ceux ci touchent maintenant le paquet de lame. Certains choisissent de surélever les guides câbles, j’ai moi choisi au contraire de les faire passez dessous les paquets de lames. Il suffit d’enlever la petite goupille puis l’axe de maintien du câble sur le levier du tambour. Vous faites passez le câble en dessous et vous remontez l’axe et la goupille. Même opération de l’autre coté. Cela touche toujours, mais c’est tout de même en tension. Il faut alors légèrement tordre les pattes de maintien. Du coté gauche, c’est particulièrement facile, du cote droit, c’est moins évident par contre et il faut bidouiller un peu.

10/ Il faut enfin procéder au réglage du compensateur de charge. Le ressort se retrouve moins en tendu. Il suffit de le tendre à nouveau légèrement en faisant glisser sont support. Pour ce faire, il faut régler la longueur L avec une valeur d’environ 158.1mm, et avec une personne à l’avant du pickup. On est là aussi hors cote, et il faut aussi bidouiller un peu.

Et voila, vous avez un pickup rehaussé de 5cm au niveau du pont arrière, et de 7cm au niveau du pare choc.

bonsoir
pourait tu me dire ou trouver ces fameuses cales de rehauses
merci
fred

Là ? http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=63&t=6121
Demande à Pierre-Yves

bonsoir
OK que faut-il mesurer pour savoir si les cales se montent ?
est ce que je peux les commander tous seul de mon côte ?
si ça te derange pas bien sûr , pourrait tu me donner le non du ou des sites.
merci
fred

Bonjour,
J’ai moi même installer un kit +2 (cales et étriers) sur un D22 Navara 133cv.
Cela ce place sans problème sur un 103 et 133 cv. Il y a juste une petite modification concernant le cable de frein, celui-ci passe en dessous des lames…Mais rien à dire au point de vue contrôle technique.
De fait le PU est relevé de 5cm, il retera à jouer avec les barres de torsion de manière à relever l’avant.
Bien à vous… :slight_smile:

merci de ta réponse, j’ai finalement commandé des jumelles de réhausse aux Etats Unis, mais ce n’est pas gagné :siffle: , car au bout d’un mois je n’ai pas reçu la pièce et pour cause elles sont en fabrication, et toi tes cales où les as tu commandé?
merci

Et dire qu’il y en a là NameBright - Coming Soon
:siffle: :siffle:

bonsoir je suis nouveaux sur le forum je serais interesse par le cales de rehausse +2 comment peut on sant procurer jai acheter dernierement un pickup nissan 4x2 simple cab de 1992 modele rgd21 merci de votre reponse et bravo pour le site a bientot sylvain je joint mon tel au ca ou ********** merci de votre reponse slt
Edit. Pierre : pas de n° de tél !!!

Salut, je profite de ce topic pour poser ma question :
puis-envisager de réhausser l’arrière de mon TOY Hilux (modèle 99) de la même manière?
J’ai vérifié les U qui tiennent les paquets de lames, et je pourrais encore gagner 2 cm sans en changer (par contre je serais en bout de filetage, c’est risqué?), alors j’ai pensé mettre 2 morceaux de lame de 1 cm d’épaisseur au lieu d’acheter une cale, ça vous parait réalisable?

bonjour tout le monde pouvez vous me dire ou je peux trouver ces calles de rehausse merci

Calmini, par exemple

Sinon europart4x4, montpellier 4x4 aussi surement :wink:

Je viens de me taper la RT du d40 en long et en large, impossible de trouver le réglage du compensateur de charge…Quelqu’un aurait les valeurs pour le d40? :astonished:

avec ou sans rehausse?

Kit iron Man et body lift +4

bonjour je deterre un peut :siffle: mais je ne trouve pas ce genre de cales sur le forum vous pourriez m’indiquer ou en acheter?
merci d’avance

cherche pas des cales :batte: rajoute des ressorts de plate entre ton châssis et ton pont j’ai fais un tuto la dessus :siffle: :siffle: :siffle:

ah ouai sa rigole pas du coup :smiley: je vais aller lire tous sa!
merci pour la réponse :bien:

Bonsoir.
Avant tout désolé pour le déterrage.
Je souhaite fabriquer les cales car avec les fdp pour une livraison à la réunion ça douille sur calmini! Pouvez vous me donner le diamètre du pion sur la cale ainsi que le diamètre du trou à l’opposé ? Je me sert du PU en ce moment et pas moyen de démonter pour le moment.
Merci d’avance