[D40] Réalisation d'un couvre benne en fibre

Salut à tous.

Bon, vu les prix (hallucinants) des couvre-tonneaux pour les navara, j’a décidé de me lancer dans la réalisation d’un truc fait maison en fibre de verre et structure alu.

donc mes contraintes :

  • faire un coffre amovible en 2 minutes ( pour pouvoir profiter de la benne sans prise de tête )
  • il doit être couleur carrosserie (noir metal) donc ( fibre → résine → mastic de finition → apprêt → peinture → vernis )
  • ça doit être quand même costaud (d’où la structure alu en dessous)
  • être compatible avec la pose d’un roll bar
  • et bien entendu être étanche à la fin

le mode opératoire prévu :
1 réaliser une structure aluminum (avec des tubes carrés). Je ne compte pas faire de soudure mais utiliser des équerres et visser le tout. Structure en 2 parties (comme ce que j ai pu voir sur les réalisations des autres membres) avec une paire de charnières et des verrins pour le levage. Mon originalité : je compte essayer de faire un truc compatible avec le c-channel
2 réaliser les parties de moulures nécessaires à l’appui sur les ridelles en arrondi sur lesquelles je vais venir faire poser ma fibre.
3 une fois que mon coffre est fonctionnel, je compte tendre une toile vynile sur ma structure, toile qui va me servir à venir poser ma fibre.
4 pose de la fibre + resine
5 peinture et finition

optionnel :
remplacer la fibre de verre par du carbone et ne pas peindre - ça va dépendre de ce que je trouve dans les magasins de kikis de tuning du coin et surtout des tarifs…

Budget :
Je compte pour le tout maxi 250€ sans compter la peinture pour 10h à 15h de boulot Soit le quart du moins cher sur le marché…

objectif visuel :

:bien: :bien: tiens nous au courant

les plans et photos de l’ouvrage vont suivre, ne t’inquiètes pas :smiley:

Pour l’instant je suis en pleine reflexion sur la structure et les materiaux… Les conseils sont également bons à prendre :merci:

J’ai fait un couvre benne avec une structure en tubes soudés (mais galva) et j’ai mis dessus des plaques de tôles alu antidérapant.Le plus dur à été l’étanchéité, d’ailleurs c’est toujours pas étanche à 100%.
Alors je suis intéressé par ce que tu vas faire en la matière, quoique je risque de ne pas pouvoir l’appliquer à mon couvre benne, car il est articulé en 2 parties: 2 paires de paumelles (dont une en plein milieu) et peut se relever complétement et même se rabattre sur la cabine.

Les équerres vissées sur les tubes alu, ça risque de ne pas tenir à la longue, avec les vibrations les vis vont se relâchées, ou alors il faut percer le tube de part en part et mettre un boulon + écrou avec des rondelles nylstop (je suis pas sûr de l’ortho)
Quoiqu’il en soit, on attend la suite, et n’oublies pas les :photos:

Ben quand tu visses sur des pieces soumises à vibration, déjà tu augmentes le couple de serrage, et puis quand t es pas sûr → frein filet rouge et ça bouge pas :smiley: - Donc c est pas ce coté là qui m’inquiète le plus…

Justement, l’avantage de la fibre, c est que c est étanche par nature une fois que tu as mis la résine. Et quand tu peux pas rendre 100% étanche, ben faut provoquer l’écoulement (comme sur un toit). C’est au niveau de tes charnières l’infiltration ?

Oui…mais je peux pas trop mettre de pente, je charge tout mes matériaux dessus,(dessous y a tout les outils) c’est pour ça que j’ai choisi les tubes galvas et la tôle alu.
Pis de toute façon même avec une pente ça passerait quand même, c’est des paumelles de porte que j’ai mis, donc j’ai une fente de 2cm que j’ai calfeutrée avec une chambre à air de camion visée dessous les tôles + silicone, mais avec le chargement elle s’abime régulièrement.

La toile tendue va obligatoirement s affaisser.
Achètes chez bricotruc ou trucdépot, une plaque de polystyrène extrudé ( utilisé normalement pour l isolation ), plus ou moins épaisse en fonction des arrondis ou formes voulues.
Tu pourras la mettre en forme ( au cutter, ponceuse etc ) et ca te fera une bonne base solide pour poser la fibre sans que tout se déforme

Sinon, pour les barres alu + équerres vissées, j ai bien peur que le tout prenne rapidement du jeu ( écrasement des tubes, ovalisation des trous etc )
Tu connais personne qui a un petit poste mig ou tig pour te faire des soudures alu ?

:doute: Si je fais une structure soudée, je vais plutôt utiliser de l’acier alors… C’est moins galère à souder que l’alu je crois… Et je pourrai le faire moi même.

Sinon pour le coffrage en poly, c’est une très bonne idée, faudra juste que je teste si la résine ne bouffe pas le poly, mais si j’utilise pas d epoxy ça devrait le faire - merki

Au pire tu peux recouvrir le poly avec du vinyle…

Ah! j’avais pas vu ce post :slight_smile:
Ayant moi même fait mon cover en alu, je connais le problème de l’étanchéité :batte: .
Je crois que c’est le plus compliqué! pour ma part ça a été à coups de joints sous le cover, joints autour des vis, loctite étanche pour les filetages, et un tissu étanche entre les 2 plaques qui fonctionne pas trop mal!

Bon après c’est une benne hein, tu vas pas y mettre des Picasso… enfin pour ma part c’est pas le cas :smiley:

Voilà, si ça peut t’aider

Pickup-Mania - Information :wink:

Mais la fibre c’est une très bonne idée, sauf que moi je suis pas un pro de ça, donc j’avais peur de faire un truc moche :doute:

Alors, au final, j’ai mon navara depuis 4 jours, je pense que je vais commencer par faire une structure classique en acier / alu, et j’utiliserai la fibre pour faire une carrosserie stylée par dessus.

Mais c est clair qu’en vivant et voyageant dans l’est je fais essayer de faire quelque chose de très étanche

pour le cadre , prends un profil ou tu puisses y glisser un joint caoutchouc :slight_smile:

Si il fait de la fibre par dessus, quel est l’interet?

faire le joint entre le couvre benne et la benne quand c’est fermé :slight_smile:

Alors la suite??
Je suis intéressé par le post, je me tate à me faire un hard top type sport maison…
J’ hesite entre tout métal (poids… :frowning: ) ou résine…mais pas mal de travail pour la finition…

Franchement, mon prochain ça sera nid d’abeille (Plastique ou alu), recouvert de fibre, c’est le TOP DU TOP!
Ultra résistant et ultra léger :wink:

T’ as un exemple?

Pas de réalisation, mais pour les matériau ça ressemble à ça:

http://www.sf-composites.com/p-INDNIH8PP-nid-d-abeille-nidaplast-8-en-differentes-epaisseur-de-5mm-a-40mm-en-plaque-de-2500x1200-soit-3m-.htm

Et le top du top, aluminium:

http://www.jenny.ch/Verbundwerkstoffe/5056f.htm

Tu recouvre ça de fibre de verre ou carbone, la résine imprègne toute la structure et c’est de la bombe :wink:
Utilisé pour les avions, hélico, etc…

oui, je confirme , ici, http://www.casa-trotter.com/phpBB3/, il y a pas mal de construction de cellule avec ce matériaux

A la différence près que les cellules sont faites avec des panneaux sandwich, donc plats, et on a plus qu’à découper.
Là, le but serait de modeler le nid d’abeille à la forme voulue au décapeur, et ensuite recouvrir :slight_smile: