pare buffle et la législation...

Bonjour à tous

je suis allez chez VW cette aprem , j’avais demandé prix pour un blindage carter et un pare-buffle, pour le blindage no problème mais pour le pare buffle il ne peuvent plus en monté , il en était les premier surpris vu qu’il en ont déjà monté plus d’un par le passé…

j’ais fouiné un peu sur le net mais rien de bien clair sur le sujet…

Quelqu’un sait avec certitude si c’est interdit ou pas en Belgique vu qu’on dirait que malgré l’Europe nous ne sommes pas tous sur un même point d’égalité…

mercii :wink:

bon ben question posée a trois places différentes et y a du oui et du non lol
me vla bien avancé… :doute: :astonished:

plus sa va et plus s est interdit

si s est pas d origine s est interdit et les autres qui se monte sont en plastique dons inutile sauf pour avoir une joli gueule perso j investirais pas d argent la dedans

apres sa depend des flics controlé 3 fois sans rien dire et la 4 ieme ils m on demander de le demonter sur un anciens 4x4 que j avais

Herve à tous dit….
De plus pour l’utilité que ça a… A la limite si c’est pour un PC australien je veux bien prendre le risque mis pour un PB :pasmafaute: :wink:

C’est sur que ca n’a pas une utilité énorme

mais

ca change la gueule de la bête :slight_smile:
et puis c’est surtout lorsque je me gare, on dirait qui a des personnes qui sont allergique au gros bac et qui te colle a l’avant lorsque stationné surtout dans les parking de grande surface tellement bien fait qu’il me faut prendre minimum deux place pour garer mon gros, bon la solution c’est le garer en marche arrière avec l’attache remorque là il se colle pas , le pare bufle les ferait aussi tenir les distance a l’avant lol :wink:

mais hormis tout ca c’est quand même grave que rien ne soie claire sur le sujet
apparemment ce serait nouveau ici en belgique depuis janvier 2014 les véhicules sur lesquelles les pare buffle on été monté avant reste en ordre si le pare buffle a été monté par un pro et qu’il est homologué

mais bon comme je le disait les version diverge suivant les garage…
si je le fait monté seul solution demander au contrôle technique avant montage si oui ou non c’est permit avec écrit pour preuve…quelle bordel il foute pour un morceau de tube plié lol :pasmafaute:

En se garant en bataille nos gros tiennent très bien dans une seule place (ils ne sont pas larges). Par contre oui, avec un bus de plus de 5M il faut se garer toujours en marche arrière… c’est une règle de base! :wink:

t’as surement jamais venu te garer dans nos beaux parking lol :smiley:
en marche arrière oui mais ci j’arrête le cul du gros au raz de la ligne de la place de parking j’ais le museau qui dépasse de 50 cm lol :wink:
il font des parking pour placé un max de voiture mais rien que des clio :mdr3:

Ah oui, ça dépasse en longueur, ça c’est normal, une place de parking ça mesure 5 m… Mais ce n’est pas trop gênant.
Je croyais que tu te garais sur 2 places en largeur… Et ça, ça m’horripile vraiment, car se garer correctement n’est pas compliqué! :wink:

en largeur avec nos rok large souvent sa geule car on est limite sur les 2 trait.

J’avis déjà chercher de la prose sur ce sujet:

Pour la France:

  • ni coupant, ni tranchant
  • ne doit cacher ni la plaque d’immat, ni les phares , clignotants , etc
  • homologation obligatoire ( tous les pare buffles sauf ebay )

ci-joint le site le plus clair:
http://www.web4x4.org/loiparebu.htm

ensuite, si on demande à la gendarmerie, à la police nationale, aux pelotons de motards, à son assureur, et à un centre de contrôle tech; on aura la même réponse.

