Nettoyage 4x4

Désolé si je ne poste pas dans la bonne section mais je n’ai rien trouvé à ce sujet à mon étonnement.

Je viens d’acquerir un amarok et après 2 virées boueuses et 24€ de lavage je me décide à acheter un karcher. Je suis sur que beaucoup ici ont déjà investi et je cherche conseil. On m’a conseillé l’eau chaude, que ça enlevait beaucoup mieux la crasse. Seulement voilà les karcher à eau chaude sont des gammes pro et coûtent minimum 4 chiffres… Dans la gamme particulier il y a le Karcher K7 qui accepte l’eau chaude en entrée mais il fait 450€.
Je voulais avoir vos retours sur les modèles que vous possédez et savoir si l’eau chaude est vraiment utile.

Merci par avance

pour les voiture , l’eau chaude ne sert pas a grand chose, si tu veux investir , prend un lance faom avec le karcher qui te permettra d’avoir un mousse de prelavage tres consistante , apres ca le lavage devient une parti de plaisir :bien:

http://www.esthauto.com/threads/le-canon-à-mousse-foam-lance.12504/

Merci, je pense que je vais partir sur le K7 mais compact, moins cher et peut accepter l’eau chaude si besoin. Je trouverai une lance à mousse adaptable.
Je pense qu’il faut quand même un bon débit pour nettoyer la boue incrustée dessous.

Pour choisir son nettoyeur HP il faut faire abstraction des sirènes du marketing…: à savoir Nombre de Watts et Pression Bars.

En effet c’est le débit d’eau qui est le plus important. Rien ne sert de décoller la saleté avec 150 bars s’il faut passer 10 minutes pour évacuer la saleté. Avec moins de pression et un gros débit d’eau, le travail est plus rapide. Savoir qu’avec 120 bars on fait des trous dans du bois !!!

La puissance affichée se résume à la pression effective durant les 3 premières secondes en bout de lance, ensuite,
en utilisation constante, ça diminue fortement.

L’eau chaude ? …: c’est ce qui va le mieux pour dégraisser efficacement …: pollution, gasoil, film gras sur carrosserie etc…
Le summum c’est la vapeur…très fort pouvoir dégraissant, autoséchant, évite la rouille…

comme dit DM40, l"eau chaude c’est bon pour enlever la graisse, l’huile, le G O ( camions, pelles mécaniques…) mais pour la boue, l’eau froide suffit. Tu passe un premier coup rapide pour ramollir la boue, tu fait le tour du PU comme ça, et tu reviens une deuxième fois pour mieux décrotter. Pas besoin d’investir dans des nettoyeurs haut de gammes :wink:

peut etre un peu maniaque mais aucun nettoyeur haute pression ne peut nettoyer à fond une carrosserie

sauf éventuellement si elle sort tout juste de la boue

ce n’est que la premiere etape d’un lavage

mais pour sortir un résultat parfait il faut une action mécanique , et la main le gant et un shampoing lubrifiant ( pour eviter les micro rayures ) sont le seul moyen valable

sinon les rouleaux on beaucoup progressé

moi aussi, je suis un peu maniaque, je trouve pas que ce soit plus mal :pasmafaute:. J’aime bien rouler dans la boue, mais je n’aime pas la garder. T’as raison, pour la carrosserie, il faut de l’huile de coude; le karcher enlève le plus gros. Perso, pour la carrosserie, une fois la voiture toute mouillée, je frotte avec un balaie (sans le manche) à poils très fin, et je rince de suite à l’eau de pluie (j’en stokes pour le potager), et avec ça, pas de traces de chlore et effet garantie. Ma peinture est d’origine, de 2004, et rouge en plus, et toujours bien vive :clean: ; une fois par an, un coup de special VO ou belgom, et pis c’est tout… dire que j’en fait autant pour le semi porte engins de l’entreprise, mais c’est plus fort que moi :522: :522:

Merci pour vos conseils.

Effectivement je lis un peu partout que le karcher est juste le prélavage, le meilleur moyen est d’y aller à la main ensuite.

Personnellement j’arrose dans un premier temps la caisse complète pour ramollir la boue et enlever la poussière ou les petits résidus.

Ensuite, je passe un premier coup avec un canon à mousse adaptable sur un tuyau d’arrosage lambda.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01CKYTOQO/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Puis j’utilise un balai spécifique auto avec des poils plus tendres qu’un balai ménager.
J’ai également 2-3 brosses manuelles pour atteindre les zones plus compliquées.

Puis vient le karcher. Je reprends la première et seconde phase pour déterminer s’il reste encore des zones à paufiner.

Une fois satisfait, je finis par un jet diffus sur l’ensemble du véhicule pour faire tomber les dernières projections.

Je conclus le tout par le nettoyage des vitres et des optiques aux chiffons microfibres pour pallier à un trop plein de produit nettoyant.

Ca peut paraître un peu maniaque, mais avec le coup de main ça me prend autant de temps que quand j’utilisais une bassine avec une éponge et un jet pourri au tuyau :mdr3:

L’avantage selon moi c’est qu’en y regardant de plus près au nettoyage, on peut parfois se rendre compte d’un soucis caché, ou d’une éventuelle panne en “formation”.

sinon les rouleaux on beaucoup progressé

On peut passer les PU au rouleau ??
Par chez moi, il ne prend même pas les 4x4 avec une roue de secours à l’arrière…

j’ai un couvre benne et je passe sans problème chez tot…acces

Je ne le passe plus au rouleau depuis que j’ai la rampe led sur le toit sinon avant zéro problèmes :yahoo:

18 ans que je ne suis plus allé aux rouleaux :banni: , et j’ai 4 voitures pourtant. :clean:

Bonjour,

question lavage, je me demande si mon matériel est compatible avec un Isuzu:

Mitsubishi.JPG
Autrement je verrai pour faire un échange dans la rubrique adéquat…

Plus sérieusement, nettoyer la boue à la maison c’est bien, juste que c’est la boue l’emmerdant, après il faut souvent aussi passer la machine à haute pression avec le bon tuyau pour déboucher les canalisations… du jardin.
Donc le gros à la station avec 2 ou 3 €, le reste à la maison. Les stations sont équipées de traitement des eaux usées costaud.
Le patron risque de vous virer si vous venez pour juste ça à 10 tous les WE :fessée:

Heureux nos voisins Suisses, c’est ça qui nous manque ici pour faire du bon boulot:

lavage.JPG
Pas sûr que les gros soient acceptés sur les deux “pauvres petits” vérins.

salut oui c’est impeccable ces lift et comme ca tu profite inspecter le dessous :slight_smile:
Chez nous “Montreux” c’est 3 tonnes :smiley: :conduire: