Lavage moteur

Est il possible de laver le moteur avec un jet haute pression(type karcher) ? et si oui, faut il laisser tourner le moteur ou non?

Je tendria veillée avec certaines parties, et de le rendre, limpiaria de loin. Cela, si, par expérience de compagnons avec des motos, ce qui est dejaria refroidir un bon instant, pas moi gustaria me trouver avec le moteur fissuré par le changement de température. Salutations !

Je le fait moteur tournant, et au départ, je ne fait que l’arroser de loin avant d’intensifier le jet!.
Pas de pression sur les pièces fragiles!!! :wink:

En ce qui me concerne, j’utilise un dégraissant industriel qui n’attaques pas les caoutchous (x… put… ché plus…)bref, donc, il n’attaque pas et dégraisse tres bien, le moteur est froid, en plein soleil, et je laisse agir environ 5 minutes, en suite, j’ai un laveur haute pression, mais pas trop car ce n’est pas un karcher, juste un laveur HP de maison… et je rince en faisant doucement sur certaines parties du moteur, et surtout, à tous ce qui est relais et autres parties électrique…
Je laisse enfin sécher tranquillement au soleil, et démarre par la suite sans accéllerer pour faire monter en T° le moteur…

Bon, c’est sur, dans le sud, y’a plus de soleil que dans le nord… :x mais bon… à la lampe infra rouge ça devrait sécher vite je pense… ou aux sèches cheveux de madame… :x

ok, ok… :dehors:

par principe , balancer de l eau , meme tiede, sur un moteur qui vient de tourner donc avec des pieces a haute temperature, ca me gene un peu pour comme le dit RAUL ne pas risquer de fissurer ou casser des pieces . peut etre je me trompe, mais dans le doute !
c’est pareil avec la moto, je la lave que moteur refroidi
la derniere fois que j ai fais ca sur mon XM, ca a peté la sonde de temperature (bon, ok, l electricité de citroen …)

Je pense que RAUL et TOBY ont raison .
Un bon produit et laver sans trop de pression. si c’est fait réguliérement , c’est propre sans trop frotter ni avoir à insister.

J’ai un doute… J’ai le moteur et tout le il a châtré sans laver depuis 8 mois et je suis passé par beaucoup de flaques d’eau de boue, en ayant toute abondance de boue sèche.

Le cas est que si on peut casser quelque chose pour ne pas le nettoyer.

En en tenant compte du fait qu’il est seulement boue superficielle.

salutations !

Hé bé merci pour les réponses, y a plus qu’a me mettre au boulot !!!

C’est vrai que quand on roule a fond dans une flaque, ca aide pas le moteur . certe il ne va pas casser a tout les coups, mais quand meme, je pense qu’il y a des risques (par exemple au niveau des sorties d’echappement, c’est la que ca doit etre le plus chaud !

Faut laisser de la boue pour protéger :lol:

Ha bon, mais le sceau d’eau, c’est différent?! :x

Laver le moteur en commençant par humidifier la boue, arroser de plus en plus, sans pression, puis, y aller avec plus de pression.

Laver en faisant tourner le moteur a l’avantage de ne pas prendre le risque qu’il ne redemarre pas.

C’est le conseil pour le nettoyage des quads et motos cross, pas de raison que ce soit différent avec le 4x4. :roll:

Sur ce coup, ca me surprend ! je ne laverai jamais ma moto en faisant tourner le moteur !!
vue les trous pour faciliter l entrée d air sur la boite a filtre , un bon coup de flote par l entree d air, et ca casse !
en general, quand je rentre chez moi, je la laisse 20mn avant de la laver.
le PU, e, general, j attends la pluie :slight_smile: