Demontage/changement de roue en situation difficile

Bonjour,
Ayant fait un modeste parcours avec de la rocaille et de la boue (1er parcours 4x4 pour moi), je me suis posé 1 question basique : en cas de crevaison, comment changer une roue dans des conditions difficiles, a savoir : devers / boue / herbe / pierres (style eboulis).

Bref, je ne suis pas sur que le cric soit utilisable tout le temps.
Un pote m’a parlé d’un ballon qui se branchait sur le pot d’echappement…!?

De votre experience, quel sont les meilleures methodes / outils ?

D’avance merci.

:shock: Je ne sais pas… j’ai jamais crevé :x

C’est vrai que le cric et difficilement utilisable dans certaines conditions.
J’ai entendu parler de ce ballon et vu les pare chocs que l’on a il n’y a guére d’autre solution hormis le cric hilift ( que j’ai choisis )
Avec le cric hilift , je souléve l’arriere complet par l’attache remorque , ou alors je souléve en accrochant avec l’accessoire spécial à la roue.

j’ai expérimenté le hilift non pas avec le pu mais avec un gros land rover bien chargé avec la griffe de roue: faut faire attention, mais c’est très efficace! je pense que j’en acheterai un, un de ces jours.

Salut,

Dans la boue et l’herbe grasse, il faut bloquer les roues non crevé de ton vehicule pour ne pas qu’il ce barre pendant que tu leves… limite accrocher le kat kat avec un sangle à un arbre… tu met ton cric sur une bonne planche, et tu y vas doucement… d’abord bien sur, tu debloques tous tes ecrous… :x

dans les devers, suis le conseil de PY, d’abord tu sort de là, il vaut mieux y laisser une jante, qu’un kat kat complet… :twisted:

dans les pierres, pareil, tu sort de là et du changes tranquilles…


Bien sur, il faut dans tout les cas penser en premier à sortir de cette zone à risque avant de se lancer un défi personnel en se disant :

“je suis sur que ça marche parcequ’on me l’a dis…”

Suis ton idée premiere en vus du terrain et de ses difficultés, il n’y à que toi qui pourras juger… mais tout est faisable en faisant gaffe autour de toi…

Je change de sujet ,mais j’aime bien cette phrase :

Ceci est valable tout le temps.
Pas la peine d’écouter le copain qui te dis " mais si vas y " ( lui, s’en fout si tu casse) , il faut le faire que si toi tu en a envie et si tu le décide.Il n’y a aucune honte à ne pas franchir un talus ou un fossé ou un bourbier. C’est ton matériel , c’est toi qui paye et en définitive tout cela dépends si tu à un 4x4 que pour faire du franchissement ou si ton 4x4 te sert tous les jours pour aller partout.

Une situation difficile, dans une orniere deboue, en cote, donc une solution le hi lift + le treuil accorché au dessus d’une arbre et des bras pour contre poids lool

je fait un retour sur le hi lift,
je crois que pour pouvoir l’utiliser directement
vaut mieux avoir des barres de protections de bas de caisses spécial TT, qui servent dans d’autre cas :idea:

les treuils sonr + fait pour tracter que soulever :confused:
donc palan et tirfort > au patc du véhicule et respecter la regle de faire gaffe a ce qui a autour…; 8) :idea:

j’autosupprime mon doublon :x

Je viens de lire l’article de Mondial 4X4sur les 100 000 kms en Navara.
Je me suis apperçu que je ne suis pas le seul à rouler avec des jantes en 15 pouces et des pneus en 31/10.5R15… Et apparament il en est assez content :x .
J’ai vu également, à propos des changement de roues en situation difficile, que le cric du double cab est différent du cric du King Cab : lui il a un losange, moi un cric “bouteille”. A tout prendre, je préfère le mien, il me semble plus stable et plus solide :idea: .