sablage du chassis

bonjour
je suis a la recherche d’informations sur le sablage :helpsos: , car je restaure un Nissan King cab d21 :slight_smile: et je suis preneur de toute les informations et le retour d’expérience concernant cette opération que je n’est jamais pratiquer même si je connais le principe et j’ai déjà vue dés personnes réaliser cette opération.
pouvez vous aussi m’aiguiller sur les traitements et peintures a réaliser suite a cette opération .

après sablage à sec, un bon coup de soufflette pour tout enlever.

et très vite, une peinture pour protéger la ferraille qui sera à nue, sinon elle va vite rouiller.

peinture époxy, à voir la notice si directe sur fer ou si nécessite une couche d’accrochage.


par contre éviter sablage au karcher à l’eau, la rouille apparait très vite, un peu comme sur les disques de frein quand il a plu.

merci pour ta raiponce :bien: rapide

+1 pour le ptit coup de protection dans les heures qui suivent le sablage
Meme le fait de toucher ton chassis sans gants le fera s oxyder

Va voir du coté fournitures auto
Autocolor avait un appret phosphatant special pour ca -->VALPRIM
Comme tout bon produit, il a été supprimé, mais a surement un remplacant


Par contre, faire ton chassis en epoxy, j suis pas sur que ce soir une bonne idée…
Peinture tres solide mais…
Au premier gros impact, ca va faire une ecaille par laquelle l humidité va entrer entre la tole et la peinture et ne jamais ressortir
Et le tout pourrit gentiment par l interieur ( marche pieds ou pare buffle de certains anciens 4x4 ou des cloques de rouilles peuvent faire plusieurs dizaines de cm = epoxy )



L’intérêt de la base Epoxy de Restom EAF 2092 est de présenter une adhérence exceptionnelle, un pouvoir anticorrosion de tout premier ordre et une grande résistance à l’éclatement sous les projections de gravillons…Adhérence excellente sur Aciers, Alus, Alliages légers, ABS, Galvanisé… Non cassant et souple : possibilité de peindre les ressorts …

http://www.entretien-moto.fr/epoxy-pour-chassis-cadres-185.htm :bien:

Tres vendeur mais le jour ou tu poses ton châssis sur un rocher, t es sur que c est la peinture qui gagne ?

Pour info, c est un primaire ?? un appret ? une peinture epoxy ( sans cuisson ) ?? ou les 3 a la fois… pas tres clair

Tout est sur le site

Son application est réalisée directement sur aciers sablés ou brossés et dégraissés ou encore sur Restom PhosPrim PHO 4090. L’application sur apprêt (sauf dans le cas d’un garnissage) est d’intérêt moindre en raison de l’adhérence plus faible des apprêts comparée à celle de l’Epoxy

Donc pas d’apprêt et avec ou sans diluant suivant l’application

Restom EAF 2092 peut être utilisée pure au pinceau ( mais une dilution de 10% améliore le tendu) et avec une dilution de 20% environ pour le pistolage (Buse de 1,2 à 1,5mm).

Sinon je vois pas trop le rapport avec le rocher, il n’y a rien pour protéger l’acier contre de la roche.