EMBRAYAGE

Quelques photos en vrac de ce qui a été une dure journée.
IMGP0166.JPG
IMGP0167.JPG
IMGP0168.JPG
IMGP0170.JPG
IMGP0171.JPG
IMGP0172.JPG
IMGP0173.JPG
IMGP0174.JPG
IMGP0175.JPG
IMGP0176.JPG
IMGP0180.JPG
IMGP0181.JPG
IMGP0182.JPG
IMGP0184.JPG
IMGP0186.JPG
IMGP0188.JPG
IMGP0189.JPG
IMGP0191.JPG
IMGP0194.JPG
IMGP0196.JPG
IMGP0197.JPG
IMGP0201.JPG
IMGP0202.JPG
IMGP0203.JPG
IMGP0204.JPG
Et dire qu’il y en a qui dise que je ne met pas de photos :wink:
IMGP0194.JPG
IMGP0196.JPG

Pour info : nous avons 5 croisillons, 3 derrière et 2 devant pour un total de 610€ :surprise:
Si je pars je remonte mes arbres tels quels et je prend 1 croisillons avant et arrière de passe.

merci pour les photos mais tous ce travail pour mettre un allume cigare dans la benne tu crois que s est indispensable :moqueur2:

sympas le système pour suspendre la boite :smiley:

on dirait que le chef s’est un peu remplumé des joues,non? :moqueur2:

merci pour ces photos didier :bien:

peut être pas mais quand on aime :smiley: :smiley: (réponse à Pinto)

Effectivement, ça a du être une sacrée journée ! Et la patience de faire des photos… Bravo :bien:
Il avait combien de bornes ton embrayage Didier ?
Tu l’as changé par précaution pour cet été je crois, dans quel état était l’ancien ?

Il avait 85 000 km, mais il broutait un peu (ceci dit cela faisait presque 2ans).
après démontage l’usure était toute a fait normale je dirais qu’il était à moitié vie.
Je suppose que le mécanisme était peut être légèrement voilé, à l’œil on ne voit rien. La pièce la plus usée était la butée.

je me permets une petite remarque
le fait qu’un embrayage broute,n’est pas forcément signe d’usure aggravée mais tout simplement un manque d’usure !! :surprise:

et oui,il y a plusieur style de conduite,et la mieux adaptée pour un embrayage est de le faire (un peu) cirer régulièrement,c’est à dire prolonger le temps du patinage,ce qui a pour but de “décrotter” les rainiures du disque qui se remplissent au fur et à mesure du temps…
ce sont (parfois)ces petites boulettes de garniture qui font ce phénomène de broutage.

Merci pour les photos , Didier :merci:
sacré boulot que vous avez fait là :bien:

En effet PY a de bonnes joues :siffle: :mrgreen:

Et en prime , on a les photos du réservoir :bien:

Je saurais où aller si je dois changer le mien :siffle: :mrgreen:

Ouais, dure journée.
Bon taf !!

Je n’ai pas capté la dernière phrase…


Jmi.

On a 2 sortes de croisillons sur le pu donc j’en ferais suivre un de chaque pour remédier à une éventuelle panne.

Aahhh, ok, ok, ok ! :merci:

:slight_smile: Salut ! DILA

:bien: Super travail et les photos avec et je t’en félicite

:doute: Mes je m’étonne que tu n’es pas rajouter quelques commentaires a chaque étape de démontage.

Car tomber une boite de vitesse c’est un peu :doute: technique et quelques informations supplémentaires serraient le bienvenu, pour les copains du site :copain: .

Ex : - Comment démarrait le démontage pour que cela soit le moins embêtant.
-Comment démonter les barres de torsions qui sons sur le côté car elle sont fixes
Sur la traverse du milieu qui doit être démonté, sans oublier de faire des repaires pour remettre le PU à la bonne hauteur une foi le tous remonté.

  • Faut-il vidanger la boîte ?
  • Faut-il démonter le pot d’échappement ?
  • As-tu utilisé des outils particuliers ?
  • On te voit sur le moteur, mais que fais-tu ?
  • On te voit aussi sur le côté gauche du véhicule, mais que fais-tu ?
    -Faut-il purger le circuit du récepteur d’embrayage ?
  • Faut-il refaire un réglage de la pédale d’embrayage ?
    -Faut-il refaire le joint d’étanchéité entre la boîte et le moteur ?
    Enfin, beaucoup de question au quel pas mal d’entre nous doive se posé en voyant toutes ces photos .

Amicalement BOB26 qui doit dans quelque temps tomber la boite de sont PU et qui ne doi pas être le seul dans l’avenir

Voila je fais juste un copié/collé de ma réponse en mp à Bob26



Tu as raison il manque de commentaires et de photos plus détaillées, mais c’est toujours pareil quand tu as les doigts dans la graisse c’est difficile de manier l’appareil photo.
En premier il te faut mettre l’avant de ton pu sur cale. L’idéal est de monté l’arrière sur des rampes, puis tu lèves l’avant avec un cric et tu mets les cales dessous le châssis. les rampes à l’arrière pour avoir plus de place dessous, les cales devant car il va falloir enlever les barres de torsion et le pu va se poser par terre.
-En premier tu peux enlever le capot c’est 4 boulons et on accède plus facilement au moteur.

  • tu peux aussi enlever le pot, c’est plus simple, moi j’ai une sortie latérale elle ne m’a pas gêné.
    -Il te faut enlever les barres de torsions, elles ne sont pas fixes du tout,met ton réglage sur la traverse à zéro (dévisse les grands boulons), puis dévisse les 2 écrous qui ne sont pas de même taille coté triangle ( à l’avant) et fais attention à ne pas arrondir la tête de ces boulons le petit n’est pas spécialement facile.
    Ensuite passe un tournevis entre le triangle et cette pièce que tu vient de libérer, elle doit coulisser sur la barre de torsion (les bouts de la barre sont des cannelures), recule la barre et sors là, pareil pour l’autre au passage tu peux faire une trace de peinture sur la barre et les pièces qui la tiennent comme repère. Mais a la fin il vaut mieux faire un réglage en mesurant la hauteur du pu de chaque coté au niveau de l’aile.
    -Maintenant enlèves la traverse, puis l’arbre principal et le secondaire (coté conducteur)c’est très facile ils sont juste emboités, une fois les arbres à terre vérifie que tes croisillons tournent bien rond.
    Le plus emmerdant c’est de désolidariser le bloc boite embrayage du moteur, c’est la que tu me vois sur le moteur ou sur le coté car il y a des boulons un peu partout et certain pas évident à attraper tout autour du volant moteur.
    Une fois que tu as tout dévisser, bé ya plus qu’a :slight_smile: , j’ai oublie de te dire aussi qu’a ce moment là il te faut enlever ton levier de vitesse et dégager cette trappe qui m’a permis de passer une sangle pour tout maintenir pendant la dépose.
    Tu desacouple la boite du bloc mais c’est trés lourd.
    Une fois le tout a terre tu ouvres tu regarde et tu changes.
    entre l’embrayage et le volant moteur se trouve une sorte de grosse entretoise (au moins 5cm d’épaisseur) ou est logé le capteur de vilebrequin (le compte tour)qui est assez fragile).
    Le remontage c’est pareil avec la difficulté de maintenir le mécanisme bien en place quand tu le repositionne sur le volant moteur.
    Pour cela j’ai commandé un centreur d’embrayage qui est une pièce cannelée qui te maintient le mécanisme et les disques pendant l’ajustement sur le volant moteur. C’est le seul outillage particuliers que j’ai utilisé.
    N’ oublies pas de tout changer mécanisme, disques et butée.
    Il n’est pas utile de purger le circuit d’embrayage, car on ne touche pas le récepteur et aucun réglage sur la pédale.
    Il n’y a pas de joint .
    J’ai juste refait le niveau de la boite, lors tu désaccouplement on incline la boite et on perd un peu d’huile.
    Je te dis tout cela de mémoire je pense ne rien avoir oublié.

:slight_smile: Salut ! DILA

Merci pour les renseignements complémentaire que tu mas apporté
Je pence démonté la boite dans quelques semaine et ces informations devrait
M’aidé a mieux man sortir

:doute: enfin je verrais bien? j’ai un ami qui a un garage qui va me prête son pont
élévateur je pence que cela serras mieux pour le démontage car je change
la boite et l’embrayage
a cette occasion je ferrais :photos: des photos et je ferrais un poste complet sur le site
pour apporter mon expérience

amicalement BOB26

Merci d’avance :bien:

Avec un pont tu vas te régaler, le plus em…ant c’est de désolidariser le volant moteur.
Pour les photos :bien:

déterrage de post.

Mon embrayage fait un bruit bizarre, que je n’entends que lorsque je suis embrayé (avec ou sans vitesse)
Et il est bien clair lorsque je fais patiné l’embrayage, démarrage en côte ou rétrogradage.
Mon petit garagiste de quartier me parle d’un roulement qui serai en train de grippé et que ca peut attendre avant de changé tout l’ensemble bien évidement. :doute:

Quel est votre avis sur la question?
A propos du roulement je suis pas très sûr, mais pour moi tant que ca casse pas on continu, non? :conduire:
Merci d’avance :merci:

Ce n’est pas la butée qui fait du bruit? :doute: