probleme sur D21 en 4x4

Bonjour,
Petit soucis sur mon D21 de 1993.Apres avoir fait changer le train avant complet et les pneus avant neufs,
voilà que maintenant, en petite vitesse 4L, avec les 2 moyeux avant sur position LOCK, j’ai des bruits suspects de tremblements de je sais pas quoi avec d’un seul coup un gros accoup comme si quelque chose frotter ou s’enclencher ou se désenclencher sous le véhicule.çâ le fait uniquement dans cette position de 4x4 lâ.Et tout cela dans un bruit métallique effroyable!merci d’avance de votre aide .A+

salut,

deja si ca fait du bruit tel que tu le dit quand tu tournes, c’est normal, ya pas de differentiel central, donc en 4x4, tu ne peux rouler que la ou ca glisse (neige/boue) ou en ligne droite avec des pneus de meme diametre.

ensuitre, tu as peut etre les moyeux qui sont usés et qui sautent ?

effectivement j’ai le moyeu debrayable avant droit qui reste enclenché sur lock même quand on le remet sur free, car la petite couronne qui va et vient selon la position free ou lock, est désolidarisée du reste, elle tombe du moyeu toute seul si on le secoue un peu, une fois les 6 longues vis enlevees, bien sûr,croyez-vous que ça vienne de lâ? merci encore a+

Il doit te manquer le ressort qui pousse la couronne ? enfin je me souviens plus trop de comment est le moyeu d’origine.
un des miens a rendu l’ame et j’ai monté des adaptable depuis quelques années.
c’est facile a verifier, meme sans lever une roue, tu essayes les positions du moyeux debrayable et tu cherche a tourner le cardan derrière l’ensemble fusée.

mais c’est possible que ton bruit vienne de la.

merci toby64, tu es une vraie bible.le ressort est bien présent mais est désolidarisé des crans qui viennent accocher le cardans en LOCK.C’est peu être au remontage que je n’y arrive pas!

Je vais vérifier tout ça. A+

Bonjour à tous,
Problème de mon moyeux résolu!
Un circlips s’était défait et de ce fait, le ressort était désolidarisé de la couronne qui vient bloqué en LOCK;

Mais encore le soucis de ces bruits de métal/ferraille qui précèdent ce gros accoup qui arrive lorsque je suis en 4x4 moyeux sur LOCK uniquement; quelqu’un aurait-il une idée de la cause? car j’ai vraiment l’impression que j’abîme quelque chose! Manque de graissage, de serrage ou usure quelque part? Le tout se passe sous le 4x4 au niveau du pont avant ou sous les sièges; je n’arrive pas à déterminer l’endroit précis de l’accoup car en roulant même à basse vitesse c’est pas facile…

Merci d’avance à mon éventuel sauveur

tu en es où dans tes vidanges BV,BT et ponts?

Bonjour,

Tu viens de changer ton train avant.

Sur un de mes PU, j’ai un train avant en 245/70/16 à 50% et un train arrière neuf, même dimension, d’un manufacturier différent. Il se trouve que la différence de diamètre et de 3cm (vérifié PU levé). Ca fait quand même une différence de 10cm de la bande de roulement.

Je vais bien sur remédier à ça.

Je connais pas trop ce domaine mais j’imagine qu’il faut un terrain super glissant pour compenser cette différence …

toutes mes vidanges sont ok.
le pont avant a été remonté il y a pas lontemps.
Les pneus avant sont neufs, les pneus arrières usées à 40% ,même taille les 4 mais les modèles arrières sont différents des modèles avant.
J’ai seulement réhaussé l’avant en modifiant le réglage de la barre de torsion de suspension pour remonter le tout.
Y a t-il une cause à effet avec mon problème avant ce genre de modifs?

rien ne tempeche de le redescendre a l origine pour voir si sa te le fait encore ,en principe sa devrait pas y jouer mais bon faut tous essayer

je vais essayer pour en avoir le coeur net

Bonsoir à tous ou rebonsoir à PINTO car je lui est déjà poser la question:

Voilà mon problème: j’ai une paire de pneus neufs sur le train avant et des pneus usés à 40% à l’arrière; le tout dans les mêmes dimensions, mais tout de même avec une petite différence de hauteur puisque les pneus TT à l’avant ont des crampons plus haut que ceux de derrière.
De ce fait, sur mon king cab d21, en 4x4, avec moyeux en LOCK, j’ai des accoups assez important de transmission ou de ponts ou de je sais pas trop quoi,même à faible vitesse, au niveau des sièges pour situer à peu près…
Croyez-vous que ça vienne de là et serait-il bon d’inverser mes paires de pneus?Neufs à l’arrière et usés à l’avant, surtout que je viens de faire le parallélisme et carrossage à l’avant ?

Merci d’avance
Laury

Bonsoir ou rebonsoir pour PINTO à qui j’ai déjà poser la question.

Voilà mon problème: j’ai une paire de pneus neufs sur le train avant et des pneus usés à 40% à l’arrière; le tout dans les mêmes dimensions, mais tout de même avec une petite différence de hauteur puisque les pneus TT à l’avant on des crampons plus haut que ceux de derrière.
De ce fait, sur mon king cab d21, en 4x4, avec moyeux en LOCK, j’ai des accoups assez important de transmission ou de ponts ou de je sais pas trop quoi,même à faible vitesse, au niveau des sièges pour situer à peu près…
Croyez-vous que ça vienne de là et serait-il bon d’inverser mes paires de pneus?neufs à l’arrière et usées à l’avant sachant que je viens de refaire parallélisme et carrossage à l’avant?

Merci d’avance
Laury

Bonjour,

Je voudrais pas dire, mais sous ton fauteuil c’est la boite de transfert qu’il y a.
Tu roules sur quel revêtement en position 4x4 ?

Perso, j’aurais mis les crampons neufs à l’arrière. On est plus souvent en propulsion qu’en 4x4. Cela dit si tu permutes ça change rien à ta géométrie. Juste à faire équilibrer les roues qui passent devant. Ca ne résoudra pas ton problème pour autant.

Petite question (rien à voir avec ton problème): c’est Nissan qui t’as fait le carrossage ?

j’ai essayer juste pour l’essai, sur bitume et petit chemin boueux mais rien de bourbier ou de belle montées en sous bois par exemple.
Et pareil sur les 2 revêtements.
Et pour te répondre,c’est le carrossier du coin qui à la machine qui faut pour le faire; avec laser je crois.
conseil

Ton PU, tout comme le mien n’est pas un 4x4 permanent. Sur le bitume sec, la différence que tu as sur tes trains de pneu (je parle de la circonférence), c’est la boite de transfert qui accuse le coup si les pneus ne peuvent pas riper. La je parle en ligne droite. Et quand tu tournes le volant c’est le pont avant qui prend en même temps.
Par curiosité, tu devrais levé ton PU et mesuré la circonférence d’une roue AV et AR.

En gros quand tu te mets en 4x4 (petit ou long), si le volant force quand tu tournes (en roulant), c’est que le terrain n’est pas assez glissant pour utiliser ce mode avec ce PU.

Je ne sais plus trop où, j’avais vu une photo d’un pont avant explosé, qui n’avait pas aimé du tout ce genre de traitement sur du sec.

Pour le carrossage je demandais ça car il faut des cales spéciales pour le faire, et en général a part en ayant pris un choc du genre trottoir assez fort ça ne bouge pas.

exact acoups sur sol accrochant ça c’est sur ça n’aime pas mais situ en as sur sol glissant :astonished:

bonjour à tous,
Après avoir mesuré la diamètre des mes roues AV et AR, les AV ont un diamètre de 4cm plus important que les AR car devant comme j’expliquais, les crampons sont neufs par rapport à l’arrière,usé à 40%.
Croyez-vous que mon problème vienne de là; et que çà coince au niveau de la boîte de transfert?; et aurais-je intérets à inverser mes roues AV avec les 2 AR?
merci
laury

Bonjour,

Si tu as 4 cm sur le diamètre, ça te fait un 12 cm de différence sur la circonférence. 12 cm à rattraper tout les 2,30 mètres environ. Ça fait peut être beaucoup.
Le fait de permuter tes trains ne changera rien en mode 4x4.

C’est ce qu’a mon fils sur son PU, même quand il y a eu la neige je lui est dit de pas se mettre en 4x4.

C’est évident

Ben non, t’auras le même problème , il faut le même diamètre à l’avant et à l’arriere .