[ARTICLE : ] MONTAGE BODYLIFT +10cm sur L200

base de modification:
L200 double cabine de 2000

mise en place d’un kit Bodylift +10cm ( cad mise en place de cales entre le chassis et la caisse)

matériel nécessaire:

  • clefs de 8/10/12/13/14/17/18/19/21
  • pinces multiprises/bec long
  • tournevis cruciforme/plat gros
  • pour ceux qui n’ont pas de pont chez eux un cric rouleur voir deux (mieux ou un transpalette)
  • une chèvre d’atelier ou un tractopelle (j’avais que ça sous la main) pour la benne
  • 4 chandelles de 580mm minimum


    tout d’abords il a falut que je trouve des chandelles, j’en ai pas trouvé donc je les ai fabriqué



    tout tient dans 2 colis

tout d’adord commencer par vidanger le circuit de refroidissement (en bas à droite face au PU )

démonter l’intercooler: 4 vis / 2 colliers / 2 prises
en profiter pour débracher la durite d’eau et desserer l’admission d’air

retirer les durites de chauffage, vous pouvez les couper, elles seront remplacées
débrancher l’arrivée de carburant
dévisser la fixation du cable d’accelerateur et liberer le câble de préchauffage
décaler la platine support d’electrovanne d’un trou (je ferai une platine plus tards)

devisser le câble de masse

liberer la tresse de câble coté passager

ainsi que celle coté conducteur

devisser les supports de câble de frein à main

retirer les jupes de protection dans les passages de roues, il est judicieux de démonter les roues avant (plus pratique)
tant que l’on est dans les passages de roues, il faut détacher les 2 gaines de cables situées sous la batterie (collier rigide à languette)
et face au PU détacher le collier situé à doite du carter de courroie de distribution

pour ce qui est du coté passager, il faut dévisser la platine support d’electrovanne de vide (je ferai un fixation plus tards)
vous pouvez à ce niveau mettre en place les rallonges de flexibles de frein, il ne faut pas oublier ensuite de faire la purge du système.

dévisser le collier du câble / du tuyau de carburant ainsi que le cardan de direction

démonter le parechocs avant: 2+2 vis latérales et 2+2 vis en face avant
faire attention au fils des veilleuses et clignotans à débrancher

vue sur l’avant sans le parechocs: à noter les prises des veilleuses et mes klaxons de rover 820 à la place des buzzers de mob d’origine

retirer la durite en bas du radiateur

démonter la console centrale:

retirer les pommeaux de vitesse

démonter le vide poche

et le reste de la console

retirer la bride et la cache en caoutchouc

il est temps à ce niveau de retirer la benne, il y a 6 vis à démonter, il faut démonter la prise de la boucle arrière et ne pas oublier de démonter la prise de l’attelage (s’il y en a un bien sûr)



on peut maintenant retirer le tuyau d’évent et celui de remplissage du réservoir

vue sur les 4 vis de caisse coté conducteur



vue sur les 4 vis de caisse coté passager



nous pouvons maintenant procéder au démontage des 8 vis de caisse
2 en faces avant

2 dans la cabine à l’avant sous les garnitures, il faut pour cela retirer les baguettes de portes et ensuite les plastiques

2 dans la cabine derrière les sièges

2 dans la cabine à l’arrière sous un cache en plastique

une fois toutes ces opérations réalisées, on peut procéder au désaccouplement de la caisse et du chassis pour celà dans mon cas j’ai donc utilisé un cric rouleur à l’avant et un transpalette à l’arrière, une fois le véhicule en l’air, on place 4 chandelles au 4 coins de la caisse et on commence à descendre le chassis, doucement et en contrôlant qu’il n’y ai pas d’élément qui soit encore attaché (différent suivant les versions).
positionner les cales dès que possible et mettre les vis au fur et à mesure.

les câles misent en place, il ne reste plus qu’a retirer les chandelles et à bloquer les 8 boulons.
on peut alors commencer à remonter ou remplacer les différents éléments.

au niveau du réservoir le tuyau d’évent est remplacé, le tuyau de remplissage est coupé et on intercale une rallonge tubulaire

lors de la descente du chassis, il faut écarter les spires pour ne pas que les tuyaux se plies au raccords, il y a de la marge (circuit de freinage)
il y a dans le kit une rallonge hydraulique pour l’ambrayage, je ne l’ai pas mise vu la longueur du flexible existant

procéder au remplacement du tuyau de carburant, il faut bien penser à purger le circuit de gasoil

cale du cardan de direction avec les 2 pions de centrage/entrainement

assemblage de l’ensemble et blocage des 2 vis CHC avec du fil de fer (fourni), les têtes de vis sont percées

vue avec les 2 colliers sous la batterie, celui à droite du carter de distribution et celui en bas defait, la rallonge de cardan de direction, la rallonge de flexible de frein, le nouveau tuyau de gasoil, le flexible d’ambrayage suffisament libre et les canalisations de frein déployées

vue sur le radiateur sur lequel j’ai enlevé le déflecteur en partie basse, ça passe plus avec

mise en place de la durite coudée fournie sur le radiateur, il faut l’ajuster en longueur et mise en place de 2 tuyaux pour le circuit de chauffage (fourni) (super la couleur)

ajuster la longueur de la durite du bas

déplacer le câble masse, il y en a un dans le kit, mais moi je l’ai juste déplacé

déplacer le support de câble d’accélérateur, la vis utilisée était libre

réorienter la conduite d’admission d’air et mettre en place la durite ainsi que le coude

remonter l’intercooler (4 vis ), ne pas oublier de rebrancher les 2 prises à l’arrière, mettre en place les durites et les rallonges metallique

mettre en place les nouvelles jupes dans les passages de roues, l’ajustement est perfectible mais bon, je les ajusterai plus tards

mettre en place les rallonges de parechocs

démonter les 2 leviers de vitesse

retirer le couvercle en faisant attention de ne pas faire entrer de corps étrangé dans la boite de vitesse

nettoyer le plan de joint en prenant garde de ne faire entrer de corps étrangé dans la boite ( je sais je me repète mais bon)

démonter cette pièce et l’installer sur la cale de boite de vitesse

mettre en place 2 vis pour boucher les trous libres, utiliser de la pâte à joint pour parfaire l’étanchéité, à noter au passage que le couvercle a été nettoye (ça fait plus propre)

positionner la cale de boite en oubliant pas de mettre de la pâte à joint

mettre le couvercle et serrer les 8 vis au couple ( 30 N.m ), ne pas oublier de remettre le support de câble, puis positionner les leviers de vitesse rallongés et serrer les vis au couple ( 10-13 N.m ), pour toutes ces opérations mettre de la pâte à joint

repositionner le cache en caoutchouc

remonter la console centrale à l’inverse du démontage
avant / après

retirer les 4 vis (2 latérales et 2 à l’arrière) servant à tenir la banquette arrière et avancer celle-ci jusqu’à voir les attaches de ceinture

retirer les 2 vis de ceinture et les remplacer par des plus longues (vis à pas fin fournies)

maintenant les vis de ceinture dépassent pour permettre de fixer les tirants de caisse

mise en place des entretoises aluminium et installation des tirants

la réhausse de la caisse est maintenant finie, il reste à faire celle de la caisse

vue sur l’arrière du PU sans la benne,
les 6 support de vis, les 4 support de benne, les 2 trous de fixation de biellette, la traverse de fixation des étriers en U

bien mettre les bonnes cales au bon endroit, à droite une biellette de stabilisation latérale et rebrancher la prise des feus arrières (et les prise de l’attelage s’il y a lieu)

la réhausse de benne et ses 2 vis de fixation, la biellette de renfort latérale fixée sur l’étrier en U

et voilà, normalement je n’ai rien oublié

avant




après




89 => 99

Ouaips, plus détaillé tu meurs ! 8) :idea:

chapeau bas , beau boulot :idea:

j’espère que je n’ai pas été trops long sur mon descriptif

Alors là, CHAPEAU :shock: :shock: :shock: :shock:

C’est vraiment du super boulot de reporter 8) 8) 8) 8) :idea: :idea: :idea:

:photos: un vrai prof! Bravo!

Tip top merci pour les L200 :idea:

+1,

vraiment, rien à redire, du beau boulot, bien propre, et avec tout plein de photos, chapeau bas… :idea: :idea: :idea:

merci, merci :oops: :oops: :oops:

Un fou… c’est un fou !!! :astonished:

Super boulot et… SUPER explication… qui évitera de galerer à ceux qui décident de s’y mettre !!! :idea: :idea:

Perso, je peux pas… le L200 ne passerait plus dans le garage … :cry: :cry:

Une bonne masse , une béton :roll: niere

Je connais quelqu’un qui s’est dégonflé les pneus plutôt que casser sa porte de garage :wink: :smiley:

:mdr2:

bravo super reportage (PY met le en post it) :wink:
tu peus passer quelle monte de pneus maintenant ? du 33 "?

quand j’ai fait les plans de ma maison, j’ai prévu la réhausse et le chargement de la moto donc les portes sectionnelles font 2.5m de large par 2.75m de haut 8)

305/70/16 = 33x12.5x16

ça passe mais faut encore faire une petite modif au niveau des passages de roues coté cabine

super !!!
moi qui veu faire le meme mais moins haut, je ne pensai pas qu’il y avait autant de pieces dans le kit :astonished:

comme je vais faire ça “made home” je n’avai pas penser au tirants de caisse et au cale
entre le chassis et la benne.

ça vasuper bien m’aider
:roll: MERCI :wink:

Beau boulot, et reportage très complet, félicitations !! :idea:
Vivement les tofs avec les gros pneus !

chrisr42 tu en es ou de la transformation?? les gros pneus etc… des fotos des fotos :!: