[ D22 ] Changement du joint spi entrée boite de transfert

Changement du joint spi entrée boite de transfert par Mécano 4X4

bonjour
Pour commencer, il faut vidanger la boite puis défaire les 4 boulons qui tiennent l’arbre sur la tulipe de la boite.

puis défaire le boulon de la tulipe avec une bonne clef de 30 (car la clef à choc ne passe pas)

puis enlever la tulipe (elle se déboite toute seule), enlever le joint à l’ aide d’ un gros tournevis

, nettoyer

et remonter le tout.(mettre un peu de graisse autour du nouveau joint afin de faciliter sa remise en place)
Moi, je l’ai remis en place avec l’ancien joint que j’ai posé dessus pour taper afin de ne pas abimer le nouveau joint)

sinon rien de particulier.
salutation :bien: :bien:

:bien: re
il faut compté 1 heure depose repose de l ensemble (rien de compliqué) :conduire:

Pour le d40 c’est la même procédure ? Est ce qu’il faut une clef 30 ?

Est ce qu’il ne serait pas plus prudent de repérer la position de l’arbre sur la tulipe pour éviter d’éventuelles vibrations quand on ne remonte pas l’arbre dans sa position initiale.

Oui il est conseillé de faire un repère à chaque fois qu’ on touche à la transmission :bien:
Moi je mets un coup de blanco ou un coup de pointeau
Je ne sais pas pourquoi, mais on m’a dit de le faire, alors je fais :smiley:

Parce que l’arbre est équilibré et le fait de le bouger peut provoquer des vibrations, un peu comme quand tu perd un plomb d’équilibrage sur ta roue.

L’arbre est effectivement équilibré et un plomb est collé dessus en général.
Mais il n’est pas équilibré in situ, c’est à dire en place sur le 4x4 mais sur une “équilibreuse”.
Donc peu probable que cela joue à ce point sur le véhicule surtout que c’est monté avec des cardans / croisillons.
Dans le doute, on peut repérer.

Par contre, si le montage de l’arbre comporte un palier central (c’est à dire arbre en 2 morceaux + cardan / croisillons), et que le joint spy du pont AR ou de la boîte d etransfert est défectueux, je conseille vivement de regarder l’état du palier central.
Car si le palier central a du jeu, vous niquerez de nouveau le joint spy pont ou boîte … je cause par expérience vécue ! :wink:
Depuis que j’ai remplacé les 2 en simultané, plus de problèmes.

Vérifier aussi à cette occasion, l’usure des croisillons. :wink:

Effectivement l’arbre n’est pas équilibré sur le véhicule, tout comme une roue, mais je te garantie que nombreux sont ceux qui recherchent d’où proviennent certaines vibrations après démontage de l’arbre et qui en le tournant et retournant pour retrouver la position initiale arrivent à résoudre le problème.
L’usure des pièces liées comme tulipe et arbre doit y être pour quelque chose.

Pour le D40 est ce que l ecrou doit etre serre a fond et avec force ?

Vous êtes des pro concernant les ponts arriere.
Vous pouvez peut etre m aider

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=19802&p=423183#p423183