protection cathodique

hello la compagnie…

sur mon maxou la carrosserie est apparement zinguée pour ne pas rouiller.
par contre mon chassis lui il rouille pas mal…

qui connait la protection cathodique ?

ce système est utilisé par exemple pour protéger les barrages “anti- tsunami” ( protéger les litoraux d’être inonder ) qui sont fait en acier, et malgré l’eau de mer, ils ne rouillent pas.

ils fixent dessus des blocs de zinc qui s’oxydent à leur place.

d’après ce que j’ai pu lire sur googoole, le zinc en milieu salin, l’alu marche aussi…

quelle taille de blocs faudrait-il pour protéger le chassis? mise en oeuvre etc…?

Ca ne marche que si ca trempe dans l’eau de mer (reaction chimique avec le sodium present naturellement dans l’eau de mer)

j’ai lu sur wikipédia ( donc il faut vérifier quand même ) que l’alu ou magnésium marchait en milieu ambiant…

et oui le zinc, ne marche que dans des milieus très corrosifs comme l’eau de mer. peut-être l’hiver avec le sel des routes…

Ca m’etonnerais !

a ma boite on a des semi remorque mixte alu/acier et les 2 se corrodent :wink:

maintenant que j’y réfléchi…j’ai des jantes alu et les disques se rouillent quand même…donc oui l’alu ne doit pas marcher top top…

j’ai oublier de te preciser qu’il faut un courant electrique pour que la reaction zinc-acier-eau de mer se fasse :wink:

euh par contre non il n’y a pas besoin de courant.

l’oxydation est une perte d’électron. donc en milieu corrosif, il se crée un courant lorsqu’un métal est oxydé.

le fait de mettre du zinc ( qui s’oxyde plus facilement que le fer ), c’est pour que lui donne ces électrons à la place du fer.

on change les composés de l’oxydo-réduction.

La je crois que tu fait fausse route !

L’oxydation d’un châssis de voiture est du a l’air ambiant et on ne peut rien y faire a part le noyer dans la peinture ou autre produit qui l’isolera de l’air et de son humidité.

En marine on rajoute des bloc de zinc (ou autre métal) car un l’électricité d’un bateau est tout bêtement a la masse via la coque, ce qui dans l’eau de mer provoque une réaction chimique, et ainsi on ronge ces blocs de zinc a la place de la coque

mes cours de chimie sont loin…

l’eau de mer ou l’air c’est le milieu oxydant.
le métal c’est le réducteur.

donc la seule différence, c’est la vitesse de la réaction et donc son énergie dégagée.

le zinc se bouffe avant le fer car dans la classification oxydo-rédox, il est classé + réducteur.

maintenant en milieu ambiant faiblement corrosif comme l’air, la couche d’oxyde de zinc formée en périphérie du bloc de zinc le protège trop pour continuer à être attaqué. c’est donc le fer qui prends à nouveau.

jusque là je dois avoir juste…

mais du coup je ne sais quel métal choisir…

l’alu et le zinc forment tous les 2 une couche de protection contre la corrosion.

La seule chose qui protègera ton châssis c’est de la peindre ou de la galvaniser ou de l’enduire d’un mélange “canadien” (gasoil+ huile de vidange)

le reste c’est bon pour les coque de bateau

oui je m’en doute bien…

si quelque chose dans le genre était possible, les constructeurs l’aurait déjà fait…

du coup, les bombes de peinture galva, ça marche bien?

Vous avez aussi un mélange bien connu sur ce site dont la recette est:

  • 1/2 gasoil, 1/4 huile de lin, 1/4 rustoil
    cela se pulvérise facilement et forme une couche cireuse qui tient très longtemps, l’huile de lin durcit le mélange et le rustoil fixe la rouille

Je le fais chaque année avant l’hiver et j’en suisi très satisfait.

Salut Fernand!
et combien de litres de mélange as tu besoin pour faire le châssis complet?!? :doute: :wink:

:merci:

je m en vais querir du rustol alors!

Bordel vous etes affuter en chimie les gars… Bravo :surprise:

Avec 1 l / 1 l 5 et un pulvérisateur à main ménager tu fais le châssis complet.
Attention de ne pas faire cela sur la terrasse, et protège les disques de frein…
Cordialement

oubli la bombe galva sa vaut rien on en utilise au boulot pour reprendre des pete sur le galva an metant une soucouche antirouille dessous et sa pique quand meme. le galva sa sa fait a chaud dans des bain. la peinture galva toute est dans de non “peinture galva” donc c’est une peinture sa va bien si tu veu reprendre un pete sur du galva pour garder la teinte c’est tout en aucun cas sa vaut un galva.

siono peinture epoxy en 2 composant comme en aéronautique sa sa tient deja utilisé et pour l’enlevé il faut un bon disque a lamelle et apré il est bien pourri.
perso je ferai sa a l’epoxy

Un lien, pour le rustoil histoire de voire à quoi ça ressemble ?

chez…casto…et dans toutes les enseignes bricolage…: 28€ le litre
i_732789.jpg

Dodge et terrassier on bien répondu au problème :wink:
Les pb de corrosion sur les coques de bateaux on connaît en Bretagne :smiley:
Les anodes sont présentes sur les bateaux pour protéger, coque, moteur hors bord, arbre d’hélice, gouvernail…tout ce qui est dans l’eau . Salé ou douce
Par contre hélas , ça ne protège pas ce qui est hors d’eau, c’est pour ça qu’on est obligé de carenér les bateaux (peinture)

Il a des anodes en zinc, alu, magnésium
On les appelle anodes sacrificielles, c’est elles qui vont se détériorer

On trouve aussi ces anodes dans les ballons d’eau chaude

Au risque de faire chier tout le monde :smiley:. Je veux bien vous expliquer le principe
C’est de l’électro chimie