voici les grandes lignes du remplacement des joints spy et bagues des demi arbres de roue arriere
a savoir le symptome : a froid et sur qq km a chaque arret , un bloquage du vehicule a tres faible vitesse (a peine 1km/h) , tres genant et inquietant …
a verifier le reniflard du pont … ca peut etre un cause de la fuite du spy (si boucher monté en pression de l’huile)
sinon default usine sur le montage des bagues (c le concess qui le dit)
le pb est bien connu de nini
voici les pieces neccessaires 2 spy et 2bagues (bagues demander celles apres le rappel)
et un bidon d’huile special pont (huile a respecter la preconisation , car pose pb sinon , a savoir 100€ la special prevu par nissan la eilf vaut 35€ )
et un peu d’huile de coude bien sur … et qq outils …
mettre le pont en vidange
*pendant la vidange , desserer les roue
3)mettre le PU sur calle
*enlever les roues
4)sur le tambour il y a 2trous m8 de memoire , inserer deux boulons et visé les de maniere douce et reguliere , que le tambour sorte bien droit …
*trou en rose sur la premiere photo , et les boulons a point rose sur la deuxieme photo
un fois enlever le tambour voici ce que l’on vois …
*vue d’enssemble sur la premiere photo
vue du pb de la fuite sur la seconde photo , qui pourrie les garnitures et cause notre pb …
enlevement du demi arbre …
il est tenu par 4 ecrous de 18 derriere la tole de garniture .
assez accessible …
puis l’enfant sort … si un peu de resistance … l’aide avec deux demonte pneus sur le derriere de la portée
il sort facilement …et bien le mettre au propre …
l’arbre sortie avant de chercher a sortir la bague que l’on vois , il faut enlever de capteur et la portée de roulement … en jaune le capteur et en vert la porter
pour le capteur deux boulon de 10 tienne celui ci …
pour l’enlevement de la portée elle s’enleve a la main avec un peu de poigne …
une fois enlever le capteur et la portee de roulement …
enlever la bague et le spy …
je me suis fabriqué un petit outils avec de la tige filtée et deux petits bout de fers plat
tres pratique , sinon chez nini il conseil de coupé la bague au burrin et tiré a la main
voila le demontage est fini … nettoyage , et preparation du remontage pour moi demain matin
fait juste a temps , car ca ne m’'a pas trop pourris mes garniture
un coup de degraissant et un coup de chalu-gaz …
bien nettoyer la portée du spy … mettre une lichette de gras sur le tour du joint pour qu’il ne peine pas a rentrer …
le cote lisse du spy coté exterieur …puis a l’aide du grosse douille le faire rentrer bien droit jusqu’a l’epaulement dans le pont.
puis au tour de la bague , avec la parti epaulé tjs a l’exterieur …
idem a rentré a l’aide d’une grosse douille jusqu’en buttée contre le spy
bien verifier que le ressort du spy ne soit pas sauté …
puis on remonte la porte de roulement au prealable degraissé et bien en ligne …
puis le demi arbre , (si on veux on peut mettre un peu de graisse neuve sur le roulement)
et une fois bien alligné on boulonne …
un coup de papier sur les garnitures et tambours …(si pas trop grasse , ds le cas contraire degraissant un coup de papier a ponser puis un coup legers de chalumeaux et souflette)
puis remontage du tambour , bien ds l’axe (au prealable degraisser et mis un coup de papier)
puis remontage de la roue …
et idem pour l’autre coté …
un fois le vehicule sur ces roues … 2.01l d’huile ds le pont
un tour d’essai sans forcer sur les freins ni la vitesse ( pour que l’huile se repartisse bien)
et controle du niveau d’huile et complement si besoin…
et voila , j’espere que ce post vous aidera si pb …
si besoin hesitez pas …c un jeux d’enfant …
bon courage a tous …
quelques temps apres encore une fuite,j’ai donc fait un joint a la patte a joint autour du joint qui ce trouve sur l’arbre de roue et la après 1000km encore une fuite.
il fo que je redémonte pour voir mais je savais pas pour le reniflard de pont.
j’espere pas être obligé de remplacer a nouveau le joint spy et la bague
juste un petit compement au demontage,detendre le frein à main,car si le vehicule a des bornes les tambours usés sont bloqués par les machoires et ne sortent pas ,ou,abiment les machoires en sortant
s’il y a fuite sur ces joints spi,ça peut aussi provenir d’un mauvais emboutissage des roulements de roues! il y a paraît il,un mauvais alignement lors de l’emboutissage sur les chaînes de montage…
à vérifier lors du démontage
Intéressent, donc si je comprend bien il y 2 spy, 1 derrière la bague et un avent le roulement conique?
Lors de mon raid au Maroc en Avril dernier, j’ais eu un problème de fuite d’huile, mais c’était le spy avent le roulement, j’hésite à tous les changer qu’en pensez vous ?
Meme probleme que vous, mais pas encore verifier le reniflar (je sais pas commment le verifier ?)
Mais NISSAN refuse de me vendre les joints spy et bague, il vende que l arbre entier !!! 800€ !!!
etonnant que chez nissan,ils ne detailllent pas les joints
normalement,tu n as besoin que des joints spy et des bagues,huile pont specifique pont glissement limité,une bombe aerosol nettoyant frein afin de degraisser les machoires et les tambours!!