[ D22 ] Pose de ressorts de renfort de suspension arrière

Réalisation et pose de ressorts à l’arrière du PU (Par stph712)

Le but recherché est une légère rehausse ainsi qu’un assouplissement de la suspension qui rappelons-le est sèche avec des lames lorsque l’on circule à vide. Bien sûr il fallait que le ressort ne soit pas bridé des deux côtés.
Pour commencer l’emplacement choisi était tout trouvé. En effet il existe dans le commerce des coussins gonflables qui se positionnent en lieu et place des butées d’origine. Donc j’allais reprendre le même type de fixation.
Pour pouvoir sélectionner le ressort qui allait bien j’ai suivi les conseils de Rey Le Bon. A savoir j’ai mesuré la distance entre les deux endroits ou je voulais mettre le ressort et j’y ai rajouté 05 centimètres. Cela donne une hauteur de 25 centimètres pour le ressort.
Je me suis rendu à la casse du coin et j’ai demandé le ressort qui allait bien. L’idéal (pour moi) est le ressort d’Opel Oméga 2.5 litres. Les ressorts ont été fixés sur une plaque en acier de 200 mm x 100 mm x 5 mm à l’aide de trois demi-écrous soudés sur la plaque. Le ressort n’est pas du tout soudé !!! Ne pas oublier de faire les trous pour la fixation sur les points d’origine de la butée. Cela donne cela :

La butée inférieur qui sert aussi de support pour le flexible de frein a dû être démontée. Nous y avons soudé à l’arc un tube acier de 34 mm de diamètre sur 70 mm de haut. Au fond de ce tube j’ai percé la butée pour l’évacuation de l’eau. Voilà en photo :

Puis j’ai tous mis en peinture (antirouille et peinture ferronnerie noir mat). Le résultat final monté sur le PU.

Conduite : La pose a été effectuée avant que nous nous rendions à Plaisians. Avec la benne légèrement chargée (100-150 kg) le comportement routier avait grandement changé (beaucoup plus souple à l’arrière, plus de sensation sèche en passant sur les bosses).
De retour à la maison j’ai pu tester à nouveau mais à vide cette fois. Eh bien c’est pareil. L’arrière du PU est beaucoup plus souple, les bosses et autres aspérités de la route sont atténuées. Bien sûr l’arrière s’est relevé de 02-03 centimètres et il a fallu régler le compensateur de charge. Mais il faudra aussi que j’ajoute des sangles anti-débattements afin de protéger les amortos. En effet du coup la détente est réduite. Mais une parade consisterait à remonter le point de fixation inférieur de l’amortisseur ou rabaisser le supérieur.
Enfin, en TT les ressorts ne sortent pas du tout de leur emplacement, l’amortisseur arrivant en butée avant.

J’ajouterais que ceci est considéré comme une modification des caractéristiques du véhicule et ne peut être autorisé pour la circulation sur la voie publique qu’après un passage aux mines. Ensuite cela est totalement démontable et j’ai effectué cette modification alors que mon PU arrive à la fin de sa garantie.Si vous effectuez cette modification vous la faîtes sous votre entière responsabilité.

je sais, c’est + que du deterrage!!! mais j’avais zappé ce post qui est super :bien: ca donne des idées :wink:

juste faire attention quand tu es en détente maxi que ca se remboite bien , d’ou l’utilité du guide /cone

bjr, pensez-vous que le rajout de ce ressort ne durcisse pas la suspenssion et qu’il soit nécessaire d’enlever une lame du paquet.
merci et salut

non il est moins tape cul vue que s est le ressort qui travaille en premier après sa dépend du ressort que tu prend si s est de camion ou de deux chevaux :smiley: ( a mince y as pas de ressort ) :smiley:

si! dans les sièges :smiley:

:mdr2: :mdr3:

je re re deterre ce post :slight_smile:

faisant confiance a ma bonne étoile et à notre ami qui a eu le courage d’effectuer cette modification je me suis lancé.

Les ressorts : 25 cm aussi mais provenants d’une beurk ! oups BMW 318 achetés 15 roros à la casse
un bout d’acier trouvé au fond de mon vide sanitaire pour faire la réplique de l’empreinte des butées de suspention haute et c’est parti pour fixer les ressorts à la plaque je n’ai pas utilisé de demis ecrous mais plutot des demi lunes que j’ai façonné en les pliants dans une lame d’acier de 0.3 cm d’épaisseur ensuite j’ai suivi à la lettre ce que notre " genial inventeur " a effectué et ho miracle le D22 est autant confortable qu’une plate plus de coup de pieds dans les fesses le week dernier nous avons fait du franchissement et il ( le d22) est passé sans broncher ni me faire mal au dos ( que j’ai de fragile ) en plus ses fesses sont remontées de “beaucoup” j’ai pour compenser cette rehausse commandé deux amortos neufs je vous tiendrais au courant de comment c’est bien !

:bien: :bien: :bien:

Si fotement chargee ( cellule ou autre ) y aurait il pas un risque pour le chassi de prendre un choc violent si le ressort venait a etre en butee ( compression total du ressort ) y peut meme y avoir rupture du chassi .

Bon ! retour d’expérience : j’ai changé les amortos arriere qui etaient ( constation après démontage ) lavés ! Le D22 a vide est presque autant confortable que ma " plate " qui est une grosse berline japonaise c’est tout dire !!! pour ceux qui craignent pour le chassis je ne roule jamais chargé au dessus de ce que peux porter mon "camion " en fait il est quasiment toujour a vide . je vous ferais un autre retour d’expérience en rentrant de congés lorsque j’aurais fini mon periple dans le perigord noir avec caravane aux fesses et benne pleine du auvent, frigo , chaises et table de camping. En septembre je change les pneus avant et certainement les arrieres apres avoir remonté l’avant du PU et fait le carrosage

Dépèches toi de rentrer de vacances pour le retour :wink:

Héééééééééééé !!! MDR :mdr2: Laisse moi quand même profiter de toute la bonne ripaille que je vais manger, du bon Cahors que je vais déguster des châteaux que je vais visiter avant de me dire de vite rentrer de vacances :batte:

pour @Doum Doum et les autres ! :yahoo:

Retour de vacances : :frowning:

Le PU :yahoo: caravane chargée par madame :pulp: fallais pas croiser une balance mobile

comportement exemplaire tant en suspensions qu’en réactions je me suis aussi aventuré dans les petits chemins de la Dordogne et que du bonheur >> ça passe ça tracte et plus mal au dos :slight_smile:
je me suis par contre retrouvé au retour dans la flotte pour la traversée de Montpellier qui a tant fait les choux gras de nos journaleux des divers JT de toutes les chaines et je peux vous confirmer que c’etait pas de la tarte !!!

Même une aire d’autoroute était noyée heureusement que la garde au sol ( ou hors flotte ) est conséquente sur nos véhicules ce qui nous permet de franchir de grosses "flaques !

Si vous avez besoins de conseils sur ma " modif" n’hésitez pas :siffle:

je me demande si cette solution ne serait pas au top pour mes coussin fuyard , j’ai des resort de xsara a disposition, ce serait sans doute trop petit ?

Apres une longue recherche je trouve le post!!! Merci sherco!
Je mets un msg pour relire tous sa apres le travail!

pas de soucis :bien:

Si t’as besoin de plus d’infos n’hésite pas à m’envoyer un mp :tchin:

cool merci :bien:
je ferais des photos du montage .
me manque plus qu’a trouver une omega v6 :mrgreen:

prends des ressorts arrière de BMW 318 i c’est ce modèle la que j’ai pris :bien:

Et niveau hauteur de caisse vous pensez avoir gagner combien?