A+

non j’essaie toujours de me garer au mieux mais comme dit “tack” parfois les roue sont presque sur les ligne blanche du parking alors pour ouvrir les porte lol c dur dur mais bon je me trouve toujours bien une bonne place même si il faut marcher un peu plus :wink:

merci pour le lien :merci:

vous avez bien de la chance en France si tout le monde est d’accord et donne la même réponse ici je peux t’assurer que ce n’est pas le cas :frowning: :pasmafaute:

Salut,

en fait, c’est un peu la même législation que pour les attelages ( ou plutôt le même esprit )

De plus, en France, on nous ******** avec bien d’autres choses.

J’ai pas mal de clients belges et j’ai cru comprendre qu’au niveau administratif, nous n’avons rien à vous envier.

A+

oui c’est sur ma femme est Française alors l’administratif de nos deux pays cumulé c’est parfois vraiment :astonished: :doute: :wink:

perso j’ai eu un pare buffle sur mon véhicule précédent et aucun soucis il faut qu’il soit homologué ( meme TUV ) en tube creux et les fixations ( la boulonneries) doit etre en plastique , normalement ces dernières sont fournis avec le pare buffle
si la france etait moins conne elle ferait comme aux US par exemple , les attache remorque sont amovible ( sans boulonnerie merdique ) et on peu y mettre a la place des caches personnalisés

D’après mon garagiste ils ne sont pas interdits en Belgique tant qu’ils sont homologué = +/- jusqu’à mi calandre = pour ma part pas grand chose :frowning:

Pour les contrôles routiers ce n’est pas dramatique …au pire un PV. Par contre en cas d’accident ta propre assurance risque de se retourner contre toi ( ça c’est mon assureur qui m’a mis en garde ) :batte:

oui j’ai aussi eu cette version par un garage spécialisé en 4x4 qui dit que si le pare buffle est homologué et monté par un garage pas de problème

chez VW il disent qu’il ne peuvent plus les monter même les homologué et ce depuis janvier 2014

question contrôle routier tout dépends sur qui tu va tomber
j’ai été contrôlé avec l’Amarok parfaitement en règle il a quand même réussi a me mettre deux avertissement (défaut de contrôle technique alors que je n’avais pas encore reçu les papier pour le passer) et (photo de permis de conduire plus conforme)alors si tu tombe sur un pareil avec un pare buffle lol c bingo a mon avis

et reste l’aspect assurance, là je ne l’ais pas encore contacté…

en tout les cas :0: pour la clarté des lois au sujet des pare buffle…

Je sais qu avev mon gros arb j ai pris le risque mais les flic me regarde passé fixement mais jamais contrôler. Pour l assurance je l ai mis au courant et lui est demandé si il m assure encore avec sa et sa reponse a ete oui donc a priori pas de soucis apres maintenant a voir en cas de pépin mais du coup je reste prudent en gardant les distances et en fesant en sorte de minimiser le risque de possibilités d accrochage. En cas de pb en cas de contrôle le véhicule étant de deuxième mains ( pour me faire une grosse remise il me l avait vendu comme demo du coup immatriculé une première fois au nom du garage) je peux dire que je l ai acheté comme sa je sais pas si sa peu sauver mais je le tenterai.
Je pense que le plus important est l avis de l assurance car en cas de carton c est eu qui poseront le plus de problème.

L’assurance te posera des problèmes et ne t’assurera pas. C’est pas parce qu’ils continuent à t’assurer aujourd’hui, qu’en cas de pépins ils ne se retourneront pas contre toi, (responsable ou non). C’est normal.
NB: pour un PC ARB (et c’est pareil pour les autres) l’importateur ne fait pas homologuer ces pièces. Des lors c’est impossible qu’une assurance assure cela sur route ouverte! :wink:

oui tout a fait d’accord, les assureurs c’est souvent “oui oui” pas de problème au moment de souscrire l’assurance et puis c’est “oui mais” au moment ou un problème surgit…

ils sont pas tous comme ça bien sûr mais bon…


c’est en effet le gros risque …