protections alu

Salut à tous, j’aimerai proteger une partie de mon covertruck par de la tole alu gauffrée, trés classique! je vais donc la riveter, je voulais savoir si c’est compliqué à faire pour un débutant dans le rivet, si la tole a besoin d’être épaisse et si les rivets sont étanches à l’eau .
Je suis sur, vu la qualité des pick upeux du site ne pas tarder à avoir des réponses avisées
Merci d’avance
bonne soirée :slight_smile:

Entiérement d’accord avec PY .
Quand j’avais fait mon aménagement de benne , j’avais mis du silicone dans le trou avant de boulonner ou riveter pour avoir une étanchéité.
Mais bien des rondelle entre la boule qui se forme lors du rivetage et la fibre comme PY a dis.

merci oui tu as bien compris , en fait je veux protéger le tonneau cover des frottements de la pelle que je fixe en raid sur un des longerons du covertruck . Le fait de mettre des rondelles évitera de casser le plastique et en prenant l’épaisseur la plus fine je n’aurai pas à riveter “fort” pour l’étanchéité ce n’est pas bien grave si ce n’est pas du 100 %, je peut aussi utiliser un mastic avant de riveter, pendant qu’on y est existe -t-il un instrument particulier pour faire des découpes propres de la tole ?
Merci à bientôt :slight_smile:

Je vais rajouter mon petit grain de sel de bricoleur :x :

Donc en plus de ce qui a déjà été dit fort judicieusement,

Très dur de découper proprement de la tôle alu, que ce soit à la scie sauteuse ou à la disqueuse. En magasin de bricolage, on trouve des tôles de 100x60… Peut-être que 2 côte à côte… Faut voir.

Un cordon de silicone tout autour plus des “Z” à l’interieur pour éviter les vibrations. En plus, ça suffirait presque pour tenir sans rivet !

Une dizaine de rivets alu avec TIGE ALU !! Les rivets alu avec tige acier risquent de fendre le polyester. Ne pas hésiter à percer un peu plus gros que le diamètre du rivet (genre trou à 4,3mm pour un rivet de 4mm). Une rondelle large du diamètre exact du rivet sous la benne.

Poser les rivets (avant que le silicone ne soit sec) et en mettre un ou deux correctement placés dans la partie centrale de la plaque pour qu’elle ne reste pas bombée…

Au boulot !!! :wink:

J’ai oublié : :x

On trouve des rivets étanches, mais c’est plus cher.

A mon avis des rivets standards feront l’affaire, il suffit de mettre une “larme” de silicone sous la collerette avant de le poser, puis une autre larme dans le tube du rivet sous la benne, une fois qu’il est en place… et le tour est joué !

Et pourquoi pas des vis Alu en 4 ou 5 mm de diamètre, rondelle large et écrou nylstop, le tout monté au silicone ? Tu as même le choix de la tête de vis !! et c’est plus facilement démontable au cas où, et tu gères plus facilement le serrage, dons pas de danger d’éclatement du polyester …
sinon il existe des rivets qui s’ouvrent en 4 morceaux au lieu de la boule classique. Je crois que c’est le même genre que pour les plaques d’immatriculation. Le serrage est beaucoup moins fort qu’un rivet classique.

et si tu pars sur des vis, pour eviter qu’on te démonte tes plaques si tes ecrous sont mal serré, (en général pas de risques mais bon…) tu prends des vis polié, ce sont ceux avec la tete ronde sans rien dessus et juste dessous, un pas carré qui ce bloque sur ta plaque alu, et dessous, comme te l’as tres bien dit zoumzoum, tu met des écrous nylstop… :wink:

C’est une bonne idée aussi !!! :stuck_out_tongue:

Tu peux monter des têtes fraisées pour affleurer la tôle sans dépassement. (faut tout de même que la tôle soit assez épaisse pour “encaisser” le fraisage) .

Du coup, tu peux laisser tomber le côté alu, et poser des boulons acier (cadmié, zingué, etc) …:x

Bravo pour vos réponses et merci cela m’a donné une idée :wink:

j’en ai une autre d’idée pour toi, des serrures fichet bosch…


















:roll:

Si c’est juste pour protéger du contact avec la pelle… il existe aussi des plaques alu gaufrées… autocollantes ! (magasins de tiounigue)

:confused::

Et si tu enroules la pelle dans un chiffon, plus de rayure du cover !! :confused:: :confused::

j’ai maintenant le choix entre plusieurs solutions, c’es vrai que pour le voyage précédent j’avais simplement collé du gaffeur la ou ça frottait,le chiffon est une bonne idée mais des fois la pelle il faut la sortir souvent alors si chaque fois on défait le paquet cadeau !!! mais le gauffré alu ça fait tellement baroudeur :lol: je vais sans doute coller une plaque autocollante ça me semble plus dans mes cordes de bricolo du dimanche . En tout cas chapeau pour les réponses et merci :wink:

Pour conclure voici le résultat , il n’y a plus qu’a retourner au bac à sable pour jouer avec la pelle et le gros DD 8)

:shock: :shock: :shock:

c’est carrément une pelle de chantier ?

Parfois une grosse pelle ça aide bien :oops: