Avis bâche souple couvre-benne

Bonjour à tous,

J’envisage l’achat d’une bâche souple couvre-benne pour protéger le contenu des intempéries. Cette solution me paraît un bon compromis praticité/prix. En effet je voudrais conserver la capacité de chargement d’une benne ouverte sans démontage, exclu donc les plateaux rigides (alu ou composite). Par ailleurs le boîtier enrouleur des systèmes de rideaux alu est trop encombrant pour moi.

Je cherche donc des retour d’expérience de personnes ayant ce type de couvre-benne sur leur PU:

  • Praticité (ouverture/fermeture)
  • Etanchéité
  • Tenue dans le temps
  • Autres inconvénients ?

Merci pour vos témoignages

J en a i une sur mon l200 de 2005.elle est en sorte de cuir épais mais assez souple.
Ça tiens par des sangles facilement enlevable,tu l enroule et tu fais ça tout seul,besoin de personnes…
C est pas étanche à 100% mais ça résiste bien…
Il a était monté par le 1er propriétaire a l achat de la péniche,il n’a pas bouger.
L inconvénient c est que tu met rien dessus…et c est facilement ouvrable…
L hivers je le remplace par un couvre benne que j ai fait en alu (car j utilisé moins la benne)mais des que les beau jours reviennent je remets la bâche pour son côté pratique(emmener les vélo,le matos de pêche,…)
Voilà pour mon expérience…

  • Praticité (ouverture/fermeture) 5/10 , ca prend 2 minutes chrono mais ca reste plusieurs gestes pas pratique si souvent ouvert et fermé

  • Etanchéité 9/10 , mon modele ne prend pas l’eau ( pluie) sur le NP300 , mais la ridelle n’etant pas totalement etanche …

  • Tenue dans le temps 9/10 je vis en Martinique le soleil devore tout , et depuis un an aucun effet negatif sur la bache , je met 9 parce que le logo de la marque n’est lui pas traité anti UV et il est cramé

  • Autres inconvénients : ca reste une bache enduite , tres tendu une fois verouillée mais ca ne securise pas le contenu , parfois je laisse la ridelle ouverte pour eviter les problemes


    Nissan Navara Np300 Eagle1 Soft Roll & Lock Premium Tonneau Cover Sail Cloth D/C 2015- Eagle 4x4

Bonsoir,

Merci pour vos retours.
Je suis conscient que cela ne sécurise pas la benne à 100%.
C’est plus l’aspect pratique, l’étanchéité et la tenue dans le temps qui m’inquiètent.
Est-ce que la ridelle peut-être ouverte bâche fermée ?

Ce serait en complément d’un hardtop alu utilisé pour les vacances/voyages, voire pour l’hiver si besoin.

Je regarde aussi les couvres-bennes pliants comme celui-ci Solid Fold 2.0 Hard Tri-Folding Truck Bed Cover | Extang

Oui tu peux avoir la benne ouverte bâche fermer…

J’ai eu ça sur un Nissan D22. Une bâche en une sorte de simili-cuir sur du tissu épais fixée avec un système de boutons pression sur un profilé alu avec 2 renforts-tendeurs au milieu. Enroulée et fixée avec 2 velcro(s ?) contre le bord de la benne côté cabine quand elle ne servait pas.
Je l’avais achetée d’occasion. Elle a bien tenu une dizaine d’années avant que la grêle ne la tue ! Ça ne l’a pas percée au milieu mais sur les rebords de la benne et les barres de renfort parce qu’il y avait du dur dessous sinon les grêlons ont rebondi sur la bâche sans la marquer.
La bâche a passé des nuits et des nuits par -20° et d’autres avec 60 à 80 cm de neige dessus. Jamais été à l’abri dans un garage. Toujours en plein soleil particulièrement en montagne où le rayonnement est très important. Pas de décoloration, pas d’usure particulière mais à la fin elle avait un peu durci et c’était devenu difficile de la tendre quand la température descendait sous 0°. Pas de problème avec la bâche chaude.
A toujours été étanche mais avec un peu de condensation lors du dégel s’il y avait de la neige dessus, neige qui glissait facilement avec le revêtement simili-cuir lisse.
Quand elle a été abimée, j’en ai fait refaire une par un sellier (500€ à l’époque uniquement pour le tissu et les pressions et la confection) mais le matériau choisi n’a pas convenu du tout ! C’était du tissu enduit (magnifique d’aspect) dont on fait les capotes des cabriolets de luxe. Ça ne supporte pas que la neige reste dessus (étirement, gel, incrustation dans la trame et usure très rapide jusqu’au percement par à un simple déneigement à la balayette). C’est prévu pour rester dans un garage ! Il aurait fallu prendre de la bâche à camion beaucoup moins jolie mais enduite de plastique et résistant beaucoup mieux aux agressions du climat !

A mon avis, beaucoup plus pratique à l’usage que le hard-top dont est équipé le nAmarok … mais non sécurisée et donc problème pour laisser des affaires dans la benne.

En espérant que mon long discours serve …
Jojo.

Merci Jojodu pour ton témoignage :merci:
Cela me conforte dans mon idée que la bâche couvre-benne est un bon compromis à moindre coût.

Pour ce qui est du risque de vol, je pense qu’une personne mal intentionnée n’aurait pas plus de mal à ouvrir le hayon de mon hardtop actuel que de déchirer la bâche avec un objet tranchant. L’essentiel étant selon moi de garder la cargaison hors de vue.

Même retour pour moi :

Pas étanche 100% (cause du roll bar) et pas sécur.
Mais terriblement pratique pour dérouler/enrouler tout seule et avoir un chargement total de la benne.
Avec un peu de marge en hauteur pour pouvoir couvrir même en ayant dépassé la hauteur de la benne.
Je mettrais une photo en rentrant du boulot.

Bonsoir,

C’est arrivé à quelqu’un de se faire voler des objets dans la benne avec ce genre de bâche ?

slt, ma bâche tiens par des œillets sur les cotés, et sur la ridelle(un peu long à fixer), avec 2 arceaux centraux pour faire bombé, pour la pluie. j’en suis content mais je l’enlevé et la met au garage car je m’en sert peu, et elle reste donc à l’abri.
J’ai roulé avec 3 ou 4 fois sous la pluie, et pas d’eau ou à peine dans la benne ,même avec les rolls bar. Pour ce qui est du vol, mieux vaut ne rien laisser de valeur dans la benne, c’est l’inconvénient des bâches. Plusieurs fois j’ai retrouvé ma bâche à moitié ouverte sur des parking, c’est un peu pour ça aussi que j’ai décidé de la mettre au garage, si j’en ai pas besoin d’un moment.

C’est vrai que pour la pluie c’est un problème. J’avais mis aussi des barres pour éviter le creu de la bâche mais si trop longtemps sous la pluie sans rouler, la bâche fait réservoir à eau.

Sinon j’amais de problème de vol ou d’ouverture sur parking, mais c’est vrai que je fait gaffe si je met des choses de valeurs.

La bâche d’origine du dernier ranger est très très pratique, ici pas de tandeurs ou autres sangles mais des “scratch”. Ce système rend les ouvertures/fermetures rapides et efficaces, en tout cas la benne n’est pas moins au sec qu’avec un enrouleur semi-rigide. Le montage ford est de la marque mountain top, à recommander.

pour la Eagle pas de scratch ou pression , des renforts viennent se loger dans des gorges tout le long de chaque coté, le tout est parfaitement étanches , et les barres pour eviter les poches d’eau sont livrer avec ( 3 )

Avec la bâche en simili-cuir (2 arceaux bombés) jamais eu de souci de poches d’eau car l’eau ruisselait facilement dessus et le revêtement n’absorbait pas l’eau mais avec la bâche en tissu spécial capote automobile que j’avais fait refaire, effectivement, des poches se formaient assez rapidement car le tissu n’était pas assez déperlant et surtout trop élastique pour rester bien tendu.
Et je confirme que l’étanchéité de la bâche était bien meilleure que celle du hard-top du nAmarok qui laisse rentrer l’eau en plusieurs endroits à cause de joints sans doute écrasés (106 MKm)