La Pose d'un Snorkel sur un D22

Ensuite, on effectue une pose du snorkel pour tracer les emplacements des trous de la petite plaque support qui sera fixée sur le montant du pare-brise.

Avant d’effectuer cela, il faudra enlever le joint caoutchouc.

On fait les points pour les trous. On perce une première fois le tout à 5 mm puis on enlève le second joint en alu plastifié et on perce la carrosserie au 8 mm. On traite à l’antirouille et après séchage on insère dans ces trous les trois “chevilles” plastique.

On remonte le joint en alu plastifié, on découpe les deux joints pour que la plaque puisse passer convenablement, on fixe le tout et on silicone bien proprement.

Désolé je n’ai pas fait de photos.


ATTENTION, AVANT DE TRAITER A L’ANTIROUILLE ASSUREZ VOUS BIEN DE LA BONNE POSE DU SNORKEL, DU BON EMPLACEMENT DES TROUS !!!


Maintenant on s’attaque à la monte.


Puis on fixe le snorkel sur l’aile avec les vis adéquates.

On effectue une première monte “à froid” pour l’ajustement. On serre toutes les vis du snorkel.
On silicone le manchon coudé, on l’emboîte sur la boîte à air, on mets la vis de sécurité en la siliconant aussi. On rebranche le débitmètre avec le joint mis de côté avant, on silicone aussi. Et on fixe la boîte à air.

Pour ce qui est du manchon "souple, je l’ai emboîté avec du silicone pour qu’il rentre mieux et pour une meilleure étanchéité. J’avais essayé avec de la graisse, pour emboîter c’était parfait mais quand je serrais les colliers cela se sauvait.

Et puis voilà ce que cela donne fini.

Petits détails :

J’ai vissé la tête pour éviter le vol

Je vérifierai l’étanchéité avec la méthode de Fernand.

N’oubliez pas de remonter le répétiteur de clignotant et de le connecter.

Voici la méthode de Fernand pour vérifier l’étanchéité :


VERIFICATION DE L’ETANCHEITE D’UN SNORKEL
Version non officielle

Nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation incorrecte de cette méthode qui entrainerait des dégâts irrémédiables pour votre PU


-Assurez vous que le mastic éventuellement utilisé lors du montage est bien sec
-Ouvrez le couvercle de la boite à air, laissez le filtre en place, pliez un Kleenex en deux, glissez ce Kleenex entre la paroi de la boite à air et le filtre, refermez, ---------------------------(ATTENTION) pas d’erreur à cet instant, assurez vous que ce Kleenex est bien en amont du filtre et donc dans l’impossibilité d’être aspiré par l’admission, ce qui serait grave (ATTENTION)------------------------------------------------------------------
-Mettez le moteur en marche, arrosez copieusement à l’arrosoir de jardin la boite à air, le couvercle de la boite à air à l’endroit du joint, la jonction mastiquée près du débitmètre, le débitmètre, et les tuyaux d’arrivée d’air en arrosant à l’intérieur de l’aile de façon à atteindre tous les raccords
-Faites en sorte que le Snorkel n’aspire pas un brouillard d’air humide, ce ne serait pas bien grave mais le test serait à refaire, n’utilisez pas pour cela un Karcher, et n’arrosez pas le ventilateur
-Si le moteur tousse c’est que vous avez un sérieux problème, arrêtez tout !
-Après quelques instants, stoppez le moteur et séchez l’extérieur de la boite à air avec un pistolet à air comprimé ou un sèche cheveux puis ouvrez et sortez le Kleenex, s’il est humide c’est qu’il y a une fuite, s’il est sec c’est OK
-Lors de mon premier essai le Kleenex est ressorti humide, le coupable était le joint de débitmètre, un peu de mastic silicone a résolu le problème.



Fernand / 18 avril 2006

Il reste toujours le probleme de l’etancheite au niveau du manchon caoutchouc dans la doublure d’aile… c’est difficile d’y mettre de l’eau !

Question : un debimetre craint-il l’eau ?
Parce que s’il est insensible on peut imaginer deconnecter le boitier de filtre a air, boucher l’extremite du conduit (scotch americain ou autre) et remplir le Snorkel d’eau coloree au bleu de methylene par exemple. On verra bien si des coulures bleues apparaissent, non ?
Reste l’etancheite conduit/boite a air lors du remontage. Mais bon, je n’envisage pas le passage de gros gues, c’est plus pour me rassurer et eviter l’exces de poussiere sur pistes…

J’ai fait tout pareil sauf sur le montant de la portiére ou j’ai fait un tout petit trou et vissé directement dedans ( sans les chevilles plastique) en y mettant de la colle glue en vissant.
J’ai aussi réalisé tout les emboitements au silicone (même la boite à air) pour assurer l’étanchéité et petit plus non obligatoire ,dans l’aile , une fois les coliers serrés, j’ai remastiquer au silicone le pourtourt des raccords.

Pas bête le coup du silicone rajouté après, il faudra que je le fasse aussi :idea:

Merci, je te donne du boulot là. :idea:

Et je vais t’en donner encore car maintenant je m’occupe du reportage sur la réalisation d’un coating de benne.
:x

Bah alors c’est quoi la petite sonde sur le raccord en entree de boite a air ?

C’est comme si j’avais écrit le récit du naufrage et que STEPH712
réalisait le film ‘TITANIC’, c’est du beau travail d’équipe…

Ouais, au fait c’est quoi cette sonde, c’est pas un débitmètre ?
A bientôt

Merci chef :wink:

Donc je repose ma question : la sonde de temperature craint-elle l’eau ?
Normalement un thermometre c’est pas trop sensible, non ?

oui , Fernand :idea: c’est idéal de pouvoir partager les infos.

Alors ça c’est beau comme phrase :idea:
J’en verserai presque une larme. :wink:

Et tout cela sans s’être rencontrés encore :!:

De mon cote je me suis contente de jeter le pave dans la mare en disant “ou peut-on trouver un snorkel pour le d22 ?”… ah vraiment, ils sont efficaces les petits gars du forum 8)

On a l’air fin maintenant avec nos cheminees :x

Et moi j’adore le bruit , je roule la vitre ouverte maintenant :x

:lol: :lol: :lol:
C’est vrai qu’avec le bruit ça le fait :idea: