Bonjour, une petite question à poser aux soudeurs ou bricoleurs avertis du forum,
j’ai eu l’occasion d’acheter un Roll-bar d’origine pour mon BT-50 à un prix très intéressant ces derniers temps. Seulement, malgré qu’il soit d’origine, il dépasse de 6-7 cm le dessus de la cabine, ce qui ne me plais pas trop. Je préférerais qu’il vienne à ras du dessus de la cabine, au pire qu’il dépasse d’un ou deux centimètres.
Solution, lui couper les centimètres en trop au pied et adapter les trous de fixation des jambes de force pour qu’elles se fixent plus haut sur le roll-bar.
Ma ou mes questions:
le roll bar est-il en inox ou en acier chromer? Risques d’oxydation par la suite à l’endroit de la coupe?
Couper les pieds du roll-bar est une chose (plutôt simple), mais il va falloir resouder la plaque de fixation qui se trouve à l’intérieur du tube (à deux trois cm du bord) plus à l’intérieur. Qu’elle est la meilleur technique pour - 1 rendre la chose possible (soudure à l’arc ou autre) - 2 ne pas endommager la couche de surface extérieure du roll-bar?
D’avance merci de vos réponses
Si c est de l acier chromé, il faudrait souder a l interieur des tubes au mig ( pas d arc, car trop de chaleur a l amorcage ) par petits points , en refroidissant l extérieur en meme temps avec une éponge ou un tissus humide
C est le seul moyen de ne pas trop abimer ton chrome
Si c est de l inox, tu peux faire souder sans probleme, et repolir apres
L inox se soude très bien à l’arc. Et après repolir par contre ne pas utiliser de disque pour nettoyer car l inox est dur et une fois rayé c’est chiant à rattrapé
Pour moi ce serait le TIG surtout pour une soudure orbitale.
Le MIG utilise 2 gaz (soit l’argon et/ou l’hélium) comme le TIG.
Définition: Métal Invert Gaz
Donc toujours avec gaz rare et neutre.
Ne parlons pas de MAG ici car carbone.
Les proportions et le gaz varient suivant l’utilisation (acier, alu, inox).
Cela toujours en faible épaisseur contrairement au TIG.
Pour le chrome je suis comme Philippe.
2 catégories: soit acier et chromé ou inox et chromé.
Le meilleur, tu le devine.
Le principe est de chauffer le moins possible donc
d’utiliser le TIG car instantané et les soudures sont plus belles (si ton Roll-bar est inox).
Pour la découpe, utilise un disque spécial Inox de faible épaisseur
car la découpe est plus nette et plus rapide.
Tiens-nous au jus.
perso mes marche pied inox je les est soudé a l’arc et ensuite netoyer et bien polie et aucune trace de rouille. par contre il faut des baguette special inox (j’vais acheté les mienne chez de revendeur pour pro)
Merci pour vos réponses. N’ayant qu’un poste à souder à l’arc, je vais donc me mettre en quête de quelqu’un possédant un poste MIG ou TIG.
A première vue, l’aimant n’accroche pas, donc il devrait s’agir d’inox alors.
Voilà les photos du travail à faire enfin, à défaire avant
l’aimant n’accroche pas , et vu la couleur les cordons de soudure je peut te confirmer que c’est bien de l’inox. vas voir un serrurier ou un carrossier , c’est la ou tu pourrait trouver un TIG, ou bien si tu as un club de biker qui fabrique ses propres cadres
et pour nettoyer l’inox un peu d’acide le laisser agir et laver a l’eau, c’est ce qu’on faisait sur les citernes des camions ou je bossais avant pour les faire briller
Presque tout a déjà été dit, et même bien dit par les copains du fofo.
C’est bien de la soudure MIG (attention Gervi : Metal Inert Gas) et si tu as un simple poste ARC il existe des électrodes spécial inox pour pas que ça rouille après, ça se trouve dans les grandes surfaces brico genre Leroy…
Mais la finition sera meilleure en MIG (et encore meilleure en TIG normalement)
Enfin, si tu le fais toi même, comme déjà dit ci-dessus pour le chrome, fais gaffe à ne pas surchauffer la zone, ça va bleuir. Un chiffon bien humide autour du tube fera l’affaire