KIT LOAD PLUS IRONMAN

Dans 4x4 tout terrain de juin, le dossier technique est consacre aux suspensions et au kit load plus d’ironman compose de 2 lames des brides de fixation des plaques de pincement et de la boulonnerie, le tout se mettant en 20mn avec une cle de 19 et surtout sans rien deposer tout ca pour un gain d’au moins 5cm voir 10 pour ceux qui ont les lames fatiguées pour un prix de 156€, je crois rever .Pour moi qui le hard top en quasi pemanence j’ai remarque un affaissement de l’arriere d’ailleurs je viens de le mesurer j’ai 86 cm du sol au dessous de l’elargisseur d’aile j’ai des jantes de 16 et c’est un double cab, si quelqu’un peut mesurer le sien (sans hard top) pour voir la difference ce serait super.Je suis donc a la recherche de rensignement sur ce kit. :confused::

Moi 87 cm avec des jantes en 17 sans hard top et en double cab, en gros c’est pareil :confused:

oui cest pareil mais je sais qu’il n’y a pas d’origine de difference de hauteur entre 16 et 17, mon pu vient d’Espagne c’est un ultimate mais je n’avait pas voulu le jour de la commande les jantes en 17 because moins de pneus. J’ai oublie de dire que mes pneus sont ceux d’origine ca joue un peu pour la hauteur.
E :idea: n tout cas merci d’avoir regarde

oui c’est vrai j’avais deja lu ton memo sur la rehausse, l’avatage du load + c’est qu’il ya aucune manip a part le fait de visser 4 boulons.
Par contre dans un autre article j’ai lu que le fait de durcir l’arriere la voiture etait plus homogene et le coup de pied au c… que l’on prend sur une bosse se sentait beaucoup moins ,bizarre mais a voir :confused::

Ca me surprend ca car ca devrait etre le contraire, pour homogeneiser, il faudrait, soit durcir l AV, soit assouplir l’AR (en partant d’un pu d origine).
je peux t assurer que les coups de pied au cul, sur mon 21, c’est toutes les 5 secondes, et l AR est dur de chez dur !

oui je crois que tu as raison je vais bien regarder comment a fait PY et lui demander quelques tuyaux sur l’adresse au pays de l’oncle sam

Dila, regarde sur ce pos la première photo: t:

C’etait l’état de mes lames après seulement 20 000 km . c’est aussi un double cabine avec hard top.
les lames supérieures reposent presque entièrement sur la lame de charge, tu dois être dans ce cas.
Le kit add a leaf se met il sur les lames supérieures? si oui, ça veut dire qu’il permet de les cintrer à froid. Je ne suis pas un pro mais je ne suis pas sur que cela soit bon. Il faudrait poser la question à Eric le spécialiste pneu /suspension du forum 4x4.
D’autre part, malgré peu de km parcouru depuis la transformation des lames , je trouve que c’est plus confortable. Mon explication (sans aucune garantie !) c’est qu’avant au moindre choc les lames supérieures venaient au contact de la lame de charge et alors hop coup de raquette car grosse rigidité d’un coup. avec un lame en plus c’st un peu plus raide, mais comme il y a plus de cintre, il n’y a plus contact complet avec la lame de charge donc pas de sentation de coup.

La pour le coup je ne sais plus ou j’en suis :confused::
Merci PY pour ton invit je la met de coté :idea:

Bonsoir, désolé pour le trouble que j’ai pu générer. C’est vrai que le pb n’est pas simple et que les solutions sont multiples.
A la base c’est quand même malheureux que les lames se dégradent aussi vite alors que le PU coute quand meme un bon gros paquet d’euros.

Entièrement d’accord avec toi pour le prix. Mais c’est mon coté perfectioniste !
d’autre part si le kit add a leaf est de 153 euros, ça ne coute pas trop d’essayer.
Sinon une question: les cales de réhausse ne font qu’augmenter la hauteur de caisse, sans modifier la “réactivité” (je ne sais pas trop quel terme employer) des lames, ou y’a quelque chose qui m’échappe?

Mais le fait de réhausser le pu sans changer les amortisseurs ( comme tu l’as fait PY ) ca ne pose pas de problemes au niveau des debattements? les amortos ne manquent pas un peu de longueur?

Je crois que l’explication d’Alfred est la bonne. Depuis que j’ai rajouté une lame la suspension est plus raide mais je ne prends plus de coup de raquette du à la lame de charge. Je crois même que pour quelqu’un qui ne charge pas trop son PU, il doit y avoir moyen de supprimer la première lame de charge et de la remplacer par une plus souple et plus galbée.

Philippe,
par curiosité, comment as tu procédé pour ta lame supplementaire? C’est un kit? c’est du made by Chassin? ou autre?
De memoire, chez Chassin pour les cellules il propose un montage différent du mien, avec une lame sous maitresse et une lame de charge supplementaires . Il me semble qu’elle etait plus longue que les autres (pas sur) et avec une cale dessous(sur) pour que les lames supérieures viennent reposer dessus plus tot.

J’ai fais un mixte… :x
D’abord j’ai rajouté une la sous maitresse de King Cab (achetée chez Jugand 4x4 sur un PU qui était parti en tonneaux), que j’ai coupée aux extrémités pour qu’elle passe entre les étriers qui maintiennent les deux lames ensemble, puis j’ai enlevé la plus grande des lames de charge, qui ne sert plus à rien étant donné qu’avec le boudin d’air je garde la hauteur de caisse constante même en pleine charge.
Ce qui fait qu’à vide je dégonfle les boudins et que le PU repose sur 3 lames souples et plus galbées, donc plus de coup de pied aux fesses :smiley: , et en charge je gonfle mes boudins. :idea:
Philippe

Joli travail !

Apres grande reflexion au pres de vous et de professionels, je me decide a acquerir le kit ironman pour 2 raisons
-le prix, il faut compter 1350€ pour revoir de façon correcte la suspension
-Le fait qu’il se monte en 20mn et se demonte aussi vite avec une seule clé de 19
Je pars en congé cet étè a 5 dans le pu avec bagages et materiel de camping (lourd, tres lourd), s’il s’avere qu’a vide l’arriere est trop sec je le demonterais et le remonterais a la demande en fonction du poids ou de la garde au sol necessaire.
Je mle suis donc adresse a nos magasins partenaire et je pense qu’il faut que l’on se tienne au courant de nos transaction avec eux, donc voila le bilan
-GAPA 4x4 aucune réponse
-HOBBYCAR aucun probleme dialogue ,conseil et bien sur remise de 10% pour le site
pour donner 1 ordre de prix ce kit annonce dans la presse à 156€ vaut chez BAY1one 295€ et chez HOBBYCAR 143.10€ et la sympathie en plus a vous de juger. :idea:

Pour philippe,

tu dis que tu roules avec des boudins.
Juste par curiosité, connais tu le poids en ordre de marche de la cellule, la répartition des masses AV/AR et à quelle pression gonfle tu les boudins ?

C’est pour une enquête perso… rapport avec les (rares :twisted: ) ruptures de chassis.
Je me demande si les boudins n’auraient pas tendance à rajouter des contraintes si ils sont trop gonflés ??

Salut Bunny,

Ma cellule fait environ 700 kg. Je gonfle mes boudins à 2.5 bars. Plus, ils deviennent vraiment trop dur, et c’est le chassis qui encaisse tout. Pour la répartition des charges ??? Je ne sais pas, mais je crois que seul les double cabine sont exposé aux ruptures de chassis. Je roule depuis 15 ans avec une cellule sans soucis (dont 12 ans avec mon premier King Cab).
A+ (la tout de suite je suis pressé)
Philippe

tout d’abord merci à PY, pour la mise en place de l’article sur le kit ironman. Si quelqu’un désire plus de renseignements, je suis à sa disposition, n’hésitez pas à ma contacter. Juste un mot sur le confort, avec la lame supplémentaire, il n’est pas moins confortable qu’avant, dixit, mes trois enfants et mon épouse que j’aime énormément et pour qui je veux le plus de confort possible, et oui elle n’a toujours pas oublié son espace 7 places. (ma femme lit le forum !!!) :lol:

Salut,

BOn et bien voilà, tout est dans ton post.
Je désire plus de renseignements, je veux tout savoir.


@+
:wink: