pb de boite D21

Bonjours à tous
j’ ai un problème sur mon D21:
régulièrement lorsque je descend un chemin en seconde boite courte benne chargée (500 à 1000kg) au passage d’une bosse( il faut une bonne secousse) la vitesse saute et la boite se retrouve au point mort(autant dire qu’il faut etre vif sur les freins pour ne pas etre emporté!)
le problème se manifeste de plus en plus souvent
quelqu’un a t il une idée sur la nature du problème?

moi je peut pas t aider mais faut voir avec toby :bien:

Bonjour,

Moi je pense que ton “tracteur” (c’est toi qui a dit !) a tout simplement la boite un peu fatiguée.

Il a combien de km le PU ? As tu déjà fait une vidange de boite?

oui, peut etre les verouillages sont fatigués .
combiens elle a de km cette boite ?
et ca le fait sur une vitesse ou toutes ?

Bonjour
la boite doit avoir environ 150 000, je n’ai fait aucun entretien (ni vidange ni controle de niveau)
j’ ai parcouru moins de 10 000 kms (50% route 50% chemin) depuis que je l’ai.
sur les chemins c’est principalement la seconde boite courte que j’utilise:en montée pour ne pas faire hurler le moulin et ménager le chemin (quand on a la charge de l’entretien on y veille…), en descente pour retenir le véhicule.C’est donc uniquement sur ce rapport qu’elle saute
j’ ai le sentiment que plus la benne est chargée plus le problème survient
merci encore

faudrait ouvrir et contrôler les fourchettes :frowning: en principe ce sont ces pièces qui verrouilent ou non les rapports de boite

ouvrir la boîte demande de déposer la boîte?(je mouille ma chemise en attendant la réponse…)

Avant de voir pour la dépose de la boite, tu pourrais voir si ça le fait aussi en première. C’est la même fourchette qui actionne la deuxième. A l’arrêt, tu peux aussi voir si le levier de vitesse à plus de jeu (d’avant en arrière) en deuxième qu’en troisième ou quatrième.

Si c’est le cas pour les deux solutions, c’est un moindre mal. Ce serait le coulisseau de la fourchette qui serait usé ou un peu tordu.

Juste en démontant le levier de vitesse tu pourras en avoir la confirmation visuelle.

J’avais lu quelque part qu’un gars sur un troll avait rechargé le coulisseau d’un coup de soudure suivi d’un coup de lime.

Merci pour l’info
je n’ai pas le véhicule sous la main (semaine prochaine)
je vais vérifier ces deux points
ultime question:la réparation du coulisseau demande la dépose ou peux se faire de “l’extérieur”?

Bonjour,


Ce week end je démonte un levier de vitesse. Je vais regarder comment ça ce présente.
J’en ai démonté un il n’y a pas longtemps quand j’ai fait un embrayage, mais j’ai pas trop observé. Sur mon PU de 200Mkm je n’ai pas de jeu dans le levier quand la vitesse est engagée. En le bougeant doucement d’avant en arrière on peut bien sentir si il est toujours en contact avec le coulisseau ou si il y a un moment de flottement. Je vais comparer demain avec le PU qui à 410Mkm.

Pour ton problème, il faudrait que tu regardes aussi l’état de tes silents blocs moteur et boite.
Tu dis qu’il faut une bonne secousse, le mouvement soudain de l’ensemble moteur boite peut faire sauter le verrouillage de la vitesse. Si le levier à en même temps un « flottement » il contribue à dégager la vitesse. Il faut rajouter à cela que la deuxième est une vitesse synchronisée. La synchronisation, c’est ce qui permet de passer les vitesses à la volée,à un certain régime lorsque l’arbre primaire et secondaire tourne à la même vitesse ( je n’ai jamais testé en courte). Comme en plus tu es chargé comme un mulet (suspension et amorto à l’agonie), la secousse tu la prends bien sec.

Imagine que tu passes sur la bosse au moment ou ces conditions sont réunies. Ben voilà la vitesse elle se barre !

A 160Mkm, je ne pense pas que la boite puisse avoir une usure exagérée. Je pense plutôt à un cumul de circonstance autour de la boite. La bosse en étant le déclencheur.

Cela dit, une petite vidange ne lui ferait sûrement pas de mal. Il est préconisé de la 75w90 multigrade. La dernière vidange que j’ai fait j’ai mis de la 75w90 100% syntése après avoir bien laissé égoutté la boite. Une fois j’ai mis de la 75W80, les vitesses c’était comme dans du beurre, mais les joints de boite n’ont pas aimé. Huile trop fluide pour les joints de l’époque.



Verrouillage d’une vitesse (succint) :

La fourchette par l’intermédiaire du levier permet de présenter les pignons de la vitesse sélectionnée face à face ou plutôt l’un à coté de l’autre. Une fois le levier engagé la fourchette est pré-verrouillée par une bille ou un doigt poussé par un ressort qui vient se loger dans un usinage sur son axe.
L’ensemble n’est verrouillé que lorsque l’on embraye, que la synchro s’effectue et que les crabots sont connectés.

Comme je le dis plus haut, à un instant donné la vitesse peut être libérée sans débrayer et sans aucun effort sur le levier de vitesse. (Uniquement sur les boites synchro, pas la voiture du grand grand papa!)


Je sais, c’est un roman mais vous aimez lire …