[ D21 ] Remplacer des joints d'étrier de frein grippés

(par Toby64)

Un jour, le frein s’est grippé ! le piston ne sortait ou rentrait quasiment plus ! Voici un une petite aide pour démonter / réparer / remonter l’ensemble. Sur les D22, il y a 2 pistons, mais la manip doit être identique.

Démontage :

  • Mettre la roue concernée sur cale
  • enlever la roue
  • Essayer de repousser le piston dans le cylindre pour que l’étrier puisse se reculer (impératif sur un disque un peu usé car le rebord du disque bloque les plaquettes). Pour ce faire, il y a la place entre la plaquette et le piston pour y passer un gros tournevis plat et l’enfoncer avec un marteau (dans le cas ou il est vraiment coincé )
  • Dévisser les 2 vis de l’étrier sur la fusée.

Une fois l’étrier en main, faire appuyer sur le frein plusieurs fois jusqu’a ce que le piston sorte de son logement (cela ne gicle pas partout car il y a un souflet). Cette méthode permet de sortir un piston qui coince. Sinon, utiliser l’air comprimé une fois l’étrier dans la main .
Il est quasi impossible de remonter le piston dans le cylindre avec le joint d’origine, il a tellement été compressé dans sa vie que une fois le piston parti, il se dilate un peu et ça coince.

  • Dévisser la vis de la durite sans perdre le joint en cuivre
  • Dévisser la vis de purge.
  • Passer tout cela (sauf les joints caoutchouc a jeter) au lave vaisselle ! ça décape impeccable.
  • Vérifier l’état de surface du piston et du cylindre (le lave vaisselle a bien fait son boulot, il a viré les amalgames de merde collés dur sur les pièces)
  • Au besoin, prendre du papier de verre le plus fin (impératif !) et en passer un peu . Ne pas laisser longtemps a l’air car ça ne demande qu’a rouiller au plus vite !

Remontage :

  • Mettre de la graisse ROUGE sur le joint
  • Insérer le joint du cylindre
  • Mettre un peu de graisse ROUGE dans le cylindre, au début, avant le joint
  • Insérer le piston dans le souflet
  • Mettre de la graisse ROUGE sur la partie chanfreinée du piston pour que ce dernier ne coince pas
  • Présenter le piston face au cylindre et essayer de placer la base du souflet dans son logement du cylindre. Si c’est pas le cas, ou cela empêche le piston de rentrer sans arracher le souflet, ou ca rentre pas du tout, ou le souflet se déboîtera ensuite
  • Enfoncer le piston.
  • Vérifier impérativement que le souflet soit bien pris dans le cylindre
  • Enfoncer a fond doucement ; Le souflet prend sa position dans la gorge du piston
  • Laisser enfoncé a fond, ça fera purger moins d’air ensuite !
  • Remonter l’ensemble sur la fusée avec les plaquettes, il ne reste plus qu’a purger l’air.

On peut le faire tout seul, du moins a 95% : pomper sur la pédale quelques fois ; dévisser un peu la vis de purge ; on entend l’air sortir, refermer et recommencer jusqu’a ce que du loocked sorte. Ensuite, il vaut mieux être 2 pour le parfaire dans les règles de l art ! (voir article Purge du circuit de freinage ).

Le kit de joint complet (la paire) coûte 52 euros Chez Nissan et 15 chez Euros 4x4part (a l unité) plus 12€ de port. Comme j ai un Nissan a coté, j ai opté pour Nissan. Au passage il faut reconnaître la perf, commandé a 14h, reçu le lendemain a 9h et ça vient de Barcelone !
Le kit est livre avec 2 sachets de graisse : un rouge pour l’intérieur du piston, et un orange pour l’extérieur. La documentation insiste sur le respect des couleurs !