Bruit de train qui arrive en gare

Bonjours à tous, j’ai depuis peut sur mon navara, un bruit au niveau des plaquettes côté gauche. Il y a comme une vibration stridente qui se produit sans pour autant que j’appuis sur les freins, surtout à froid pendant les 3 ou 4 premier kilomètres. Par la suite le bruit se fait entendre de temps en temps à vitesse réduite. Mais avant tous il faut que je précise.

J’ai récemment repeint mais jantes. Pour ça j’ai placé le pick up sur 4 chandelles et je les ais ôtées. Lors de cette opération j’ai contrôlé l’état d’usure de mes plaquettes et bien que j’était à près de 50 000 Km j’ai jugé qu’il restait encore beaucoup de matière. Je me suis donc contenté de tout nettoyer au papier de verre fin et de débouché les fentes d’évacuation des poussières.

Les jantes peintes le tout remonté je n’ai noté aucun problème. Quelques 1000 Km après je perçoit ces bruits désagréables, à droite un bruit de frottement synchronisé avec la vitesse de rotation de la roue et à gauche ce bruit strident de train qui arrive en gard. En je jettent un œil aux disques je m’aperçois que celui de gauche à été rainuré d’un cercle à peut près en sont centre. Au départ je pense à un petit caillou qui serait venu se bloquer dans une rainure des plaquettes. Je décide de démonter et la je constate que la plaquette extérieur gauche possède en sont milieu le même arc de cercle mais fait d’une matière plus dur que le disque. Je suppose donc qu’il s’agit d’un dispositif d’indication du niveau d’usure. J’aurais quant même préféré un voyant au tableau de bord plutôt qu’une rainure dans le disque.

Maintenant la question est : est ce que à votre avis une rainure de quelques dixième de profondeur et 1/2 millimètre de largeur pourrait être à l’origine de cet affreux bruit ? Je précise que les plaques anti-bruit légèrement oxydé on été remonté et que les bords francs des plaquettes on été chanfreinée afin d’évité justement ces bruits. Il n’y a aucun frottement n’y à l’intérieur n’y à l’extérieur des jantes.

Pardons pour le « GARD » vous avez tous compris GARE :x

Merci Pierre-Yves pour la correction.

il y a pas de rainures dans le sens de la longueur des plaquettes.

Je crois que je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas parler d’une rainure dans le sens horizontale. En faite dans la matière de la plaquette le constructeur Nissan à noyer une barre de métal en arc de cercle plus dur que le disque. Quant l’usure de la plaquette deviens très significative ce métal aura pour effet de rainuré le disque. Il faut que je fasse des photos se sera plus claire

Enfin, c’est pas bien grave. Passe un bon coup de soufflette partout, ou un bon coup de karcher à l’eau a l’extérieur comme à l’intérieur et je suis sur que ton bruit va disparaitre

J’ai eu la même idée que toi, mais j’ai dis que j’avais déjà tout démonté et nettoyer. De plus j’ai changé les plaquettes donc……

Sinon, c’est jantes toles que tu as ? Tu les as repeintes avec quoi ? Ca tient bien ? Ca m’intéresse cette affaire pour mes jantes aussi

Non il s’agit de jantes en alu. On a mis une journée a deux a tout poncer les 4 jantes intérieur (car celle de l’avant était sales) et extérieur. Plus une journée pour peintre les caches moyeux en deux ton. Mais la aussi il faudrait que je fasse des photos pour que vous puissez voir l’importance du travail. Cela m’ais revenu à peut prés à 150 € en produit (papier de verre peinture, vernis, durcisseur, accélérateur) mais il m’en reste pour encore une dizaine. Je suis déjà équipé, compresseur pistolet etc.

Pour la photo des jantes j’essai de te faire ça demain. J’ai repeint les jantes quasiment de la même couleur. J’ai choisie une peinture grise métallisée « gros métal ». Puis j’ai appliqué une épaisse couche de vernis, car d’origine Nissan à plutôt été radient de ce coté la. Ils avaient mis un léger voile. Trois ans après l’oxyde d’aluminium commençaient à gondoler la peinture.

Concernant les cache moyeux j’ai enlever le logo Nissan, tout poncé, j’ais peint chaque cannelure en forme de pétale ainsi que le centre noir en bleu, j’ai refait le gris au même niveau que le bleu, tout vernis puis reposer les logos cette fois si visé à chaud car ils étaient collés

Pensez vous que j’aurais du purger le liquide de frein après le remplacement des plaquettes. Je crois que je vais quant même le faire car cela n’a jamais été fait et aux Antilles l’atmosphère est plutôt humide. Il faut que je trouve rapidement la cause de ces bruits car mes trois ans de garantie se terminent au mois de juillet.

