distance boite à air-tête de snorkel...

salut tous,

y a t il une différence entre une distance boite à air tête de snorkel de 2m et une autre de 4m?
cette distance influe t elle sur les caractéristiques du 4x4?


merci.
:wink:

a moins de transformer ton 4x4 en sous marin, je vois pas trop l’interet…

Maintenant, je pense que tu dois pouvoir jouer sur le diametre du tube pour ne pas avoir trop de perte, quoique j’ai un doute sur ce que j’avance…

je pense pas mais bon… :arrow:

je veux pas un sous marin…mais j’ai en projet d’intégrer le snorkel dans le hard top “spécial raid” qui est en train de germer dans ma petite tronche. :smiley:
j’en dis pas plus…secret défense! :x

Je pense que l’aspiration de l’air va être plus difficile . Le moteur rique de s’étouffer (surtout en altitude)

oui exact, il est vrai qu’en altitude, tu risques d’avoir des surprises…

par contre, je m’excuse, mais quel interet a part esthetique, de faire partir le snorkel derriere…?

c’est beau, un snorkel… :confused::

ça, ça me plait moins comme réponse… :evil: mais merci de me mettre en garde :wink:

justement, c’est esthétique, ça me plait pas plus que ça un snorkel sur le coté du pare-brise… :non:
mais si cela risque de jouer sur le comportement moteur, je m’abstiendrais et ferais comme tout le monde…une cheminée sur le coté. beurk!

voui, tu as bien compris.
au lieu de traverser l’aile et remonter le long du pare brise, le but est de passer sous le chassis et de remonter aprés la cabine…mais cela avec la section de tube qui va bien, ce qui en estimation du grosso-modo d’a peut prés, devrait doublé la longueur du tube.c’est tout.

je confirme j y pense de plus en plus :!:

Tu peux peut-etre aussi jouer sur les diametres de tube: si le diametre diminue vers le moteur/filtre a air, la vitesse d’ecoulement de l’air devrait augmenter.
Mon plombier a fait cela pour alimenter un radiateur un peu en fin de ligne… :confused::

Le snorkel, on le monte pour eviter l’eau et le sable .
En le faisant passer sous le chassis, tu le fais passer a l’endroit le plus bas et le plus risquer si tu n’as pas une bonne etancheité :astonished:

voui, je sais.c’est effectivement à prendre en compte.
travail vite fait à proscrire et épreuve de tuyauterie à faire avant mise en service.

Surtout si tu touche un caillou dans un gués :cry:
Tu as intéret à bien le protéger ton tube.

C’est ce que l’on appelle des “perte de charge” dans mon job . les coudes , les liaisons (raccordement), les longueurs de tubes , les diamétres , etc.
Bon , c’est de la clim avec du réfrigérant , mais le principe reste le même.
Bizarement , je lis des post ou des personnes disent qu’il faut orienté la tête de snorkel vers l’avant sous peine de perdre de la puissance alors si on allonge le tube de 3 métres et en plus il descend sous le véhicule …

Je rejoins la pensée de PY, sur un moteur Atmo l’air doit arriver tout seul comme un grand au moteur donc les pertes de charge sont un facteur important… mais sur un moteur ayany un turbo, ce dernier aura jsute un peu plus de boulot pour arriver à sa pression de fonctionnement mais en définitive la puissance restera la même.

J’avais moi-même mis la tête de snorkel vers l’avant… mais je l’ai retournée en voyant tous les gros insectes qui sont aspirés et finissent dans la boite à air :confused:

En définitive : pas plus de conso, pas moins de puissance, et moins de saloperies :slight_smile:

je ferais attention à l’usure prématuré du turbo, si c’est lui qui forcera plus pour aspirer de l’air, je serai pas chaud pour un tel montage…

mais bon, perso je le ferai pas…

si c’est juste pour l’esthetique, de faire forcer quoique ce soit sous le capot, perso, ça n’en vaut pas la peine… :shock:

bien d’accord avec toi :smiley: …c’est bien pour ça que je posais la question, j’ai pas envie de tout casser pour un truc esthétique. :frowning:
tans pis…ferait autre chose…j’avais aussi une autre idée :x


merci à tous! :idea:

Aller, j’y vais de ma petite contribution… :cry:

C’est pas tellement la longueur du tube qui compte, c’est surtout le comportement de la colone de gas qui s’y promène.

Je m’explique : une colone de gaz réagit un peu comme un loooong ressort bien souple, quand on pousse (ou qu’on tire) d’un bout, ça met un certain temps à se propager jusqu’à l’autre bout.

Ca peut être problématique dans le cas où il y a des inversions de sens de déplacement du gaz (aspiration refoulement), mais ce n’est pas le cas d’un snorkel.

Les seules variations seront dues aux différences de régime moteur : l’air va circuler 3 fois plus vite dans le tube à 3000 tours qu’à 1000 tours. Il va donc y avoir dépression à l’accélération et surpression à la décéleration, à cause de l’inertie de la colone de gaz.

Si mes calculs sont bons ( :roll: ), un moteur de 2.5 litres qui tourne à 3000 tours à travers un tube de 60 mm de diamètre,fait passer l’air à une vitesse de 79 km/h dans le tube, contre 20 km/h au ralenti (750 tours). Bref, rien de bien terrible : un tuyau de 60 qui souffle à 80 à l’heure suffit à peine à se décoiffer, les différences de pressions occasionnées par les accélérations/décélérations doivent être assez minimes.

Perso, j’aurais fait un test, et en fonction du résultat (comportement moteur) j’aurais demandé les lumières d’un spéciamiste en mécanique des fluides… :idea:

Oui, tout à fait !!! :wink:

C’était juste un exemple volontairement taillé “faible” pour donner une idée. :wink:

Pour un tube de 80 mm la vitesse de l’air à 3000 tours n’est plus que de 45 km/h… UNe rigolade !!! :x

t’ain, ça sert un cerveau quand même… :x

Même que des fois, ça sert… pas à grand chose !!! :cry:

Et pire : souvent on voudrait que ça serve, et ça marche pas !!! Caramba !!! :cry: