[ D22 ] Réglages des barres de torsions

Réglages des barres de torsions (Par Pierre-Yves)
La manipulation est on ne peut plus simple. En premier, mesurer de chaque coté sur un terrain parfaitement plat la hauteur entre le pneu et l’aile. Ensuite, allongez vous sous votre pickup. Pour repérer la biellette de réglage (repère 3 sur la photo), suivez du regard le triangle de suspension avant, puis la barre de torsion (repère 2). Celle ci arrive ensuite sur une traverse du châssis. Là se trouve la biellette de réglage qui est relié à la barre de torsion.
Il suffit ensuite de desserrer le contre écrou (repère 1 sur la photo) de l’axe qui tient la biellette sur la traverse du châssis puis de serrer ensuite l’écrou de réglage proprement dit. Il faut y aller doucement. Par exemple 4 tours pour commencer. Procéder de la même façon sur l’autre barre de torsion. L’avant de votre pickup aura ainsi prit un peu de hauteur
Attention a ne pas trop remonter l’avant de votre 4x4 afin que les triangles puissent toujours travailler vers le bas. Un minimum de 1cm est obligatoire entre la butée et le triangle supérieur (voir photo en bas de page). Il est recommandé de faire vérifier ensuite le parallélisme de votre 4x4.

Important, pensez ensuite à refaire régler vos phares !

minimum 1cm entre la butée et le triangle supérieur !

Hello la compagnie, je vous expose mon problème :
Ce tuto est fait pour le Nissan, mais j’aimerais faire la même chose sur mon TOY Hilux de 1999…(c’est possible au moins?)
Je suis une buse en mécanique, mais il est toujours temps de s’y mettre. LOL
Bon, je crois avoir repéré mes 2 barres de torsion (allant de l’avant au niveaux des roues vers l’arrière de la caisse, enfin, ça s’arrête en milieu de caisse, plutôt).
Mais je ne vois pas la bielette de réglage (qui si j’ai bien compris devrait se trouver à l’avant).
Par contre, à l’arrière, les barres de torsion sont reliées au chassis par une tige filetée, est-ce ça?
Parce que je ne comprends pas trop comment un réglage à l’arrière peut réhausser l’avant. °_0
Bref, j’ai besoin d’aide (si un possesseur de Hilux ayant tenté cette manip veut bien me filer un coup de main…)
Par contre si je suis la méthode pour le Nissan, ma butée est actuellement à 4 cm du triangle supérieur, moins 1 cm pour qu’il puisse toujours travailler vers le bas, ça me ferait une réhausse de 3 cm.
Et ça tombe bien, mes phares sont réglés trop bas! LOL

Oui c’est cette tige filetée qui règle la tension des barres.
Le principe de la barre est de travailler sur la longueure de celle-ci, d’où le réglage par l’arrière. :wink:
Toutes les suspensions par barres se règles plus ou moins de la même façon. :siffle:

Ok, ben merci, je vais tenter ça et vous tiens au courant :bien:

bonjour,juste pour remercier l’auteur de cette manip que j’ai effectué cet aprem sans soucis :yes:

Bonjour à tous ! :smiley: :wink:
Je suis nouveau ici, et j’ai acheté récemment mon premier 4x4 !!!
Toyotal Hilux 2.4 TD AM 2000

J’ai bien cherché partout sur le net, mais pas moyen de trouver un tuto efficace quand à la manière de rehausser mon 4x4! :helpsos:
J’ai pour ma part bien trouvé les barres de torsion mais je n’ai vu aucune tige filetée nulle part ! :confused: à l’extrémité arrière de chaque barre de torsion et “en dessous” positionné sur le sabot englobant l’extrémité de la barre il y a un gros boulon ! (et un autre positionné au dessus!) :surprise:
Et à l’arrière…là je suis ignare !!! :smiley: :mdr2:

Alors mes questions:

  • Doit on avant tout mettre le 4x4 sur cale roues ne touchant plus le sol ? :doute:
  • Comment régler les barres de torsion? (est ce l’écrou d’en dessous, du dessus ou autre ???) :doute:
  • Et l’arrière…on fait comment ? :frowning:

Merci à tous, et heureux de me retrouver ici parmi vous ! :bien:
Amitié
Nounouk :conduire:

Peut être avant tout une petite présentation :wink:

Voilà qui est fait pour la présentation :smiley:
Alors, quelqu’un pourrait il répondre à ma question ?
Merci à tous !!

Ne faut-il pas aussi faire régler le carrossage ?

Bonsoir

as tu des photos des extremités de tes barres de torsions ?
comme cela ceux qui n’ont pas le meme modele de PU que toi pourront jeter un oeil et t’aiguiller.

cordialement

Akim :slight_smile:

Salut
C’est la même manip sur le D max pour les barre de torsion?? :slight_smile:
J’ai regardé mais je suis pas vraiment certain que c’était bien ça, ya surement quelqu’un qui la fait sur son isuzu non??
Merci tata

Salut, le principe est le même mais sans contre écrou pour le Dmax il me semble

salut

tout est là, bonne lecture :

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=93&t=12410

Akim :wink:

Merci Akim c cool jvais voir direct olé :slight_smile: !

Salut a tous! Quelqu’un a t’il déjà fait ça sur un d40 ou connais la manip, le treuil lui pèse un peu sur la gueule…

Le D40 a des ressorts et non des barres de torsion

Seules possibilités : ressorts plus long ou cale de réhausse

Ou ressorts plus fermes :wink:

ce sera ressorts plus ferme et plus long alors par contre pour la longueur comment calculer étant donné qu’il me faudrait du plus 4 voir 5cm une fois le pu posé pour le remettre a niveau comme il était avant la pose du treuil…

Calculer quoi? :doute:

Des ressorts +4 ou +5 pour D40 ou alors des ressorts taille origine en HD ou HHD ça se trouve partout :astonished:

Ironman / Ome etc… et des fabriqués par nos partenaires aussi :ange:

juste une petite amélioration, valable pour moi.

je ne me mets pas sur le plat pour le faire, mais légèrement en pente latérale ( 1 % ) qui correspond à l’inclinaison des routes pour l’écoulement de l’eau dans le caniveau.

je mets aussi 2 ou 3 sacs de ciment à ma place quand je règle car je roule souvent seul.

depuis que je règle comme ça, mes pneus s’usent plus régulier, avant je ne trouvais jamais le bon réglage qui use régulier les pneus.