[ D22 ] Suppression de la barre stabilisatrice

Suppression de la barre stabilisatrice (Par Pierre-Yves)
Cette barre stabilisatrice permet de relier ensemble et dans le sens de la hauteur les roues avants. Ainsi, quand la roue avant gauche monte, cette barre retransmet dans une certaine mesure (car cette barre à une certaine souplesse) le mouvement à la roue droite. En pratique, sur route, cela à pour effet de stabiliser le train avant dans les virages. Le pickup vire plus à plat. En tout terrain par contre, cette barre limite logiquement le débattement des suspensions et est pénalisante lors de croisements de ponts.
Cette barre s’enlève on ne peut plus facilement. Mieux qu’un long discours, voici une photo explicative :

En rouge, la barre stabilisatrice proprement dit. En vert, les platines de fixations de la barre sur le châssis. En bleu, les ancrages de la barre sur les triangles des trains avant (seul l’ancrage de droite et visible sur la photo ci dessus). La procédure de démontage est simple. Vous enlevez le point d’ancrage gauche (couleurs bleu), puis le droit (à noter que pour tester, vous pouvez éventuellement juste enlever un des deux points d’ancrage). Ensuite, il s’agit d’enlever les deux platines de fixations (en vert). La barre vient ensuite très facilement.

A l’usage, sur route, le pickup prend en effet un peu plus de roulis à la mise en appui dans les virages. Une fois dans la courbe, la stabilité reste bonne voir à peu de chose prés identique à ce que l’on ressent quand la barre est présente. Le phénomène de pompage du train avant se ressent par contre un peu plus. Reste que si vous prenez souvent l’autoroute et que vous avez une conduite un tant soit peu sportive (mais pourquoi avoir acheter un pickup alors ?), je vous déconseille plus que fortement la manipulation !

Barre stabilisatrice présente :

En Tout terrain par contre, l’amélioration de la motricité est flagrante ! certains passages anciennement impossible ,en croisements de ponts et en montée deviennent maintenant réalisables. Le train avant va logiquement chercher de l’adhérence plus loin. Cela permet aussi d’améliorer légèrement la garde au sol du train avant dans certaines conditions. En dévers, je n’ai senti aucune différence de comportement. Bref, cela se révèle réellement bénéfique en TT.

Barre stabilisatrice démontée ; la roue a gauche descend plus bas tandis que la roue à droite monte visiblement plus haut:

Important : si on prend le principe que les caractéristiques d’un véhicule doivent être identiques au modèle homologué, ce n’est donc plus le cas en enlevant la barre stabilisatrice. En cas d’accident corporel, votre responsabilité pourra être engagé vu que le véhicule n’est plus conforme ! Cette manipulation doit être réservé donc pour un usage TT (et donc reconnecter votre barre stabilisatrice dés un retour sur la route.