Projet de mon arrière équipé "Raid"

Salut à tous !

Et bien j’ai bien etudié la question et je suis arrivé a un résultat satisfaisant en terme de simplicité / faisabilité / fonctionnalité…
Le but est simple : porter une deuxième roue de secours, le hi-lift… le reste c’est du bonus en passant.

Donc je vous fait profiter du futur arrière de mon PU pour le raid :

Le cadre à droite sera multifonctions, je lui ajouterai des petites pattes pour fixer tout et n’importe quoi, notamment pelle et sangle. Le long de la barre verticale à droite viendra se fixer le hi-lift, les roulettes (usage ville) peuvent etre degagées pour y passer des manilles.

Des remarques ?

:idea:
Il s’ouvrira comme une porte pour pouvoir ouvrir la benne?

Ouverture de chaque côté pour dégager la place de la ridelle, effectivement.
Ca se passe au niveau des pieces alu usinées (en gris) à l’aide d’un axe de 12mm. Les “portes” arrivent en butée au milieu avec un verrouillage indépendant gauche/droite avec aussi des vis M12.

Je vais passer tout ça au calcul la semaine prochaine, avec comme hypothèse un choc 3G à 45° vers l’arrière puis vers l’avant (en comptant environ 35kg de roue, je dois encore peser le hi-lift)

Je pense utiliser l’espace intérieur du tube pour y coller une bâche épaisse, il faudra trouver des gros bouchons pour les côtés !

Et au passage je vais gagner en angle de fuite :smiley:

c’est autorisé d’avoir tout ca accroché derriere la benne ?

Oui , j’avais mal lu le dessin , effectivement , c’est mieux en deux partie pour la répartition du poids

:shock: ouais, d’accord :shock:

exellente idée çà :idea:

Et c’est appréciable sur nos PU.

Tu sais, quand tu achètes un kaymar ou un porte vélo, tu te poses pas cette question !

A l’arrière y’a pas de danger pour les piétons et le tube fait 1m60 donc il ne dépasse pas de la carrosserie (je préfère). Bref, avec une plaque réglo et éclairée, je me demande ce qu’on peut inscrire sur le PV…

En plus j’ai pensé aux autres bagnoles un peu plus basses avec les roulettes sous le tube (un tout petit peu en retrait, angle de fuite oblige :wink: )

Très simple, : :x

Circulation d’un véhicule ou élément de véhicule non réceptionné ou non conforme à un type réceptionné
Articles R.321-4 alinéa 3, R.321-6, R.321-11 alinéa 1, R.321-15, R.321-16, R.321-17 du Code de la Route.
Infraction de 4ème classe
135 € ramenés à 90 € si payés sous 3 jours, majorés à 375€ sous 45 jours.

Cette infraction inclut le fait de circuler avec un véhicule transformé sans l’avoir présenté à nouvelle réception (R.321-16 du C.R. et Article 13 de l’arrêté du 19/07/1954).




Tu veux que je fasse le tour de ta voiture :confused:: :lol:

Ce serait uniquement pour faire chier…
Je crois que les flics ont mieux à faire.

Pour la petite histoire:
En juin dernier un crétin me coupe la route en faisant demi-tour sur une ligne blanche.
2 minutes aprés la police municipale débarque. Le gars ni tout en bloc alors qu’il est défoncé (sa voiture) sur la porte et l’aile arrière gauche, et qu’il est allé se garer de l’autre coté de la chaussée !
Les flics n’ont rien voulu faire ou dire… Ils m’ont dit: “oui, on voit bien que vous avez raison, mais on était pas la, on ne peut rien faire :roll: !”
Conclusion, je ne suis toujours pas remboursé 8 mois aprés :twisted:

Dis moi Stef… Tu crois pas qu’il y a mieux à faire quand on est flic que de ce défilé dans un cas pareil ! En Allemagne par exemple, lorsqu’il y a un litige, ce sont les flics qui établissent le constat. :idea: La ils se rendent utiles :idea: .

Au plaisirs de te rencontrer.

Philippe (conducteur respectueux du code de la route. encore 12 points et pas une amende aprés 23 ans de permis.)


Salut philippe !

Bien sûr qu’ils ont mieux à faire mais il ne faut pas oublier qu’il existe des policiers dont la mission est la sécurité routière sous toutes ses formes.
Sans compter qu’en cas d’accident (même si tu n’est pas responsable, surtout à l’arrière) grave ton véhicule pourra être expertisé à la demande de la partie adverse.
Et là je ne pense pas que tu t’en tires “les cuisses propres”.
Bon, il est sûr que le risque est infime mais il est là !

Pour ce qui est de ton accident, malheureusement pour toi, la loi en france est ainsi faite. Les forces de police ou de gendarmerie ne peuvent rapporter que ce qu’elles ont vu, entendu ou ce qu’on leur a rapporté. Pour ce qui est des deux premiers cas, si infraction il y a, elle pourra être relevée car constatée par eux mêmes. Pour ce qui est du troisième cas (ce qui leur est rapporté), la moindre des choses qu’ils auraient pû faire est d’effectuer un rapport de constatation ou une mention sur la main courante de leur service s’ils en disposent.
Maintenant, et c’est malheureux à dire, même dans les membres des services d’ordre, quels qu’ils soient, certains ne font pas leur travail sérieusement :cry: . Je te rassure toutefois, il s’agit d’une très petite minorité.

J’ai moi-même eu un accident dans ce style. J’ai chûté à moto dans un rond point à cause d’une flaque de gasoil. 40 000 F de réparation sur la moto :shock: , elle a failli être épave. J’ai demandé aux policiers de venir constater la présence de ce gasoil et de faire une main courante. J’ai communiqué le numéro de cette mention main courante à mon assureur qui s’est retourné contre la commune. Il faut savoir que les communes sont responsables de l’entretetien de leurs routes. Je n’ai eu aucun malus et aucune franchise à régler.

Par ailleurs, heureusement que l’on ne remplit pas les constats en France. Je me vois mal remplir un constat et détailler un accident que je n’ai pas vu.
Lors d’un accident matériel, notre action se limite à un contrôle, des papiers, de l’alcoolémie éventuellement et à la régulation de la circulation s’il y a gêne. A moins que les deux accidentés n’en viennent aux mains :twisted:
Sans compter qu’après l’avoir rempli, la partie qui se sentirait lésée se retournerai contre le policier ou le gendarme en l’accusant d’avoir pris partie. :confused:
Je pourrai presque déjà écrire un livre tellement on en voit ! Tu ne peux pas t’imaginer comme les gens sont faux … !

Mais je t’assure que l’on se rend utiles et que l’on est utiles !

Ce sera un plaisir pour moi aussi de te rencontrer ( le 29-30/04 et 01/05 ?).

C’est ca que j’aime bien avec les lois : ce cote tres vague !
Exemple : je mets un clignotant homologue sur ma becane en remplacement d’un origine casse et qui coute cher… (et homologue ca doit l’etre pour un cligno) la moto n’est plus conforme a la reception au niveau des mines ! Idem pour un silencieux d’echappement ou des cale-pieds (et la : pas de norme ou de tests effectues par les fabricants)
J’en conclu qu’il doit y avoir un texte de “derogation” qui permet le changement par “equivalence” de certains elements. Reste a se renseigner…
Je sais qu’il existe une reglementation sur la taille, le positionnement et les angles de vision des feux ainsi que la position de la plaque. Sur le coup des feux il me faudrait normalement les reporter sur le pare-choc car la 5ieme roue gene la vision.

Mais je ne sais pas si juste l’element “pare-choc arriere” est soumis a reglementation (donc pris en compte ou pas aux mines). Si “non” alors tant que ce n’est pas “depassant” ou agressif, je fabrique ce que je veux.

Disons que le flic pourra verbaliser si il veut etre casse cou… mais que derriere j’ai des chances de contester au tribunal.

Ahhh… quand le juridique se mele de la technique… :roll:

Sinon je n’ai qu’a repasser aux mines pour ma creation, mais j’ai peur que par principe (et par volonte politique d’en haut) ils ne favorisent pas les 4x4. Et puis quid du prix :confused: :cry:

stph712 a écrit:

Lors d’un accident matériel, notre action se limite à un contrôle, des papiers, de l’alcoolémie éventuellement et à la régulation de la circulation s’il y a gêne.

Quoi vous faites pas un constat d’accident si les parties ne sont pas d’accord? :shock:

Nous en Belgique s’il y a désaccord, on prend les déclarations des parties en causes (chacun leur version), on fait un relevé des circonstances atmosphériques, de l’état des lieux et un petit croquis avec emplacements des véhicules s’ils n’ont pas été déplacés. Si les véhicules ont été déplacés, croquis de l’endroit. :smiley:

La BELGIQUE :idea: :idea:

Et vous croyez que je fais ça pour quoi ?

:arrow: le Maroc 8) :smiley: :!:

Les réves 8) :wink:
:lol: :lol:

Comme beaucoup et moi en premier :cry: