Boite de transfert ford ranger / mazda BT-50.

Bonjour, laissez moi vous conter cette histoire:

J’achete mon BT-50 et je decide de l’équiper d’un boitier additionnel ptronic (env +30 cv et 100 nm de couple). L’installation se déroule impecablement bien. Les resultats sont impressionnants, le vehicule “bondi” littéralement. Tout se passe bien pendant 500 km… Puis arrivé a un rond point en 3eme a 40 km’h, je debraye, retrograde en seconde et avant meme de réembrayer j’entends un “crac” ainsi qu’un bel accoup au niveau du levier de vitesse. Un bruit metallique qui s’amplifie a mesure que j’accelere. J’enleve mon boitier, l’emmene chez le concessionnaire… resultat : boite de transfert cassée, echange standard.

Selon le concessionnaire ces choses la sont rares mais peuvent arriver.

Alors mes questions seront les suivantes : une boite de transfert est elle “fragile” à ce point? Est ce le fait du boitier (ptronic m’assure bien evidemment que non…)? Je precise egalement que je n’avais pratiquement jamais utilisé le pont…

100nm de + ça commence à faire… mais,et ce n’est que mon avis,je ne pense pas que le mal vienne de là! par contre es tu le seul conducteur de ton PU depuis sa sortie usine? aurais tu embrayé le pont avant sur une surface dure comme de l’asphalte,même mouillée?as tu les 4 mêmes pneus?

Oui je suis le seul conducteur… Je n’avais utilisé peut etre qu’une seule fois le pont et sur la terre en plus… j’avais precedement un b2500 (le modele precedent) et malgré le pont oublié souvent sur la route jamais eu aucun probleme…

Une boite de transfert peut casser mais il faut pour cela lui faire supporter une contrainte considérable, avais tu assez d’huile dedans? combien as tu de km.
Le défaut d’origine existe toujours.

salut,

la voiture était neuve (env 600 km) donc je pense qu’il devait y avoir de l’huile dans la boite de transfert… Donc pour vous il y a peu de chance que ce soit du fait du boitier?

A mon avis peu de chance par contre des voitures neuves sans le bon niveau d’huile ça arrive.

+1…malheureusement ça peut arriver :astonished:

salut , c est arrivé sur le ford ranger de mon beau frere a 16000 km et cela fait un mois que la voiture est en attente de la piece , tout est identique sur le ford et le mazda?

hello , yep, en tout cas au niveau moteur, c’est juste l’esthetique qui change.

j’ai attendu 21 jours pour la piece (ce qui est faible pour la martinique, mon boss est le boss du garage… Ton beau frere avait mis un boitier de puissance dessus aussi?

non tout stock , usage routier et peu de passage en 4x4 d apres la concession la piece viens des etats unis …je trouve ça “gros” quand meme ils on dit “comme c est une piece qui casse jamais…” manifestement ce n est pas le cas

oui c’est une boite de transfert BorgWarner, reputée solide pourtant… peut etre une mauvaise serie…

la piece est arrivée en combien de temps pour toi?

Comme je t’ai dit, environ 3 a 4 semaines, par contre ils ont changé toute la boite de transfert, pas seulement la piece cassée.

oui pour lui aussi la boite complete a ete commendée mais parcontre le delai de livraison n est pas le meme…en plus comme la panne n as pas été franche quand il a eu les premiers symptomes les mecanos de la concession n ont pas décelé d ou cela venait il a fallu attendre que ça casse :confused:

voila la boite de transfert est remplacée…deux mois d attente :doute:

Le délai pour avoir la pièce est anormalement long, on se croirait revenu 20 ans en arrière
(en 1990, j’avais attendu 2 mois un phare pour ma mazda 323)

Le Ranger ou BT50 a beau être un bon PU, cela n’encourage pas l’achat

salut, peut tu me dire quel sont les sintomes qu’il avait au debut avent que cela ne casse definitivement, merci d’avence.