Vérins hayon Hardtop

Bonjour,

Pour mon PickUp L200, j’ai monté un hardtop pour couvrir la benne, vu que je l’ai acheté d’occase, je crois que la marque est Carryboy mais à vérifier.
Ce hardtop est équipé d’un hayon vitré à l’arrière et il y a 2 vérins qui n’arrivent plus à soutenir ouvert le hayon.
Sur les vérins, j’ai réussi à lire : SUSPA Liftline
Typ 16-2 016 12235 200N

J’en conclus au moins la force de 200 N.

Après quelques mesures :
En bout, c’est 2 cages à rotules, la longueur d’entraxe est de 440 mm environ, le diamètre de la tige 8, le diamètre du tube 18, et la course est environ de 80 mm.

J’ai fini par trouvé le revendeur en France : http://www.sata-bg.com/fr/page-suspa.html
Après contact, voici un extrait de la réponse :

Ressort à gaz 01612235 / 16-2-299-105-A124-B101-200N
Quantité : 2 pièces
Prix H.T. : € 99.50 / pièce
Frais de port H.T. : € 10.00
Délai de livraison : 2 semaines à réception de commande

Alternative standard Ressort à gaz 16-2-223-185-A101-B101-200N
Entraxe +4mm
Quantité : 2 pièces
Prix H.T. : € 29.10 / pièce
Frais de port H.T. : € 10.00
Délai de livraison : 48 heures à réception de commande

C’est quand même cher les vérins d’origine ! :surprise:
J’en ai donc conclus que l’on pouvait joué sur l’entraxe : 440 + ou - 5 mm :smiley:

J’ai cherché dans différent modèle de véhicule, et les plus approchants , c’est ceux de :
1 / Citroen C3 avec 44,3 cm d’entraxe ouvert et une force de 420 N …
2 / Peugeot 406 Phase 2 (après 1999, surtout pas entre 1995 et 1998 ils sont plus longs), 44,5 cm d’entraxe ouvert et une force de 250 N

Ce matin j’ai fait un saut à la casse la plus proche : ils donnent les vérins si on se les démontent sur le parc. :smiley:
Donc sur le parc avec mon tournevis :
Une seule 406 berline phase 2 … mais sans vérin de coffre … comme par hasard !!! :doute:
J’ai fini par arracher les 2 vérins sur une C3 … gratos ! :smiley:

J’ai monté un seul vérin de C3 et un vérin d’origine sur le hayon vitré du PU, il tient c’est bon, l’ouverture est lente, par contre pour refermer c’est quand même dur ! :doute:
Pour l’instant cela dépanne. :slight_smile:

Il faut absolument que je trouve 2 vérins de 406 berline phase 2 … à moins que quelqu’un est déjà eu le cas, et qu’il existe une autre solution ?

Par avance, merci. :wink:

Bonjour,

Personne n’a eu le même problème que moi ? :astonished:
Pas d’avis ? :astonished:

Merci.

bjr je peux t’avoir des verins mais il ne seront pas a rotule mais a oeillet faudra que tu fasse une modif si ca t’interresse fais moi signe en MP

Merci pour ta proposition. :wink:
Je vais voir si les cages rotules sont démontables (dévissables) ou autre.
Sinon au niveau force du vérin, est-ce que cela sera entre 200 et 250 N ?

tu devrais contacter MARINA 4X4,j ai fourni à un client,l adresse et il a pu avoir les verrins :wink:

Je viens de vérifier sur leur site, ils ne livrent pas aux particuliers. :frowning:
Curieux de ne pas livrer aux particuliers ! :doute:

Après il ne faut s’étonner si les particuliers se tournent vers le Web :
Je sens que cela va finir ainsi … et au moins cher :
http://www.oscaro.com/verin-de-hayon-peugeot-406-berline-2-0-hdi-107cv-219-10483-611-gt
à 13,95 € pièce, si je n’en trouve pas ailleurs ou en casse locale !

eh bien,pourquoi ne passes tu pas par ton garagiste ou ton carrossier??

