Problème gel serrure TopUp

Bonjour,

A chaque gelée, je n’arrive plus à ouvrir mon TopUp car la serrure est gelée.

Je suis obligé de faire couler de l’eau chaude le long de la clef insérée dans le barillet.

Ca me fait ch…er et je pense que ça va finir par rouiller malgré une bonne dose de WD40…

Vous avez une idée pour y remédier ?

Bourrer le barillet avec de la graisse ?

Si c’est la solution, il va y avoir de la graisse sur la clef, puis la poche, non ?

Je suis le seul à avoir le problème?

Merci d’avance pour vos idées.

plus tu mets de l’eau chaude plus ça aura tendance à re geler.

mets du lave glace avec un “pschit pschit” en préventif chaque soir de geler et aucun problème.

Bonne idée…

Je vais le faire dès demain.

Mais j’aimerais une solution sur le long terme.

il y a du gel type vaseline que l’on applique sur les joints de portières pour ne pas qu’ils collent.

à faire chaque année tout de même.

J’y ai bien pensé, mais j’ai peur que la clef soit grasse après et me salisse les poches …

ben je ne connais pas d’autres astuces.

ah si…tu mets un cache devant genre le fermoire opturateur à judas sur les portes d’entrée. l’humidité condensera dessus et non dedans, mais moins efficace que pschit.

en tout cas chauffer la clef ou mettre eau ne fais que empirer car la glace fond, se loge bien dans les coins et regèle.

chauffer la clef avec un briquet plutot que de mettre de l’eau qui empire le probleme.

moi , je mets une bonne dose de W40 dans les serrures en début d’hiver et je n’ai jamais été embété

La première fois, j’avais essayé de chauffer la clef, et ça n’avais pas réglé le problème.
La seule solution est l’eau chaude.

Je pensais que la position de la serrure était la cause du problème.

Le WD40 n’a pas empêché le problème, alors que d’habitude ça suffit (sur ma moto …)

Salut, j’ai eu le même problème en début d’hiver.
Pense à mettre du WD40 dans les gâches de chaque côté et après plus de problèmes, ce sont elles qui gèlent (en tout cas c’était le cas sur le mien) :wink:

C’est vrai que je n’en ai pas mis dans les gâches … je vais le faire, ça ne peut pas faire de mal !
Comme la serrure se décoince avec de l’eau chaude, je pense que ça doit venir de la serrure principale.

Le wd 40 est pas mal, mais pour l’humidité je préfère un lubrifiant au silicone. Avant chaque hiver, toutes les serrures et tous les joints de porte, et c’est aussi nickel pour éviter les grincements au volant et pédales car ça empêche l’humidité, la poussière ne colle pas et ça lubrifie.

C’est surement le cas quand même! La serrure est “à plat” donc stocke plus facilement l’eau et in fine l’humidité! :wink:

Un peu penchée quand même, et avec un petit clapet intégré (comme sur les portes).

Vous pensez qu’on pourrait la remplacer par une serrure Nissan d’origine (peut être un peu moins fragile ?)

En plus ça ferait une clef de moins…

Comment ça se démonte cette serrure, quelqu’un a déjà essayé ?

C’est pour ça que j’ai mis des guillemets! Même si c’estpas à plat, ça l’est beaucoup plus qu’une serrure de porte.
Le fait de remplacer par une serrure Nissan, n’est pas forcément possible (je ne connais pas le système TopUP) car si c’est une serrure qui dépasse, je ne voit pas comment adapter une serrure plate! :doute: