peinture carosserie , choix du pistolet , avis pro

salut a tous

alor voila , dans mon metier de tous les jours je suis amener a peindre de temps en temps
par exemple je peint les bateaus au pistolet , un peut de carosserie vite fait ( assez rare )

avec un pistolet a 20€ avec godet a aspiration j’ai reussie a peindre mon bateau vraiment trés bien digne d’une qualité pro ( pas de couleur ni rien ) le seul bémol j’ai un compresseur MICHELIN 50l 2hp

donc un peut légé sur les grand grande surface ( faut voir la taille du bateau… ) donc a certin endroit la pression change et donc le rendu est " brumé" mais sa se voit a peine personne ne voie le default sauf moi et mon pote qui avon peint

bref c’est pas la question

je me suis dit autant investir dans un bon pistolet car je doit repeindre les par-choc du terrano et eventuellement refair le navara si je gére le vernis car chian a posé


donc voila quel est la diférence entre un pistolet a 25/30€ et un a 200€

apar le prix lol

le pistolet a 200e a généralment une meilleur ergonomie , plus légé et apparament démontable plus rapidement pour le netoyage

le pistolet a 20e se demonte aussi bien pour le netoyé , les taille de buse sont identique généralment

et l’aiguille et la buse sont de méme matiere , inox généralement

les pistolets a 200e sont généralement rare sur le net et on trouve pas mal de coffret avec 3 pistolet avec diférente taille de buse et godet pour 70e en moyenne


donc voila si une personne peut donné sont avis d’expert

merci

moi j ai un pistolet basse pression avec moteur déporte de marque wagner qui me sert a tout, a peindre la caravane les frigos et les murs bon s et pas parfait mais s est ma faute les trois quart du temps le seul reproche sa fait un boucan pas possible et j ai aussi un pistolet haute pression avec cuve de 50l mais la faut pas être presser la cuve ce vide trop vite j ai résolut le problème en me faisant mon compresseur avec des moteurs de frigo six brancher a la foi sur ma cuve de 50 l et pas de bruit le débit est pas mal mais je suis quand même mauvais en peinture :smiley:

lol je comprend , moi le bruit sa va la ou je suis , je pensse que la taille du compresseur joue sur la peintur mais perso quand il reste moteur en route et pression/debit stable sa joue plus trop…

Bonjour;
Pour ma part, j’utilise un Hvlp pour les étapes de préparations.
Il était vendu avec plusieurs buses (1.4, 1.9, 2.1, 2.5), pratique en fonction des produits à pulvériser (époxy, Fuller, primer, polyuréthane, …).

Il est en inox, bien pratique pour les aquabases.

Le taux de transfert en HVLP est supérieur au RP et le nuage de pulvérisation est bien inférieur.
moins de contrainte à l’usage dans l’atelier, la phase de préparation est plus propre.

Par contre, il faut un compresseur de minimum 100 L, pour éviter de le faire tourner en continu.

Pour les travaux de finition, vernis, application de la Base, les brillants directes, le pistolet RP donne de meilleurs résultats (mon avis :wink: peinture moins structurée qu’en HVLP.
En général, les vernis “automobile” une buse de 1.3 est l’idéal, la fiche technique de la peinture donnera tous les détails.

La différence entre un pistolet acheté chez bricomachin et un vendeur pro, la qualité du matos.
joints qui résistent mieux aux solvants, disponibilité des pièces de rechange, usinage des pièces plus fines (donc meilleures pulvérisations).

Sans mettre des prix astronomiques, pour le pistolet de finition j’utilise un iwata, il ressemble fortement au SATA mais il m’a couté 150 euros et je suis satisfait.

Pour l’application, le tour de main est bien plus important que le matos, c’est un peu comme en cuisine, les secrets de recettes, l’expérience.

Sans dénigrer l’importance du matériel de bonne qualité.

j’espère avoir répondu à votre demande.

bien à vous.

je te remercie des info

pourquoi le probleme du 0l est de tourné en continue , sa géne quoi ?

j’ai repeint mon bateau avec un pistolet a bas prix , le rendu est super avec dautre pistolet a bas prix j’ai peint aussi des par choc de voitur etc , toujour impecable , par contre quand j’applique le vernis c’est la que tous se gatte et j’aime pas mon taf , car il va etre super a des endroits et juste a coté un genre " brumé "…

le rendu “bon” ou “moins bon” dépend surtout de l’oeil qui le regarde, un avis de pro fera très souvent passer du bon boulot pour du boulot de “chariot”… et j’en sais quelque chose après avoir peint des bateaux, voitures et autres.
Le bon matériel aide beaucoup mais aussi un bon compresseur avec un bon filtre derrière. Un bon matériel ne signifie pas spécialement cher, tout dépend de ce que tu comptes en faire, si c’est pour peindre toute la journée ou pour peindre avec une bonne qualité de grain.
Je pense que l’essentiel, comme pour tout travaux fait soi même, c’est le ressentie que l’on a après le travail mais si tu dois peindre plus ou moins souvent, n’hésites pas à investir un peu d’argent sur le pistolet (comme le dis Gothy, pour ma part j’ai toujours utiliser des pistolet “professionnels” à gravitation qui coutaient entre 200 et 300 €, avec 3 buses (type gel coat, peinture et spray)
Mais une chose essentielle résine dans le nettoyage de ton outil, qui prend souvent énormément de temps mais qui a le pouvoir d’allonger durablement la vie de ce dernier :slight_smile:

Le compresseur doit tenir sa pression dans la cuve, de ce fait, le moteur va tourner en permanence pour subvenir à la demande en air.

Il se peut que l’effet de brume dans ton vernis provient de l’eau de condensation dans la cuve, comme il tourne souvent.

La brume peut venir aussi du solvant de dilution contenu dans le vernis, mauvais mélange, pistolage éloigné de ta surface, temps entre couches non respecté, mauvais réglage de pulvérisation, endroit où tu travailles (atmosphère “polluée”), peinture en cabine ou à l’air libre…, les raisons sont multiples,.

Purge la cuve de ton compresseur pour commencer, si la brume est toujours là lorsque tu pistoles on peut déjà éliminer la présence d’eaux dans l’air d’alimentation.

Effectivement, tu peux avoir un bon résultat avec un pistolet “brico machin”, même à la bombe j’ai des résultats “satisfaisants”.

Tout est une question de compromis, si s’est une fois de temps en temps, bricotruc fera grandement l’affaire.

Si s’est régulièrement, les joints de bricotruc vont se dégrader plus vite, la buse et l’aiguille vont prendre du jeu plus vite, un jour tu vas peindre et par l’usure du pistolet tu vas gâcher ton travail et donc recommencer.

Ayant déjà pistolé avec du matos pro (“DEVILBIS”, sans le citer) vendu à 450 euros, je dois admettre que le résultat était au rendez-vous, les réglages plus fins, pistolet bien équilibré (plus confortable lorsque tu dois peindre de grandes grandes.

Mais la matérielle ne fait pas tout, une bonne préparation est plus importante que le pistolet pro.

Si la brume est en surface, tu peux polir ta peinture après polymérisation et le vernis devrait retrouver son brillant.
Si tu sais poster une photo d’un élément peint avec la présence de la brume, je pourrais peut être scerner l’origine de la brume.

bien a toi.

ok oui je me disait aussi que un vraie pistolet pro durais mieux dans le temps

pour se qui est une photo de la brume au vernis , la premiere fois sur des voitur c’été avec un compreusseur d’un ami , sans filtre… donc sa ne m’étonne pas, la dernier fois c’été sur des carénage de moto mais l’air libre avec un peu de vent par moment ( comme par hasar le moment ou on decide de peindre , le vent soufle )

je pensse donc que je vais m’orienté ver un pistlet dans les moin de 200e avec diférente buse et je verais bien quand je vais repeindre le terrano de ma mere , je le ferais en cabine ( grosse tente de jardin fermé au 4 coins )

j’oublier , peut tu me dire , le choix des diférente tailles des buses pour la peinture et le vernie ?

merci bien , ( je suis content car depuis le temps que je chercher une personne qui s’i connaisse dans le domaine …)

Le diamètre de buse dépend de ton vernis, le vendeur doit pouvoir te fournir la fiche technique. Elle indiquera également le temps de séchage, les dilutions, la pression d’application,…

Si il est dans l’impossibilité de la fournir, regarde sur le net, chez les fabriquants, elle est proposée.

En principe une buse de 1.3 est requise pour les vernis et les bases.

Tu parles de pistoler sous tente, laisse une aération pour l’évacuation du brouillard.
Tu risques de ne plus rien voir, de t’intoxiquer et d’avoir le nuage de pulvérisation qui va se déposer sur les éléments peints et produire un effet “brume”, mat.

N’oublie de te protéger, masque, gants,… les produits sont très très toxiques (présence de cobalts, métaux lourd, thinner…) et explosif (peroxyde,…).

Une auto-inflamation n’est pas à négliger en fonction de la concentration dans l’air et la température ambiante.