Oui c’est une idée … enfin pour le mécano, car pour le carossier, je n’en connais qui me rendrait ce service.
Merci. :wink:

Attention avec un vérin puissant au lieu de deux : j’ai déjà explosé une vitre de hayon en forçant trop à la fermeture, et là c’est presque aussi cher que le hardtop ! Le mieux est effectivement de trouver des vérins constructeurs de caractéristiques semblables… et d’aller fouiller sur labay ou oscar…

[quote=“ludooger”
Attention avec un vérin puissant au lieu de deux : j’ai déjà explosé une vitre de hayon en forçant trop à la fermeture, et là c’est presque aussi cher que le hardtop ! Le mieux est effectivement de trouver des vérins constructeurs de caractéristiques semblables… et d’aller fouiller sur labay ou oscar…[/quote]

+1

Vers chez moi, ya un gros AD : tu viens avec ton vérin, il te fournissent le même modèle ( longueur, débattement, rotules ou pas ) et peuvent faire varier la pression interne a volonté en 2 mn de manière a avoir un truc au top.
Renseignes toi dans ta région si ils ont le meme service…

Mais c est clair , que des verins a gaz qui ne foirent pas au bout de 3 mois restent de toutes manières très chers…

je peux te fournir des verrins de toutes dimensions et force comprise entre 150 n et 1500 n mais bon decide toi assez vite car je quitte mon job fin decembre pour un nouveau au maroc en janvier cf autre post
mais des verins de 400 ou 450 mm avec une force de 200 ou 250 n comme tu le desire verin a oeillet et je dois avoir aussi des chappes qui sont faite a l’origine pour des lanterneau de desenfumage a toi de voir

Un petit Up pour vous signalez que j’ai monté des vérins neufs de 406 Berline achetés sur le Web pour moins de 30 € livré et c’est super nickel à l’ouverture et à la fermeture. :smiley:

Je déterre le sujet , je viens de commander

sur ce site 2 vérins de hayon Mitsubishi L200 (96-)

je ferai un petit report dès que je les aurais reçus.

Il y a du choix, c’est bien.
Mais le prix n’est pas vraiment discount ! :astonished:
Cela m’est revenu 2 fois moins cher pour les 2 livrés ! :pulp:

une bonne adresse : http://www.verinauto.eu/topic/index.html
si tu ne trouves pas, tu leur téléphones et ils le font avec la force que tu choisis.
Je viens d’en recevoir 2 pour mon hayon arrière taré à 360 N, 20€ pièce :slight_smile:

En complément des adresses precedemment fournies, d’autres interessantes trouvées en cherchant des verins pour mon hard top
un site anglais de pieces datachées pour hard top (et autres)

un site de fabricant français : une methode ce calcul + catalogue en ligne
http://www.bertholdmarx.com/fr/catalogue/calcule-pression-verin-a-gaz.html**

un site de vente de verin - avec un outil interactif pour touver son verin
http://www.airax.com/accueil.php?lg=0

un autre qui propose aussi une aide au calcul et un catalogue

mon soucis à moi, c’est que j’ai la course et la longueur du verin, mais pas sa force… et je n’ai pas trop envie de demonter le Hayon pour le peser…

je n’ai pas changé les vérins car à terme j’avais peur que le problème revienne.
J’ai tout simplement fait un petit trou de 3 bien placé et j’y loge une petite clavette qui est attachée à un petit élastique en tissu fixé au niveau de l’éclairage dans le hard-top. :bien:

Avec ce système je peux rouler le hayon ouvert sans aucun risque qu’il ne se referme (pratique pour transporter de longues choses…)

et je ne parle pas du coût du système… :mdr2:

Simple et efficace, fallait y penser :bien: :bien:

Hello je m’incruste.
Je dois aussi changer mes verins de hardtop Lachaud, ce sont des airax ref : 219750.00
Seul soucis ils sont à 95 .15 € TTC.
Quelqu’un connaitrait il une équivalence pas chère ?
Merci.