Tente sur galerie de toit: vitesse et bruits aérodynamiques

Bonsoir à tous,

J’ai l’intension d’installer une tente de toit sur la galerie de mon véhicule (un utilitaire jumper) et je me demandais si vous aviez des astuces pour diminuer le bruit généré par la tente sur la galerie lorsque l’on roule sur routes et autoroutes? Je me demande aussi s’il est bien raisonnable de rouler à 110km/h sur les “autoroutes” bretonnes et 130km/h sur le reste du territoire quand on a une tente sur le toit du véhicule?
Si vous avez des conseils, n’hésitez pas je suis preneur.
Merci pour votre aide.

Cordialement,

HK.

Tu comptes rouler la tente dépliée ou quoi? :gne:
Si tu serres bien tous les boulons, c’est pas censé faire du bruit!

Pour la vitesse, si tu as une bonne galerie bien fixée, pas de soucis. Pour la conso c’est autre chose, j’avais un litre au cent de différence. Pour le bruit il te faudrait faire comme pour les camions, un déflecteur d’air devant la tente.

+1

Pour moi pas de bruit supplémentaire avec la tente de toit, par contre la conso un poil de plus.
Pour la vitesse 130 sur autoroute et aucun souci.

Bonsoir,

Merci pour ces infos. Pour la fixation sur la galerie ça devrait aller. Pour le bruit, si bruit il y a, je ferai un test un test avec un déflecteur comme suggéré.
Encore merci.

Cordialement,

HK.

Vous roulez à 130?..ouain

Bah! Oui, bien sûr, + c’est interdit… :frowning:

:dehors:

C’est interdit, et dans les cas où ça ne serait pas si déraisonnable (vis-à-vis de la sécurité, avec un véhicule “classique”)… avec un pickup réhaussé et en pneus mud… je me limite même à 120 km/h.

A moto par contre :siffle:

Côté déflecteur, si la tente est de type “coque”, pas besoin :wink:

Pourquoi? Cela n’apporterait-il tout de même pas un soupçon d’aérodynamisme en plus, et donc toujours quelques gouttes de gasoil d’économisées??? :wink: :wink:

Ben si en bouchant l’entrée d’air entre le toit et la tente de façon aérodynamique.

Voilà on est d’accord! :wink:
Y’a donc bien une utilité au déflecteur! :wink:

Pas quand je suis seul :siffle: :conduire: , mais je suis en pneu 100% route.

C’est combien la vitesse limite au Canada sur autoroute ?

Bonjour,

Actuellement je roule en land cruiser avec tente de toit (pas une coque), effectivement un déflecteur ne serait pas superflu. J’ai eu la flemme d’en faire un et puis comme je vais passer à la cellule avec un un pickup j’ai laissé tomber.
Je pense que cela calmerais le bruit et apporte un plus en conso. Je fais en gros 1L de plus.
Pour ce qui est de la vitesse il n’y a aucun soucis par contre il faut des bonnes barres de toit. J’ai mis 3 rhinorack et ça tient, même au dessus des vitesses autorisées :batte: Sur piste cassante aucuns soucis non plus.