C’est claire ça ne ressoudera peut être pas mon problème mais au moins ça ne lui fera pas de mal. Je connais d’autre Nissan bien plus âgé que le mien qui ne l’on jamais fait, mais bon !
En fait peut de personne réalise cette purge.
Pour le moment je fait monté les vitres, je met la clim et j’allume la radio.
A propos de la purge dans ton article tu ne précises pas si cela doit être fait moteur éteint ou en marche. Pour les photos il faudra attendre que je rentre du travail vers 17h, heure local soit 22h pour vous.

Sans assistance, il va me falloir trouver un pied costaud. Moi qui pensais demander à madame de me donner un coup de pied pour ce week-end, euh un coup de main. :x

Tu dis « Pensez à faire l’appoint de liquide de frein dans le bocal toute les 5 pressions ». J’ai déjà vue certain mécanicien faire cette opération. Ils retournent directement le bidon de liquide de frein neuf dans le bocal.

Pour purger tout seul:
Il faut mettre un tuyau souple sur la vis de purge des freins et le faire tremper dans un bocal rempli de liquide de frein. A chaque coup sur la pédale de frein tu vas chasser l’air qui est dans les durites, et lorsque tu relache, cela va aspirer du liquide dans le bocal. En deux temps trois mouvements et tout seul, tu auras purger tes freins. :idea:
A+
Philippe

Désolé P-Y pour les photos je suis rentré trop tard du taf. Mais bon promis je fait ça se week-end. Dite moi quels sont les symptômes des disques voilés ? Ça peut se voir à l’œil nu ? Au fait je me suis pencher sous la voiture hier soir et je n’ai rien vue, rien de rien. J’ai poncé les anciennes plaquettes et là je me suis rendu compte que je mettais trompé. Il n’y pas de cercle métallique noyé dans la matière de la plaquette. Donc elles sont encore bonnes. L’hypothèse de la petite pierre qui a rainuré le disque est donc plus vraisemblable.

Ce matin en allant au taf j’ai fait quelques tests et manifestement les disques non rien, aucune vibration ni dans la pédale ni dans la direction. Je ne sais pas si l’abs n’aurais pas un effet amortisseur de ce genre de vibrations. Quoi qu’il en soit sur la route je me suis arrêter dans un centre de montage de pneus pour faire monté la voiture sur un pont. Et là en tournant les roues j’ai eu l’impression que les bruits provenaient, du dessous, soit du différentiel avant ou de la boite de transfert. Il est vrai que je n’utilise pratiquement pas la position 4x4. Nissan recommande une utilisation régulière au moins une fois par moi. Ou peut être que cela proviens de l’arbre de transmission, pourtant je l’avais graisser il y a quelque temps, Nissan ne l’avais jamais fait. Quant pensez vous ?

Tu veux parler de flasques en bout d’arbre. C’est un peut, ce à quoi je pensais, quant je parlais de boite. Je regarde tout ça cette après midi je vais mettre du WD 40 et faire un essai. Je vais aussi graisser l’arbre de transmission. J’ai remarquer qu’en fonction de l’angle de braquage le bruit se manifestait plus ou moins ou pas du tout.

Chose promise chose dû, bon elles ne sont pas de bonnes qualités mais je vais vous les refaire.






En fait j’étais plutôt préoccupé par mon problème. J’ai pu identifier l’origine du bruit. J’ai levé une roue après l’autre, ouvert l’étrier et enlever les plaquettes. En suite j’ai fait tourner le disque et la j’ai pu me rendre conte que le bruit ce produisait uniquement coté droit (passager) entre l’accouplement du cardan et du différentiel. Tout semble normal, mais je pense qu’il faudra démonté, je laisserais Nissan s’occuper de ça le véhicule est encore sous garantie jusqu’au 29 juillet.

Chose promise chose dû, bon elles ne sont pas de bonnes qualités mais je vais vous les refaire.






En fait j’étais plutôt préoccupé par mon problème. J’ai pu identifier l’origine du bruit. J’ai levé une roue après l’autre, ouvert l’étrier et enlevé les plaquettes. En suite j’ai fait tourner le disque et la j’ai pu me rendre conte que le bruit ce produisait uniquement coté droit (passager) entre l’accouplement du cardan et du différentiel. Tout semble normal, mais je pense qu’il faudra démonté, je laisserais Nissan s’occuper de ça le véhicule est encore sous garantie jusqu’au 29 juillet.