mode 4X4 long sur un PU tradi dans nos contrées ?

Bonjour à tous,

je m’intéresse au 4X4 et pickup entre autre et je parcours votre forum de passionnés avec grand intérêt et j’ai une question qui me tarabuste…

J’ai pris le soin de lire le sujet sur le mode 4X4 long qui déconseille très fortement de le commuter sur du bitume, soit, mais sur route glissante ou grasse ou détrempée pouvant faire partir en glissade le véhicule ?
car dans toutes les brochures (toy ou ford par exemple) il est dit que sur route glissantes on peu le basculer en 4X4 et jusqu’à une certaine vitesse.

en gros, j’ai bien compris le principe, mais quand ou à quelle occasion utilisez-vous le mode 4X4 long avec vos PU ? sur route enneigées ? sur du sable ? durand un temps limité ? uniquement en ligne droite ? pas très pratique à priori…est-ce que dès que c’est possible vous repassez en 4X2 ?

merci d’éclairer la faible lanterne de néophite mais néanmoins passionné !

Salut,

Un peu difficile à dire à quel stade de glissouillage enclencher les 4 roues motrices.

En ce qui me concerne.
Sur la route : jamais ! (sauf neige ou verglas)
Sur la piste : pas forcément non plus si tu as de l’adhérence. J’ai déjà fait des milliers de km de piste sans enclencher le pont avant.
Sur la boue ou la neige : oui, évidemment !

Tout comme Pierre, je n’enclenche le pont avant qu’en cas de nécessité et sur les pistes tu fais plus de km en 2 roues qu’en 4.

comme ça c’est plus clair !

je me souviens avoir vu à la TV la présentation du Hilux, sur Turbo je crois, et dans un virage serré genre montagne, le train avant avait du mal à suivre sur route humide et voulait partir tout droit et le commentaire du journaliste c’était que dans ces conditions il valait mieux enclencher le pont avant…je sais, les journaleux ne sont pas tous experts en 4X4 enclenchable !

Sinon, le mitsu à une boite approprié pour rouler en 4X4 permanent :wink:

Le problème c’est justement les virages ! Sans différentiel central tu risques de casser ta boite de transfert car le train avant et le train arrière ne tournent pas à la même allure.
Donc sur route mouillée avec un PU… faut juste rouler moins vite :wink:

Par contre je ne vois pas d’objection à rouler en ligne droite en 4x4, ça m’est arrivé sur autoroute détrempée sur quelques kilomètres. Faut pas rouler à 120 km/h non plus :wink:

Merci de reconnaitre au moins ce point fort sur les L200! Ca fait chaud au coeur, vraiment :moqueur2:

Je suis pas un pro de la glissade, alors en 2x4 ça chasse dur du cul, surtout dans les rond points.
J’enclenche le 4x4 long dès qu’il pleut, et je suis sur des rails.

son mode integral est un atout indéniable :bien:

c’est sûr que le L200 a un atout notable avec sa transmission intégrale et aussi par ses résultats au crash tests…j’ai vu un crash test de DMax sur Youtube qui m’a refroidi alors que je le trouvais fort sympathique ce PU ! en même temps, y’a une vidéo d’une manoeuvre d’évitement ou le Hilux fini sur 2 roues…mmm…maintenant, c’est certain que le PU idéal n’existe pas…qui sait, peut être le futur VW ?

juste pour savoir, y’a-t-il toujours de gros soucis de bielles sur le Navara ou bien est-ce de l’histoire ancienne et on peut envisager de faire plus de 100 000km avec ? sur http://www.forum-auto, y’en a qq’uns qui n’ont pas été verni apparemment…maintenant c’est peut être juste des rumeurs lancés par des concurrent mais autant savoir ce qu’il en est aujourd’hui !

question subsidiaire : est-ce qu’il n’existe pas en option un visco central qu’on pourrait “greffer” sur un PU classic pour le transformer en 4X4 permanent ?

Il y a un site entier consacré au sujet http://www.casse-pickup-nissan.org/forum/ :slight_smile:
Les navara aprés 2006 n’ont plus de probléme de bielle

Salut,
si si, ça s’appelle le L200 new ! :wink:
Plus sérieusement, la facture serait trop salée pour pouvoir en tirer un réel gain. Si tu veux avoir la sécurité des quatre roues motrices permanentes en pick-up c’est le L200 et le Land Defender pick-up.
Sur les autres modèles tu lèves le pieds quand il pleut, finalement c’est peut-être mieux :doute:

merci thierry, cool que ce soit résolu…j’espère qu’il y avait eu un rappel général !

hé non, malheureusement … :frowning:

Moi je roule en 4X4 dès que les conditions d’adhérences se dégradent.

30 000 Km au compteur et au moins 5000 en 4x4 jusqu’à la aucun problème nul part.

Bye

J’y ai souvent pensé à ça, mais sous une forme plus basique de limiteur de couple. Disons que ça serait un blocage mais qui “glisserait” à partir d’une certaine valeur de couple pour pas abimer la boite de transfert. Faudrait voir aux USA si ils n’y ont pas déjà pensé. Sinon faudrait voir ce que ça implique en terme de législation. Techniquement c’est pas bien compliqué, ça serait un marché à prendre :smiley:

Clair qu’un différentiel central intéresserait du monde, mais comme pour tout, question d’argent…