Corrosion support batterie

Slt !

J’ai remarqué il y a peu de la corrosion au niveau de la patte de fixation d’une des 2 batteries de mon hilux (celle de droite quand on est face au compartiment moteur) ainsi que sous la batterie, sur son socle :


Lors du dernier entretien chez toyota, ils n’ont rien pu faire faute de temps mais m’ont dit qu’il suffisait de frotter et de graisser. Je ne suis pas spécialiste mais je pense qu’une fois nettoyé, il vaudrait mIeux utiliser un produit comme le RUSTOL.

D’où mes questions :
1 - Puis-je déconnecter cette batterie sans soucis pour traiter le socle (sachant qu’il m’en reste une seconde) ?
2 - Je pense appliquer du RUSTOL une fois la surface frottée et nettoyée. Si vous avez des conseils, je suis preneur, sachant que c’est une première pour moi.

Merci d’avance !

Voici quelques photos prises ce matin, lors du démontage de la patte de fixation de la batterie :




Tu peux deconnecter une batterie sans probleme… faut juste faire super gaffe de bien isoler la cosse positive débranchée

Gratter, poncer pas trop fin et une couche de rustol… qui va mettre une journée a sécher, mais apres t es tranquille pour plusieurs années

Merci beaucoup pour le retour :merci: :merci: . C’est fait et en cours de séchage :smiley: !

pour les prochains qui auront le meme soucis un coup de ponçage et un coup de peinture a portail ça tient nickel meme sur d’autre partie carrosserie ( meme chassis )

Quelques photos du traitement de la corrosion.
A noter qu’après avoir rebranché la batterie et redémarré la voiture, il y a eu quelques petites anomalies mineures :

  • plus de caméra de recul, rapidement solutionné par un appui prolongé sur le bouton ON/OFF de l’autoradio
  • programmation auto de la vitre conducteur désactivée (j’ai pas encore eu le temps de chercher comment la réactiver)

Patte de fixation traitée

Socle avant traitement

Socle nettoyé

Socle traité

Remontage terminé

Bizarre d avoir eu des reinitialisations a faire… ton hilux a été alimenté en permanence grace a la 2e batterie :astonished:

Je me suis fait la même remarque :wink: .

Pas forcément, chez Toy tu as une batterie spécialement dédiée aux accessoires et l’autre est la batterie “normale” donc elles n’ont pas forcément exactement le même circuit sur tout le véhicule.
Si tu débranche l’autre tu as de grandes chances d’avoir d’autre RAZ ailleurs :smiley:

Salut Nico !

Merci pour cette info.
Entre temps, j’ai trouvé comment reprogrammer la lève-vitre conducteur.
Tout est donc revenu à la normale.

@+

:bien: :bien:

si je peux me permettre

dans le domaine de la batterie il y a des bases a mettre en acte avant de debrancher


on ouvre la vitre conducteur
on ouvre le capot moteur
on enlève la clés
on ferme la porte

et on attend 1/4 heure pour la mise en veille
on débranche par le pole négatif

On rebranche et on démarre au ralenti et on laisse tranquillement 20 minutes tourner sans accélérer

dans nos ateliers si on fait cela on limite fortement les petits problèmes…et les symboles au tableau de bord

mais de plus en plus de vehicule demande une info par la valise diag