Modification garde boue sur Land Cruiser HZJ79 trayback UTE

Bonjour à tous, j’essaie d’équiper mon véhicule en vue d’une préparation cellule type azalai, globe camper, ou autre avec capucine.
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J’ai changé de monture cette semaine, mais ça semble poser problème au niveau des passages de roue arrière
Le garagiste me dit que ça ne va pas toucher, mais j’ai du mal à m’y faire…

Ce véhicule est classé véhicule de livraison sur la carte grise suisse, je devrais peut être aller voir un garagiste spécialisé dans les camions et suv? Quel est votre avis?

voilà le problème, je suis passé du 5.5 r16 ET20 d’origine au 235 85 r16 ET5 comme il est de coutume.
Le constructeur utilise 7.50 r16 de série sur ce véhicule en version tropicale donc je n’ai pas hésité.
Cependant sur mon véhicule ça ne semble pas fonctionner comme prévu.

Le pneu ne dépasse pas de la carrosserie, mais le garde boue se retrouve avec une arrête bien tranchante au dessus du nouveau pneu.
Du coup c’est soit j’enlève le garde boue d’origine, soit je le remplace par un garde boue type australien (pans droits à 45°).
Voici les images. Toute aide bienvenue, je suis inquiet quant à la conformité de cette modification, mais ja’i encore un peu d’espoir de faire homologuer ça par un garage spécialisé en transformation de suv.
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et enfin voilà à quoi ça ressemble en ce moment … j’espère vous pourrez m’aider à faire tout comme il faut :pulp:

pour quoi tu ne les coupe pas

pour ne pas les abîmer dans le cas ou je devrais les remonter pour l’expertise en juin 2017… voila pourquoi… :522:
peut être je me fais trop de souci avec le contrôle technique?

mais si j’ai pas d’autre solution c’est sûr je vais les tailler comme il faut , merci pour ce conseil :tchin:

une simple tôle pliée suffirait-elle ? tant que je reste dans les dimensions du garde boue d’origine?
(voir PJ)
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concrètement…

C est pas le deport de tes jantes qui pose probleme ?

tes 2 tubes qui tiennent ton pare booue sont boulonné au chassis ? si oui prends des boulons plus long et mets une entretoise pour deporter le tout

Merci pour vos réponses sous forme de questions :mrgreen:
En fait c’est le garde boue le problème, c’est du matériel de véhicule utilitaire donc assez standard sur les remorques et camions à plateau/benne.
J’ai duscuté avec des gars au boulot, ils m’ont montré qu’il y a plein de garde boue disponibles chez les réparateurs camion, et en plus ça ne vaut pas grand chose (genre 30€ en version plastique)

@fabricox
Le déport semble juste, les jantes triangular vendues pour ce véhicule sont ET5 , ce sont les seules disponibles en tôle. Elles sont couramment montées sur le HZJ79.

@pop2
Ok bien vu :bien: , je vais voir plus en détail comment retravailler à partir de cette fixation. Cependant je ne peux pas faire comme tu dis car ça va reporter le problème sur l’autre face du pneu :confused:
Mais tu m’as mis sur la piste, je vais approfondir.

Je vous tiendrai informé de ce que j’entreprends à ce niveau ces prochaines semaines, car je ne dois pas être le seul hzj79 à avoir rencontré ce pb lors d’un upgrade des roues.

Santé à tous :tchin:

salut,

:wink:

Ouaiiis c’est exactement ça! Dur à trouver en 16 pouces mais ils en ont ça va le faire!

Merci Buzz95 pour le lien car je n’avais pas trouvé grand chose dans mes dimensions cet après midi… :bien:

Des nouvelles, j’ai percé et déporté les garde boue d’origine de 15mm cette semaine. ça ne se voit pas, on dirait même que c’est prèvu pour ça :smiley:
je ne peux pas plus car ils sont dorénavant en contact avec le pont alu, par le dessous.
Expertise prévue en juin 2017, d’ici là advienne que pourra :zen:

Tchô!