Reserve d'air bien camouflée....

mes salutations,

voilà mon idée, pas de moi malheureusement, mais j’ai vu cela sur un GR long équipé raid, et je ne trouve plus ni l’annonce du gars, ni la photo de ce GR… bref,

J’aimerai avoir une reserve d’air dans les skis de protection lateral du kat kat, je m’explique :

les tubes qu’a monté par exemple Toby sur son PU, (voir sur son site…) et bien j’aimerai y rajouter une valve de pneu pour y stocker de l’air sous pression pour pouvoir regonfler les pneus au cas ou… avec racord et mano de pression…

Hors la complexité de la chose ( et là je fais appel a vos cerveau…) sont les suivantes.

le tube doit contenir plus d’air qu’un pneu ?
sinon, à valeur equivalente, ils ne se gonfleraient plus l’un l’autre,

l’épaisseur de l’acier doit etre de combien au minimum ?

la longueur du tube étant limité, on doit jouer sur le diametre mais bon, on ne peut mettre du 20cm non plus… ? :shock:

peut on comprimer l’air via un mega compresseur, mettre 20 Bar dans un tube est ce possible pour ne pas etre limiter en nombre de regonflage ?

Enfin, vous m’avez compris… une idée les gars, je planche dessus là, mais j’ai un bleme de calcul mental là… :confused:

Merci de votre aide… :idea:

pour gonfler une roue il faut un volume d’air au moins equivalent je pense
et je ne crois pas qu’il y a ai suffisamment dans les protections laterale
et puis les monter a 20 bar moi perso ca me ferais un peu peur imagine
que tu les accroches ca doit faire quelque degats avec une telle pression
en fin tout ca n’est qu’un avis d’amateur en mecanique
:idea:

avec une reserve de 50litre a 8kg tu na pas assez pour refaire la pression sur les 4pneux j ai fait le test il te faut un minimum de 75litre a 8kg et pour gonfler a 20kg il faudra que tu me montre le compresseur car le plus gros que j ai vue ne passe pas les 14kg

tu prends une bouteille de plongée derriere et la tu as 15 litres x par pression 200 kilos = 3000 litres embarqués, un détendeur 1er étage et un deuxieme avec mano pour gonfler.

Hum oui mais le compresseur pour amener aux 200 bars coûte 1500 euros :shock: , et puis une bouteille de plongée ça coûte et ca se révise tous les ans et se réépreuve tous les 5 ans.

20 bars c’est pas la mort mais il faut bien faire le calcul : APRES avoir gonflé ton pneu de 4x4 il faut qu’il te reste 3 bars dans ta cuve (et oui, la pression s’équilibre).

Moi je pense qu’une réserve c’est lourd et compliqué, il vaut mieux investir dans un compresseur de compétition (outre les viair dont m’a parlé PY, il y a un article intéressant sur la récup d’un compresseur de clim sur le site “sahariens”).

je ne connait vraiment aucun compresseur d atelier capable de gonfler a 20kg

20bars , c’EST la mort . Là ou je bosse on passe en épreuve des bonbonnes et au dessus de 7 bars , il faut une enceinte pour ce protéger en cas d’éclatement . Aprés , tout est question de volume et de pression. Mais j’ai vu une plaque de 5 cm d’épaisseur en fer faire 3m lors d’une épreuve à 21 bars ( le gars n’avait pas mis le nombre de boulon recommandé pour la fixer)

Le rob , n’oublie pas que tes barres laréral vont subir des chocs en TT.
As tu déjà vu une chambre à air explosée ? J’ose même pas imaginer un corps creu gonflé à 20 bars.

Je me disait que 200 bars c’est la mort mais que 20 bars ca doit etre gerable… et visiblement… NON !
Bref, en dehors d’un GROS volume avec quelques PETITS bars (encombrant et lourd) ou d’un PETIT volume (bouteille specifique et couteuse) avec GROSSE pression (compresseur couteux et volumineux) y’a pas de solution.

Je pense que l’ideal c’est un compresseur fixe, avec des circuits d’air pour alimenter une valve a cote de chaque roue. Avec un bon filtre a air en entree on peut mettre le tout a cote de la boite a air sous le capot.

Ou tu te sert des tubes comme réserve d’air mais elle serait raccorder à un vulcano qui les laisserait à une pression constante de 3 ou 4 bars . Par contre il faut mettre une soupape et un pressostat pour gérer .

Mais surtout pas gonfler des tubes à 20 bars :wink:

J’ai vu en Afrique des 4x4 appartenant à des organisations de raid comportant à l’AV un pare-chocs constitué d’un tube de diamètre 150 mm, largeur 1, 50 m et gonflés à 6 bars. Bien pratique pour dépanner les participants…
A+

bah, donc cela existe bien… en plus en PC avant… :shock:

il faut que je trouve le moyen de calculer le diametre du tube, l’epaisseur du dit tube, et quand au soudure, c’est mon cousin qui me le fait, soudeur à la COMEX durant des années, en plateforme petroliere part -50 et plus de profondeur… (vous savez, les trubes sous marins qui balance le petrole à un max de pression…)

Le truc, c’est qu’il n’a pas la table de calcul, mais point de vue soudure ca va…

enfin, je vous lis toujours et cherche toujours la soluce… :idea:

tu crois que ton breeck va tenir le coup a -50 pour les soudures de ton cousin :x

:mdr2: :gne:

A 6 bars avec de bonnes soudures même 2mm d’épais ça suffirait. Mais j’en mettrais quand même 3mm :roll: Et surtout des demi-sphères aux extrémités, pas de plat !

Pour le volume rien de plus simple : si tu partais de 0 bar alors ton tube devrait contenir le même volume que ton pneu. Mais vu que tu as toujours pas loin d’1 bar pour rouler (dans le sable) disons que les 2/3 de ton volume de pneu devraient suffire (disons 70% :x )

Reste plus qu’à connaitre le volume de ton pneu (en comptant le creux de jante)

ok, et comment calculer cela ???

rempli le de pastis et boit le :lol:

C’est une technique qui fonctionne bien :wink:
(remplir d’eau n’est pas une blague)

Sinon tu mets ta roue complète dans un tonneau, puis ton pneu et ta jante démontés au coup d’après : la différence c’est ton volume intérieur.

Et si tout ça te fait chier (moi en tout cas je me casserais pas le c…) alors tu calcules “à la grosse” avec ton diamètre exter, ton diamètre de jante et ta largeur de pneu.

(3,14 x rayon ext pneu x rayon ext pneu x largeur pneu) - (3,14 x rayon jante x rayon jante x largeur pneu)

Si toutes tes unités sont en décimètre, le résultat est en litres 8)

pinto , tu crois que le volume d’une roue en pastis suffira pour le rassemblement
ou il faut aussi prevoir la roue de secours :smiley:

si chaqu’un amene sa roue sa devrait le faire ,perso les 5 roues c juste pour moi mes si je veux conduire sur les pistes vue le reglement va faloir restreindre les doses je passe a 2 roues :51:

eh bien tu consomes plus que ton pu toi :smiley: