Petite aventure de géométrie et rotule sur D22

C’est très simple.

Jeudi à 08 heures je suis allé faire faire la géométrie du train avant.
Mais là, surprise, impossible de la faire !!! En fait la rotule supérieure droite est morte. J’ai complètement oublié de faire une photo mais pour info la roue était verticalement de travers. De face les roues du PU ressemblaient à cela : / |

Un petit tour dans une concession (ils ont voulu me faire changer les triangles entièrement coût : 200 € le triangle + 150 € de pose soit au total 550 € :bien: Ils me prennent pour un âne ou quoi ???
Le pire c’est que le gars regarde le triangle et la rotule, il voit que cela n’est pas d’origine mais ne cherche pas plus loin. C’est moi qui lui montre à quoi ressemble la rotule montée sur le PU, on croit rêver.

Puis il me dit que sur les D22 les rotules ne sont pas vendues à part car serties sur les triangles. Sur ces belles paroles je reste zen et je le quitte gentiment.

De retour sur mon pc, connexion sur mon site préféré, recherche avec google et là je tombe sur un fournisseur de pièces détachées asiatiques.
J’ai eu une charmante dame au téléphone, qui plus est très compétente et très serviable. En effet comme il n’y a pas la photo de la rotule sur leur site elle va dans l’entrepôt, cli-clac, envoi par mail. Réception dans la foulée, c’est pas la bonne. Alors à mon tour je lui explique la réhausse et je lui envoie la photo du kit installé. Je l’appelle à nouveau, elle confirme la correspondance du produit avec celui en stock chez eux. Je passe commande de deux rotules (tant qu’on y est on change les deux et celle qui est encore bonne servira de secours), livraison chronopost montant total 90,57 €.

Le colis a été pris en charge chez eux le jeudi à 13h30 je l’ai reçu le lendemain à midi, j’attaque la pose à 13 heures, à 15 heures c’est fini, à 15h45 réglage de la géométrie, à 16 h 45 c’est fini. Et voilà maintenant c’est nickel :bien:

Donc un grand merci à cette société réceptive et réactive.
Le seul hic c’est que j’ai vu trop tard qu’il s’agissait de l’un de nos partenaires commerciaux chez qui nous avons 10 %, tant pis.

Pur ce qui est de la référence de la rotule c’est ici :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=49&t=7825


Par contre deux questions pour les pros de la mécanique.

La première :
Au niveau du boîtier de direction sur nos D22 y a t il une vis de réglage pour rattraper le jeu ? Cela existe sur certains 4x4.

La deuxième :
Existe t il des excentriques (vous savez les rondelles ovales qui servent à régler le carrossage et la chasse. Elles se trouvent au niveau des triangles, une de chaque côté) de différentes tailles. Si oui où pourrais je en trouver ?


Merci à vous

C’est la rotule du kit calmini qui a déjà lâchée ? il y a pas un an que tu a mis les triangles non ?? :astonished:
Tu les graissées souvent ?
Il faudra que je regarde les miennes :doute:

Oui c’est la rotule Calmini (celle de gauche) qui a lâché. Et non je ne les graissait pas souvent.
Je ne connais pas d’ailleurs la fréquence de graissage conseillée mais cela m’a mis suffisement de graisse au niveau de l’étrier et tout le toutime à l’avant gauche donc je ne pense pas que cela vienne d’un manque de graisse.
Et oui c’est bien celle du kit acheté il y a moins d’un an.

Il faut que je regarde les miennes demain.
Merci pour ce petit mémo Stéph

Je l’ai encore alors je mettrai une photo de la rotule cassée.

:bien:

J’ai regardé , et bien j’ai encore niqué la rotule de direction

je vais la bourrer de graisse et on verra bien :slight_smile:

:astonished: Euh où ça je ne vois rien là ???

Tu léves une roue et tu bouge la roeu comme pour la braquée et là tu cvoit qu’elle a un gros jeu , en refaisant l’opération tu regardes l’ensemble qui est dans le renfort et tu vois qu’elle bouge un max .
C’est indécelable sans lever une roue et essayer de braquer la roue à la main.

:bien: Ok !