Merci pour le compliment :smiley:

je te remercie , oui sous la tente je penssé mettre un ventitaleur dirigé en exterieur qui evacue de la cabine

Bonne idée, bon courage :wink:

gothy , que pensse tu de se coffret ?

la buse 1.7 pour l’appret , et le 1.3 pour peinturluré


bon le prix est bas donc la qualité je sait pas , mais si c’est bien entretenue , nétoyer et lavé non ?

car j’ai regarder des pistolet de marque iwata etc , putin pour une simple gamme faut compté 200€…

Pour le 1.3 s’est ok, cette dimension est recommandée pour les vernis, base et brillant direct chez la majorité des frabriquants ; DUPONT, ROBERLO, SIKENS.
Pour le 1.7, apprêt, … il est toujours possible de diluer les produits, cela ne pose pas de problème.
j’ai déjà dilué du vernis de chez roberlo à 25 %, il a bien tenu dans le temps et n’a pas matté.
Pour les fullers, apprêt, en général je dilue pour poncer avec un grain plus fin directement ou lorsque j’applique la technique du mouillé sur mouiller, le grain de peinture est moins gros de la sorte.

Par contre, tu peux m’indiquer un lien où le pistolet est visible, pour voir les caractéristiques technique du matos.
bien à toi.

salut , oui j’ai completement oublier de poser le lien bon le prix n’est pas chere donc la qualité je ne sait pas , mais si c’est bien nétoyé et huiler… pk pas…

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281122057980&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Salut,

On peut dire que tu en as pour ton argent, on ne te vole pas.

Le vendeur ne fournit aucune fiche technique.
C’est un HLVP, il consomme beaucoup d’air.
je vais considérer la pire des consommations, 500 L/Min “environs” (en fonction de la pression d’entrée, 2 bars en général).
Tu as un petit compresseur, il risque de ne pas suivre et tu peux te retrouver avec une pression en chute libre par moments et donc devoir attendre pour qu’il recharge.
L’avantage, le taux de transfert est élevé, tu auras moins de brouillard qu’avec un RP et une faible consommation de peinture.
Ta vitesse de pistolage est plus lente en HVLP.

Comme tout outillage, l’entretient fais beaucoup quant à la durée de vie.
Bien nettoyer après usage et bien sécher pour éviter que les solvants attaquent les joints.
Je n’ai vu aucune pièce de rechange, en cas de casse “poubelle”.

Plusieurs buses dispos en inox, tu peux utiliser des peintures aquabases.

Le souci est ta consommation d’air par rapport à ton compresseur (je pense que c’est un petit de mémoire), régarde ton débit de sortie et tu auras une idée quant à ta consommation.

Renseigne-toi éventuellement pour un conventionnel, en premier prix.

L’idéal serait de pouvoir essayer à ta main les différents types (HVLP, RP, Conventionnel).
Voir si tu peux en louer pour te faire une idée.

Tu as les techniques de bases pour peindre et ensuite l’expérience et tes préférences.

Moi j’aime peindre vite et suis sensible au “tendu” de mon vernis, l’Hvlp me plaît moins :moqueur2: .

Dure de pouvoir te renseigner sans t’influencer, mais à ce prix tu n’es pas volé dans le cadre d’un usage occasionnel.

Toute une aventure pour l’achat d’un pistolet :wink:

ok , j’ai un amie a qui je vais repeindre sa voitur aussi a ue gros compresseur , un 100 ou méme 150l il me semble , c’est une gros truck

donc si j’ai bien compris sa peut le fair se genre de matoss mais il faut quand méme un gros compresseur

je vais éssayé de trouver une autre offre de pistolet avec 2 buses une 1.3 et une 1.7

on voi telement de pistolet pas chere faut dire…

je regarde pour du iwata etc se genre de grosse marque


j’ai trouver sa http://www.ebay.fr/itm/1-coffret-Pistolet-peinture-HVLP-PRO-3-gicleurs-1-3-1-4-1-7-set-nettoyage-/231015029030?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item35c9919926

mais trouver les caracteristique dans les annonce reste compliquée

t em***de pas fait sa au rouleau a crépis t’auras pas de problème de savoir si s est tendu ou pas :moqueur2:




:dehors: haiiiii pas sur a tête :peureux:

:moqueur2: :mdr3: :mdr2: :mdr3: :mdr2:

:mdr3: et à la brosse de rue aussi, le résultat va laisser sans voix.

Sérieusement,

Pour le prix, je serais tenté par le premier choix ( trois pistolets à 66 euros) et j’ai vu un DEVILBISS entrée de gamme à 100 euros (environs) modèle FLG-5, 4 pistolets pour le prix de un, sans marque et caractéristiques.

Les préparations avec le bon marché et la finition avec le Devilbiss.
Attention, le devilbiss ne peut pas être utilisée avec les peintures à l’eau (aquabases, hydrosolubles).

De toute façon, dans ton cas, tu auras plus d’avantages à utiliser des solvantées (en plus elles se conservent plus facilement).

Quand le vendeur ne fournit aucune caractéristique technique ou très peu, la qualité n’est pas au rendez-vous ou il ne sait pas ce qu’il vend.

A titre d’info, mon pistolet pour la finition ANEST IWATA GROUP AZ3 HTE2 (147 euros de mémoire).

sinon, les rouleaux à crépis des deux camarades :mdr2: