Galerie de benne + tente de toit

Bonjour à tous,

J’ai cherché un peux sur le forum, autant y’a plein de monde ici qui opte pour la tente sur la cabine, ou sur le hard top… autant ça court pas les rues ceux qui optent pour une galerie + tente sur la benne de leur gros…

En vue d’un petit voyage dans les Pyrénées Espagnoles l’année prochaine et les suivantes, j’envisage d’équiper un peux mon BT50/ranger, revendre le couvre benne en fibre et les “barres sport” pour installe une galerie frontrunner avec une tente Eesy-awn dessus :slight_smile:
Ensuite viendrait l’ajout d’un volet roulant et d’un plateau coulissant pour accéder au matos

qui a déjà testé ce genre de configuration ?

Non, je n’aime pas les hard top ! :mrgreen:

C est vrai que le hard top bien que très pratique coupe un peu l aspect esthétique d un pick up .sa fait plus gros camion . J ai donc décidé de mettre un rideau allu et j’en suis très content et j ai aussi commandé un plateau coulissant .sa enlevé beaucoup de hauteur et c est moins pratique pour le travail que si j avais un hard top mais personnellement je trouve mon hilux plus joli ainsi :smiley: .
Et ton idée M intéressé aussi :bien:

  • 1 pour le côté esthétique et surtout gros avantage sur la hauteur et la prise au vent
    -1 pour l’accès au matériel à moins de bien étudier son truc

Et il faut surtout un système de couvre benne pouvant recevoir la poids de la tente et de ses occupants ou alors une galerie bien indépendante du couvre benne, surement jouable mais là ,faut avoir des amis soudeurs/chaudronniers

Oui, le plus compliqué est de réaliser un système de tiroirs étanche sous le rack (vu que ça se fixe par l’intérieur de la benne, pas possible en effet le volet roulant)

genre ça :

le rack, bon, je vais l’acheter vu que je n’ai aucune notion de soudure… par contre ça doit pas être super compliqué de faire un gros coffre (panneau marin et voila) et d’y mettre des tiroirs :slight_smile: , reste à trouver quelque chose de solide pour le faire coulisser assez loin.

Bonjour,

Je relance un peu ce topic car je suis dans le même cas, je souhaite poser ma tente de toit sur un PU (il est en court d’achat).
Ma contrainte est que j’aimerai garder une bonne capacité de chargement dans la benne malgré la tdt et qu’une tdt de 160 ne rentre pas sur la galerie de pu double cab.
Donc je chercherai une galerie qui repose en partie sur la cabine et en partie sur la benne, est-ce que cela existe ? Ou faut s’y coller ?

on peut pas car la partie arriere d’un PU est libre de torsion avec la partie avant
donc on ne peut pas faire une liaison rigide entre les deux

Sans faire de pub je pensais à un truc un peu comme ça :

https://www.journaldu4x4.com/?Def-130-galerie-Acc16-specifique

Salut,

j’adore l’idée, la réalisation est magnifique, :lover: ça va me réconcilier avec le hard top…

je dirai que le constructeur de la galerie à utilisé du profilé alu, du même que ceux qu’on utilise pour de la machine / aménagements spéciaux en industrie, il n’y a pas besoin d’être outillé comme un pro pour faire une réalisation propre, une scie a onglet avec une bonne lame, une perceuse a colonne et c’est partit,

après reste la remarque d’Eric def, faudrait trouver un moyen de verrouiller la partie pliante en verticale, tout en la laissant libre en horizontale ?

Est ce que la benne et la cabine peuvent vraiment bouger tant que ça étant donné que les deux repose sur le châssis échelle qui est lui bien rigide ?

Non, le châssis n’est pas rigide, il est souple en “torsion” dans la longueur du PU.

A mon avis sur le lien que tu nous à mis le gars y a pensé, on as pas de détails, mais vu comment est conçu l’arrière des arceaux de benne et la galerie…

Oui Stéphane de chez ACC16 est au courant que le châssis du Def ne se torsionne pas comme un PU

Bon c’est bien mignon tout ça mais ça me dit pas comment je monte ma Eezi awn sur le pu ça :slight_smile:

Parce que du coup sur un double cab il me faut une galerie plus longue que la benne.

je comprend pas
la tente est pliable donc au roulage elle est sur le toit
a l’arret elle deborde

pour ma part

je monte ce WE la tente de toit sur la double cabine et peut être une idée pour soulager un peu le toit
mais avant de mettre une photo il faut essayer

La mienne plié fait déjà 160x120. Plus les quelques centimètres de bâches du pliages.

Donc en longueur elle va dépasser.

ma tente de toit

2m sur 1m50… elle aussi va deborder sur l’arriere

elle va etre comme cela

Oui tu l’a met sur la cabine c’est une solution :slight_smile:

Regarde ce que j’ai trouvé également : (toujours pareil sans vouloir faire de pub…)

https://www.journaldu4x4.com/?PORTE-CHARGE-REPLIABLE-A-RACK

Tu doit pouvoir mettre la tente de toit dessus probablement en rajoutant un cadre pour rigidifier le support de la tente.

Comme ça par exemple ?

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=21&p=479786

:lover: ah y’a de l’idée !
ça règle le soucis “galerie + benne fermée” en tout cas

Effectivement c’est pas mal !!! J’avais déjà fait une galerie perso pour le disco je sens que je vais pouvoir recommencer !!!

Dès que tu veux un truc sur-mesure à cout raisonnable, en général il faut le faire soit même,

En tous cas tient nous au jus, c’est toujours intéressant de voir ce genre de réalisation :slight_smile: