2H vs 4H (en cas de pluie sur bitume) ????

Bonjour,
Vu que le D22 a facheuse tendance à partir de l’arriere :roll: s’il n’est pas chargé et que la route est mouillée (je l’ai depuis peu et cela m’est déjà arrivé plus d’1 fois - ainsi qu’a ma femme)… Je l’ai depuis peu , et me suis fait surprendre au debut… maintenant ca va mieux.
J’ai un pote qui me conseille de passer en 4H (4 roues motrices), au lieu de 2H ( 2 roues motrices) des qu’il pleut (sur bitume)
Or j’ai cru lire ds 1 autre post que rouler en 4H sur le bitume est tres mauvais pour le pont (histoire de differentiel) => pont/transfert cassé… etc…

Votre avis ? vos habitudes ? Votre recommendation ?

D’avance merci. :wink:

C’est vrai, il ne faut pas utiliser les 4 roues motrices ailleurs que sur des revetements “globalement” glissants. si le revetement est trop adhérent, comme il n’y pas de différentiel central, et que les roues ne peuvent glisser légèrement pour "absorbe"r les différences de rotation, c’est la mécanique qui force. Donc pour le D22, ne pas en abuser sur route.
Il faut lever le pied et être très progressif dans ses accélérations.
Peut être qu’en chargeant un peu l’arrière tu le sentiras moins. La seule fois où j’ai senti un léger décrochage arrière , c’etait à vide . depuis , j’ai mis un hard top et j’aien permanence un aménagement de benne qui doit peser 25kg, et je n’ai pas eu d’alerte (pas plus que ma femme).
Autre facteur qui peut intervenir: la suspension (mais là je suis moins sur) . D’origine c’est assez nase, on peut sentir des coups de raquette. et quand il pleut ça pourrait faciliter la perte d’adhérence.

tu verra tu t y fera vite et puis sa devant meme rigolo au bout d un moment

Il y a déjà eu des post sur le sujet .
Interdiction de rouler en 4 H sous peine d’exploser la boite de transfert dans le temps.
Il n’y a pas de différentiel central pour compenser les différences de rotation entre l’avant et l’arriere , donc on ne passe en 4H que dans les chemins boueux , la neige, le sable , bref , là ou les roues peuvent patiner

Merci les gars :smiley: , ca a le mérite d’etre clair :x

Je vais recevoir mon hard-top bientot, ca devrait charger un peu l’arriere et minimiser la chose…

Encore merci de partager votre experience :idea:, on s’enrichit énormement via ce forum. Je suis un bleu ds les 4x4 et pick-up (1er 4x4 D22 depuis Aout 2005), mais j’espere bien contribuer au fil du temps en apportant mon experience également.

Et ce sera avec plaisir :idea:
Nous sommes tous ici pour ça et nos autres passions aussi d’ailleur.

Finalement, est- ce -que le D22 est équipé d’ un différenciel à glissement limité arrière,

Je commence à me poser sétieusement la question, depuis le coup des moyeux débrayables! :roll: :roll: :roll:

C’est quoi “le coup des moyeux debrayables” ?? Peux-tu être plus explicite STP… no comprendo… Merci.

C’est bizarre moi pour l’instant je ne suis encore jamais parti du cul sous la pluie.
Pourtant le mec qui m’a fait la livraison chez le concessionnaire m’a dit que le D22 partait du cul pour un rien et que lui roulait systèmatiquement en 4H dès qu’il pleut.
Conseil que je n’ai jamais appliqué (connaissant la mecanique de l’engin) et pour l’instant aucune “frayeur” à deplorer.
(bon c’est clair que quand on le sait on conduit plus doux sous la pluie mais quand même)

pour avoir rouler avec PY, je confirme…




j’ai eu le temps de remplir le breack de fleur en le suivant… :x :lol: :x








:idea:

le hard top aide à ne pas glisser.

Mais je n’ai jamais eu de mauvaises surprises, et pourtant, je ne suis pas calme sur route.

Le tout est d’accélérer progressivement. C’est comme de rouler en BMW puissante, et ils ne se plaignent pas, eux!!!

en plus, de part sa longeur, lorsque le PU part, il suffit de relacher l’accelérateur pour le remettre droit.

REPONSE A PALANFRE 2006…
Pour les moyeux, regarde dans la rubrique: TECHNIQUE ET MECANIQUE, à la page 2,
le sujet: TIRE A DROITE ET MOYEUX. :wink:

Le NAVARA a du caractère :twisted: …et c’ est pas plus mal 8) moi aussi, je le conduis très calmement!..Le terrano 2,lui n’ aimait pas du tout les lacets de montagnes enchainés un peu vite :confused: …on ressortait tout “chose” de la bête… :oops:
une plate qui colle à la route,ça n’ est pas très fun!
bon ,à part ça,j’ ai toujours pas de réponse sur le dif arrière…

Oui , c’est un glissement limité .
Essaie dans un terrain de gravier et tu devrais sentir quand il s’enclenche.

merci tHIERRY :idea:

s’enclencher c’est un bien grand mot : aprés avoir patiné un petit moment l’huile s’échauffe et une partie de l’énergie est retransmise à la roue bloquée mais de là à le sentir j’attends de voir …

Je vais peut être dire une betise mais avec le glissement limité la puissance est transmise a la roue qui force le moins d’ou probléme quand on a un croisement de pont et pas de blocage?

Essayez de prendre un virage très court sur du gravillion en roulant doucement, vous allez tout de suite constater l’effet du differentiel à glissement limité.

:idea: Cest ce que je voulait dire, tourner en rond dans du gravier.

Exact , pour les croisements de pont c’est le blocage manuel et comme on en a pas faut essayer tranquille et si ça passe pas , hop , un peu d’élan , pas trop tout de même , faut pas survoler l’obstacle :x

est ce que le truc du frein à main est efficace?.. ( donner des coups de frein à main pour redonner un peu de couple sur la roue au sol).