La transmission 4x2 / 4x4 enclenchable

oui il faut le rapeler car kes vendeurs disent souvent n’importe quoi à ce sujet !
:batte:

Soit un véhicule d’empattement 3m50 et de largeur exterieure de voie 1m80 chaussé en 260 de large.

Il prend un virage serré de rayon 6m au centre de l’essieu arrière, ça donne ce schéma :

On constate très nettement la différence de chemin parcouru entre les roues avant et les roues arrières… s’il n’y a pas de différentiel central et qu’au moins une des 4 roues n’est pas en mesure de déraper… ça va faire CRACK !

On constate aussi de manière claire que les roues avant, dans l’idéal, ne doivent pas être parralèles en virage. Raison pour laquelle les directions “à barre” couinent dans les parking.

j’ai quand meme une tite question là dessus:
quand tu as monté des gommards comme les miens avec des crampons de 2,8cm et qu’un pneu crève alors que l’usure est de 80%…
je mets ma roue de secours neuve,est ce que la difference de diamètre(+4cm)est nuisante pour ma transmission??

ben si tu passe en 2roue aucun probleme le differenciel fait son travail

j’ai un kit mèche dans mon PU en permanence ,le meme que je bascule sur le quad lors de baroud…
mais ce qui m’inquiète,sur un pneu routier,seul la bande de roulement est réparable alors que sur le basse pression(quad) les flancs peuvent aussi etre mèchés…
pour les routiers,d’ailleurs,il est conseillé avec une mèche d’y mettre un anti crevaison en complément…

sinnon une solution deja fait sur un tracteur tu leve pour mettre le poid de l autre cote tu met une cale en bois dans les lame pour pas sa redescend avec une sangle de chaque cote pour pas que les lame travaille de trop et hop c partie tu roule avec tout le poid d un cote et tu laisse le pneux de l autre cote crever et il secrase meme pas :moqueur2:



:siffle: ouai je sais on est un peut des barbare des fois. mais sa marche :mrgreen:

A votre avis :
Y a moyen de greffer un diff. central sur un D40?

Une question m’est venue à l’esprit. :doute:

Sur un NAVARA D40 est-il possible par une modification de la torche d’enclencher les vitesses courtes sans pour autant être en 4x4?

J’ai plusieurs fois été enbêtté en tractant en montage pour faire des démarrage en côte. La première est beaucouptrop longue. On arrive à repartir en mettant les “courtes”, mais si la route fait ensuite de gros virages, ce n’est pas le top pour la transmission.

Mon but serait donc,(si possible mécaniquement) de monter un aure interrupeur pour enclencher les courtes en restant en propulsion.

Merci d’avance pour vos éclaircissement :helpsos: :bien:

à mon avis, tu mets des moyeux manuels et tu règle ton pb.
quand tu enclenchera les courtes, ton train avant va tourner mais n’entrainera pas tes roues.

C’est essentiellement pour cette raison que j’ai monté des moyeux débrayable manuellement sur mon D22 ( une bonne affaire , d’ailleurs :smiley: )

Des comme ça :

Et vous pensez qu’il n’y a pas moyen de pouvoir mettre les lentes sans mettre le 4x4? :frowning:

avec 4 pneus de taille identique, et uniquement en ligne droite, c’est le seul moment ou tu pourrais mettre les courtes sur du bitume (ou sol adhérent) sinon, patatrac la casse :astonished: , soit de la BT, soit des demi arbres du train avant, les diffs, etc…(au choix :smiley: )


perso, avec des moyeux manuels sur 4x2 et ton levier en courtes, tu n’auras aucun pb, le plus dur étant de trouver ces moyeux (dixit PY), mais sans, à ma connaissance, pas de possibilité, donc je m’y risquerais pas. :wink:

Perso je n’ai pas trouvé de moyeux débrayables pour D40.
Si quelqu’un trouve ca je suis intéressé!

Va falloir analyser la commande pour le 4x4 et les courtes.

Sur les vieilles audi quattor (avant 89), il y avait 2 blocages différents, commandés par dépression d’air.

Sur la position 1, le différentiel central est bloqué.
Sur la position 2, le différentiel central est boqué + le pont arrière.

Afin de mieu pouvoir s’amuser dans la neige, il est possible en croisant des tuyaux derrière la commande de pouvoir bloquer le pont arrière sans avoir le différentiel central bloqué.

Je me demande si mécaniquement il est possible, dans le même esprit, d’enclencher les courtes sans enclencher le 4x4, ou si ces 2 éléments sont liés. :chaud:

la seule solution de de pouvoir desolidariser le pont avant de la boite de transfert sois avec les moyeux ou alors tu demonte les cardan ou alors l abre de transmision et encore d autre truc tout marche du moment que tu arrive a le separer de la boite de transfert. certe le plus simple c les moyeux :mrgreen:

ça je l’ai compris, mais est-ce qu’on est obligé d’être en 4x4 pour pouvoir encélencher les vitesses courtes? Au niveau de l’interrupteur à tourner d’origine : OUI, mais en installant un autre interrupteur ??? :doute:

si c est mecanique comme sur le D22 ta pas vraiment le choix mais si maintenant c electrique peut etre tu peut faire quelque chose mais le D40 je connait pas

Salut,

En gros pour résumer et surtout pour ma part (je suis novice)
Quand je vais tracter ma remorque avec mon D40(2009) pour aller bosser, je dois me mettre en 4X2 et non en 4X4 ???
Sinon crack !
C’est dommage car tracter en propulsion c’est assez dangereux non ??

Merci les gars pour vos réponses car je suis un peu perdu

Stef

oui, c’est bien çà , ou alors il fallait prendre un mitsu qui est “un des seul” à pouvoir rouler en 4x4 permanent.

non sa va je tracte regulierement des remorque et la propulsion c est pas la mort