Changement Embrayage D21

Remplacement embrayage


Effectué sur deux jours (tranquille avec le froid) père et fils avec le matos disponible.

D’abord j’ai posé le PU sur cale. Demi parpaing avec renfort (ceux destinée à être coupé en deux) plus cales découpée dans un bastaing. Chandelle uniquement en sécurité.
IMG_0202.JPG
Pour les barres de torsions, j’ai détendu complet puis j’ai dévissé les 6 écrous sur les triangles et j’ai fait tomber la traverse avec les barres dessus. Là je me suis aperçu qu’elles étaient crantées différemment, du coup j’ai recranté en me basant sur celle qui tendait le plus. (un cran de décalage).
IMG_0211.jpg
Quand on tombe la traverse du pont avant il y a un écrou qui n’est pas évident à sortir.
Idem pour le flector. D’ailleurs celui-ci était complètement HS.
SNC00009.jpg
J’ai volontairement choisi de laisser la traverse de boite solidaire de celle-ci. Je me suis dit
que pour poser sur le cric ce serait plus stable (ce fut le cas) et que ça aiderait pour repositionner la boite.

Quelques boulons plus loin et on présente un cric moto sous la boite.
IMG_0203.JPG
Une sangle est mise en sécurité du coté cloche. On passe par le passage des leviers de vitesse et on suspend dans la cabine.
SNC00008.jpg
Pour les leviers j’ai seulement déposé celui des vitesses, le levier de transfert en position courante permet de reculer suffisamment pour tomber l’embrayage.

Il ne reste plus qu’à tirer le cric en arrière. Coup de bol la boite n’a pas bougé d’un poil sur le cric. Bien pour la repose.

On a accès à la chose convoitée. ( sur la photo la boite n’est pas reculée à fond )
IMG_0199.JPG
IMG_0201.JPG
IMG_0209.JPG
Ben après, une fois l’embrayage changé ainsi que la butée on remet tout en place. La seule misère c’est de remboîter la boite. Le moteur a tendance à faire bascule quand on pousse mais en un quart d’heure la boite était dans ces piges. On a un peu lutté aussi avec les barres.
Le palier d’arbre a été changé. Le démarreur également. ( au démontage le démarreur m’était arrivé dans les main en trois morceaux. Jamais vu ça. Les trois vis qui tiennent le cache du lanceur n’était plus là, même pas trouvé dans la cloche)
IMG_0212.jpg
SNC00010.jpg
A part ça dans la foulée on en a profiter pour changer un cardan plus le pivot complet. L’autre avait été fait quelques jours plus tôt. Et pour finir remplacement de la pompe de direction.

Bravo !!

1 il faut oser et c’est pas évident d’avoir les couilles de le faire !
2 ton reportage va vachement aider ceux qui auront le problème !

Merci

Si t’es Ok, je rajouterai bien ce reportage sur mon site (en gardant biensur reference au forum et a l’auteur !)

Merci Toby.

C’est un peu mon fils qui m’a poussé. Au départ je lui avais dit « je fait tout sauf tomber la boîte ».

Pas de problème pour le mettre sur ton site. Au contraire ça va enrichir le seul site dont une partie est uniquement consacrée au D21. Et sur lequel j’ai pompé l’astuce des coupelles et les protections latérale pour adapter des marches pied.

Je vais bientôt démonter complètement mon « déclaré épave ». J’aurais peut être d’autre sujet intéressant.
Si quelque chose de particulier te viens à l’esprit, que tu pourrais mettre sur ton site, fait m’en part.

Déjà je sais que mon fils veut récupérer mon tableau de bord complet, on aura une dépose et repose complète.
A+

Beau boulot, :bien: allez zou, je le mets dans les articles Nissan :wink:

très bel article! :bien:

Excellent article :bien:

Peux-tu nous donner les prix des pièces changées ?

Pour les pièces on a juste acheté l’embrayage 200 euros avec le centreur(europarts). J’avais aussi acheté le joint spi du vilo chez nini au cas ou, une dizaine d’euro, je n’ai pas eu à l’utiliser.

Pour les cardans, j’avais une transmission complète que le gars nous a donnée avec le PU.
Idem pour le démarreur. La pompe de direction que j’avais d’avance est identique sauf qu’elle n’a pas le mécanisme pour tendre la courroie.(bizarrre). On est donc passé à la phrase suivante :

Le reste a été « prélevé » sur mon PU accidenté (posé juste à coté, cool !). Mes rotules ont juste 15Mkm. Le reste 130Mkm.

En résumé, un WE pas cher.

Eh ben y’a des courageux qui font de mecanique dehors avec les températures négatives du moment :surprise: Respect. Super reportage. :bien:

+1
ça va me servir dans peu je crois

J’ai donc rajouté dans ce lien
http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm

un bouton “embrayage” avec ton super “roman photo” ( en cours de mise en page) :slight_smile:
Merci.

A force, ya plus un seul d21 qui va partir a la casse !! :slight_smile:

A ça, quand il y a une mise en page c’est autre chose. J’y crois pas ! Je suis en photo sur un site. La prochaine fois j’irais prendre la douche avant.

Super bien présenté.

Peut être juste les deux premières lignes qui sont en rapport avec un autre “bouton”.

A+

Oui, t’as raison, heureusement que j’ai relu … :slight_smile:

Cool ce petit reportage :wink:

A quand la prochaine bricole illustrée??

A+
Nico

Hello,
Ben voilà, je viens d’en faire un autre qui avait 207Mkm.
SNC00145.jpg
Même manip que la première fois, mise a part que je n’ai pas démonté le levier de vitesse. Il faut quand même déposer le soufflet, pour libérer le caoutchouc qui isole l’habitacle pour pas le déchirer quand on recule la boite.
SNC00144.jpg
Je n’ai pas mis de sangle en sécurité, sous sa traverse la boite est pile en équilibre.
Les barres de torsions ont fait de la résistance (grippage sur les cannelures Av) et les boulons qui ne voulaient pas reculer. 1h30 dessus.

Comme la première fois il y a deux des boulons de traverse de boite qu’il a fallu forcer jusqu’à la rupture. Ce sont des 10x30.
Commencé samedi matin à 8h, fini tout rangé à 20h tout en m’occupant de la moto du fiston.
SNC00146.jpg
Douche, miam miam et dodo 22h30 !!

voilà une bonne journée