Criques sur la benne, comment réparer

Bonjour,

Voila, je viens d’acheter un pick-up ancien (10 ans), en bon état, a priori la benne était rayée mais pas corrodée.

Je comptais la nettoyer et la repeindre avant d’y poser un bac de benne que je n’ai pas encore.

En la nettoyant, elle était très sale, je me suis aperçu qu’une quinzaine de points de soudure benne / traverse (sur 220 ) étaient cassés, tôle perforée je crois qu’on dit “crique” en métallurgie.
Leur présence ne m’étonne pas : le pick up était utilisé pour livrer du poisson vivant, il y avait une cuve métallique fixée en quatre points à travers de la tôle. Les fixations étaient à côté des traverses.
A chaque contrainte verticale, la tôle était malmenée, d’où fatigue puis rupture à la longue.

Ça ne m’inquiète pas trop du point de vue des fixations benne/traverses, puisqu’il me reste 205 points de soudure, mais je voudrais améliorer un peu avant de repeindre et de mettre mon bac de benne, si j’en trouve un.


Voici mes idées et ce que l’on m’a proposé :

  • souder à l’arc avec une toute petite électrode genre diamètre 1,25 mm : bof, je ne suis pas expert, j’ai peur de me louper et de traverser la tôle et sur la moitié des criques j’ai le réservoir en dessous.
  • faire une “soudure” à l’étain puis peinture : facile, mais là il y a un risque de corrosion dû à l’effet de pile
  • percer, remplacer les points de soudure par des vis (ou des rivets), peindre au dessus.
  • nettoyer proprement et noyer les “criques” dans une colle epoxy, peindre au dessus si ça tient.

Je mets des photos des 10 points de soudure les plus abimés plus une zone en bon état pour comparaison.

Merci beaucoup pour vos avis, je suis un peu perdu là.

Salut, sur la benne du D21 j’ai rebouché quelques petits trous avec de la soudure à froid que l’on trouve en grandes surfaces bricolage et ça n’a jamais bougé :bien: :bien:
C’est un bi-composant, une résine et du métal en poudre, tu fais ton mélange et applique avec une petite spatule. Une fois le mélange durcis, c’est du métal :bien: :bien:
Je cherche un lien et revient te dire :wink:

Me revoilà :smiley: c’est ça que j’utilise http://www.castorama.fr/store/Soudure-a-froid-acier-Metolux-prod4460030.html?isSearchResult=true&navAction=jump
Déjà testé sur pas mal de trucs et ça tient fort :bien: :bien:

Merci pour le tuyau Nicox, c’est ce qu’il me faut !

Je crois que je vais utiliser deux ou trois vis plus cette résine (sans doute une base epoxy).

Rivets pop acier a la place des points

L ideal serait un point de soudure bouchon, mais faudrait avoir un mig ( a l arc, meme en petit diametre, t es sûr de percer )

J’ai commandé des vis inox avec des rondelles élastiques pour reprendre les points de soudure, j’utiliserai une colle ou une résine époxy (ou une soudure à froid suivant ce que je trouverai ) pour l’étanchéité et pour bloquer les vis.

Merci pour vos conseils.

J’ai fini mon travail de rattrapage de la benne.
Les meilleurs résultats ont été obtenus avec des rivets inox à tête plate, résine en dessous et au dessus. Je regrette d’avoir utilisé des vis auparavant.

Seules difficultés :
Ma pince Bralo d’entrée de gamme est un peu juste pour poser les rivets inox de 4 mm que j’avais commandés, l’effort à exercer est vraiment, excessif, limite dangereux pour les doigts

  • la résine a un temps de prise trop rapide : 5 minutes, ce qui complique le travail

Voila, je ne suis pas trop mécontent de moi, deux traverses étaient un peu rouillées en dessous de la benne à cause des criques, j’ai brossé et appliqué le transformateur de rouille Julien, ça m’a l’air pas mal (mais cher), puis peinture.

Pour l’intérieur de la benne, j’ai eu l’occasion d’acheter 2,5 litres d’Hammerite pour 20 euros (mais dans une couleur très différente !!!), je l’ai utilisée, c’est une peinture étonnante !
La différence de teinte n’a aucune importance, il y aura un bac de benne au dessus, si j’en trouve un.