une solution pour renforcer la suspension arrière ?

:idea:
Ouai je suis d’accord avec toi, je me demande si je ne vais pas modifier l’achat groupé IRONMAN pour prendre celui-là.

De toute façon il y avait juste thierry88 et moi alors peut être que cela l’intéressera aussi ?

En tout cas, merci pour ta trouvaille :idea:

Oui , trés interressant . Et cela remonte l’arrierre d’autant .
Je suis en train de regarder une autre solution . on en rediscute.

Pas de problème et c’est quoi ton autre solution ?

amortisseur , barres de torsion , lames , jumelles , la totale quoi.
Mais c’est pas le même prix , on est au dessus de 1000 euros .
Mais normalement c’est du solide .
j’attends des infos complémentaires .

oui , oui , c’est celà .
Mes amortos pompent de plus en plus , mes lames ont déjà une tendance à rester cintré du mauvais coté , alors … t’en qu’à changer , je veux bien mettre le prix mais je veux du sérieux , baléze et en plus le kit remonte le PU de 5 cm avant et arriere

pourquoi tu n’est pas convaincu ?

pas mal pour renforcer …un seul souci le poids ! ça doit peser en frais d’envoi ?

…pas de poids indiqué :confused::

Et c’est pas donné non plus . faut que je trouve un bon compromis .
Alors il y a aussi la solution des konis + le jeu de lames supplémentaire

Il y a toujours une solution équivalente chez Calmini ;

+/- 400 euros pour le kit avec une réhausse de 3’’


Vous allez vraiment finir par croire que j’ai des actions chez eux.

Tu parle de ça ,Fred ?

KIT SUSPENSION COMPLET CALMINI NISSAN PICK-UP 2002

Le géant americain vient tout juste de sortir un kit réhausse de 75mm pour la nouvelle version du Nissan Pick-up 133cv 2002

Le kit +75mm se compose de :

-2 robustes triangles supérieurs à grand débattement en mécano-soudure
-4 amortisseurs avant.arriere renforçes
-2 barres de torsions avant renforcés
-2 cales de ressort arrière
-2 rallonges de butée de pont arriere
-4 étriers de pont
-Toute la boulonnerie nécéssaire au montage

Et ça donne ça :

Pour 2250 € chez vpc4x4

J’ai un problème avec l’anglais depuis… la 6eme je crois :oops: . Alors je n’ai pas compris les explications. Il faut supprimer les deux lames de charge avec ce kit ? Je ne sais pas si je me laisserai pas tenter par ces lames :x … Le prix est vraiment abordable. J’aimerai bien voir des photos d’un King Cab monté avec ça.

Avez vous vu le kit complet (barres de torsion, lames amorto…) chez OME 1500€,j’ai regarde partout c’est celui qui a les meilleures critiques sauf contre indication je m’oriente vers celui la courant 2006

une contribution interressante sur…" sahariens" concernant la qualité des lames

Je crois qu’il est temps de faire une fois le point sur les lames de ressorts, …sans langue de bois.

Ce qui fait la qualité des meilleurs lames de ressort:

  • Conception:
    elle a une incidence sur la solidité du paquet (répartition du poids sur tout le paquet et non sur des endroits spécifiques comme les bouts de lames), sur la résistance à la charge (choix du nbre de lames, position et épaisseur. Attention, le nbre de lames ne permet pas de juger de la résistance à la charge. Et enfin le comfort du véhicule vide / chargé.

Matière première:
la matière première et l’alliage d’acier utilisé sont, et de loin, le facteur le plus important pour la qualité des lames. Cela peut varier du tout au tout, de la vraie mélasse à l’alliage hi-tech… Et CELA NE SE VOIT PAS !!! C’est la dessus que les fabricants jouent pour sortir des produits à des prix alléchants!
Des lames hauts de gammes sont confectionnées avec des alliages très propres et d’extrême qualité. De plus, les meilleures utilisent les denières avancées techniques des aciers à mémoire de forme.

La fabrication:
là aussi, on trouve de tout. Il est particulièrement important que les lames soit, après coupe et ajustage, mises sous “stress” afin d’éliminer autant que possible la déformation ultérieure des lames.

Voilà… maintenant un petit tour d’horizon des marques. En tant que distributeur de la marque Lovells, je n’ai pas pour habitude de commenter les autres produits, mais j’entends tellement de con… sur ce sujet, que ça me fera plaisir de remettre les pendules à l’heure ( chui suisse . J’assume donc complètement les propos qui suivent, basés sur une grande expérience de l’équipement 4x4 et sur une “bonne” connaissance de l’envers du décor, côté fabrication et marketing, sans parler de la pratique du raid.

Il y a 2 fabricants majeurs de lames en Australie (puisque c’est de là que viennent la plupart des marques d’équipement de remplacement), King et Lovells. Ces 2 marques utilisent des aciers de haute qualité. Lovells utilise également les technologies à mémoire de forme.

Ironman: lames fabriquées en Inde. Mauvaise qualité des aciers. Vieillissent rapide. Tassements fréquents. Risque de casse plus élevé.

Dobinson: lames fabriquées en Malaisie. Acier de qualité moyenne. Comfortable. Supportent mal le chargement, même les modèles Heavy-Duty. Les paquets de lames se tassent très vite. Ok pour de la ballade en Europe ou pour du franchissement.

OME: Une partie des lames est fabriquées sur mandat par King en Australie, une autre est achetée en Asie. Bons produits, mais pas tous. Attention, tassement important possible lorsque l’on conjugue poids + piste (-6 cm sur un Hilux après 4 semaines de Maroc). Généralement, les lames sont prévues (selon les modèles) au plus pour des charges moyennes.

King: Bons produits, résiste bien.

Lovells: matériaux de premier niveau partout. Produit haut de gamme. Résistance à la charge la plus élevée disponible. Les lames résistent aux contraintes les plus élevées sans perdre leur caractéristiques. Exemple: ça fait 2 ans et demi qu’on test et démontre (sans cadeau) notre pick-up de démo, chargé EN PERMANENCE avec +500kg minimum, souvent +650kg. Pas de tassement !!! Juste 1 chiffre: 1 paquet de lames pour HZJ-78/79 en exécution Xtra Heavy-Duty pèse 58kgs !(je m’arrête là

Encore une information: Comfort + assiette constante + résistance à la charge importante = utopie !!
Des lames prévues pour résister valablement aux charges importantes ne peuvent apporter le même comfort que celles prévues pour ne pas être chargées, tout comme les ressorts hélicoïdaux.
Celui qui vous dira le contraire n’est pas crédible. C’est pourtant un argument que l’on entend souvent dans la bouche de certain vendeurs d’équipement 4x4…

Les jumelles avec graisseurs sont rarement vendues en kit. C’est une question de prix qui se doit d’être le + bas possible. Pourtant, si vous y réfléchissez bien, les jumelles sont les éléments qui travaillent le plus sur votre suspension à lames. Elle n’arrêtent pas de bouger d’avant en arrière. La friction est très importante. D’où l’importance de graisseurs. ça fait une belle différence. ça permet également de prolonger la vie des silentblocs et évite les couinements.
Ne pas oublier les axes fixes, qui subissent les mêmes contraintes. Les remplacer par des modèles renforcés avec graisseurs.

Les silentblocs en polyuréthane sont également préférables. Très endurants, et résistent bcp mieux aux vibrations des pistes. Les meilleurs modèles ont une dureté similaire au caoutchouc.

Voilà pour le topo rapide.

Très cordialement

Nicolas
GEKO 4x4
info@geko4x4.com


:wink: A méditer le prix du “bout” n’est pas tout.

Merci pour ces explications trés interressantes

Tu pourrais nous faire une offre sur la base d’un kit complet vu que l’avant est monté avec des pompes à vélo ?

j’ai repris cette inter, sur le site cité http://www.sahariens.info/w-agora4s/view.php?site=sahara&bn=sahara_voitures&key=1126284540
tu peux aller sur le site Lovells australie, ils équipent le D22, tarifs indiqués…voir le posteur en Suisse pour plus d’infos :wink:

souhaitant comme plusieurs renforçer la suspension arriere en charge, sur du hors route. je pense que la qualité des lames que l’on envisage de changer a une importance certaine, hors choix des amortisseurs.

Pour ma part j’ai trouvé sur ebay (revendeur Allemand) :

  • 4 amortisseurs MaxiTrac
  • 2 paquets de lames Ironman
  • 1 kit bagues de lames
  • 2 kits étrier

Le tout livré pour 800 euros

J’ai eu du mal à touver des infos sur les MaxiTrac :astonished: , est-ce que quelqu’un connait?
Bon de toute façon :evil: , j’ai commandé et reçu mais pas encore monté, je vous dirais ce que ça donne. :idea:

Je ne fais pas trop souffrir mon PU, petite route et chemin (en douceur) donc devrait le faire.

Pour ce qui est du vendeur,
Pseudo sur ebay : malima-car-parts
voir http://search.ebay.fr/_W0QQsassZmalimaQ2dcarQ2dparts
La société en Allemagne est :
H.A.B. TRADING Company - Schleicherweg 18 - 74336 Brackenheim - Tel: 0163-2597657
Très bon contact et sérieux de la transaction et de l’expédition. :smiley:

interressant d’en savoir plus, ils m’ont tentés aussi mais peu de références d’usage sur le net. :wink:

J’ai un retour d’info sur l’utilisation d’amortisseurs IROMAN :
Je cite :
Salut Thierry,
ca doit faire maintenant 3 ans qu’il sont monté, j’ai grand chose a leur reprocher, sauf qu’a vide, le 4x4 est plus dur. mais bon comme beaucoup de kit.
lors de notre periple au Maroc une vrai merveille pourtant chargé a fond, il y avais des piste que l’on pouvais prendre rapidement avec des jump impressionant, ils n’ont pas broché d’un poil
Par contre XXX , avait montée des OME juste avant de partir, on a fait un comparatif de chaleur, les OME chaffée comme pas possible par rapport au Iroman, donc je viendrais a changer je crois que je reprendrais les mêmes.
PS: un gros reproche, un an aprés j’avais deja des points de rouille, j’ viens de les repeindre d’ailleurs.
Un copain a eu le même probleme.

Voilà , je n’ai pas mis le nom des personnes car je leur ai pas demandé l’autorisation mais ce sont des 4x4treux sérieux ( ils sont sur un autre site) avec une grande expérience du TT.
Ceci est juste un retour d’info , car on en a asser peu sur l’utilisation en raid des différentes marques d’omortisseurs ( ou j’ai pas trouvé , je ne fait pas tout les sites)
D’ailleurs si vous avez des retours sérieux d’info , mettez les ici et s’il on en trouve beaucoup on les regroupera sur un post spécifique aprés.
Merci d’avance car le choix n’est pas simple et l’investissement important.

PY, j’ai eu un prix de 49€ pour les amortos Calmini.

A voir.

et enre les calmini et les rancho RS 5000 vous prendriez quoi… ???


Je dois surement changer l’avant et l’arriere… on m’a parlez d’heavy track aussi ?..

Le fred, tu les as eu ou ces prix ?