pare buffle inox

Bonsoir les amis dans le doute d’acheter ou non un pare buffle inox je voudrais savoir sur les avantages et les inconvénients de cette accessoire … a vos claviers :yahoo:

Salut Ruiso,

avantages / inconvéniants, je ne vais pas d’aider beaucoup,

c’est surtout la fonctionnalité esthétique ou utile,

le truc c’est que sur les pare buffle homologués, les fixations sont prévue fusible, en cas de choc elles se cassent, donc coté protection ca ne sert plus à grand chose ( il me semble avoir trouvé ces infos sur le forum si tu fait une recherche tu devrai retrouver) → Notice L200 2006

Tu a ta réponse ici >>>
Réglementation de l’équipement des voitures tout terrain
13e législature
Question écrite n° 03768 de M. Marcel Rainaud (Aude - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 20/03/2008 - page 523

M. Marcel Rainaud appelle l’attention de M. le secrétaire d’État chargé des transports, sur la nécessité de renforcer la réglementation en matière d’équipement automobile.

Le développement des véhicules tout terrain n’est pas sans conséquence en matière de sécurité routière. En effet, certains modèles sont équipés de protections de type « pare buffle ».

Or, il apparaît que ces équipements, sont des facteurs qui aggravent les conséquences des collisions survenant entre ce type de véhicule et tout autre usager de la route.

Dans le seul département de l’Aude, deux accidents de la route impliquant des véhicules équipés de tels dispositifs, ont récemment entraîné les décès des occupants des autres voitures impliquées, décès qui auraient vraisemblablement pu être évités par la suppression, ou l’absence de ces « pares buffles ».

Ainsi, dans un souci de protection de la sécurité routière, il apparaît nécessaire de renforcer la réglementation en matière d’équipement automobile, afin que ce type de dispositif soit autorisé uniquement lors de la pratique de sports ou de loisirs automobiles hors circulation.

Il lui demande de préciser les mesures qu’il entend mettre en œuvre dans ce domaine.


Réponse du Secrétariat d’État aux transports
publiée dans le JO Sénat du 19/06/2008 - page 1243

La réglementation technique des véhicules est de compétence communautaire exclusive. À la demande de la France et de quelques autres États membres, la question des pare-buffles a été examinée à Bruxelles dans le cadre des travaux engagés pour mieux protéger les piétons et autres usagers vulnérables de la route en cas de choc par une voiture. Une réglementation communautaire a été adoptée et transposée en France par l’arrêté du 28 juillet 2006 relatif à l’utilisation de systèmes de protection frontale sur les véhicules à moteur. Aux termes de cette réglementation, les pare-buffles doivent être homologués conformément aux dispositions techniques communautaires, et la conformité des équipements vendus doit être attestée par un marquage indélébile apposé sur l’élément. Pour chaque élément, le fabricant doit fournir la liste des véhicules sur lesquels il peut être installé, ainsi que des instructions de montage.

En cas d’accident responsable ou pas ton assurance ne te couvre pas
:exite: :exite:
A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle !!!

Même si c est un pauvre bout d inox qui se plie pour rien ?

Et voui ! :surprise: :batte:

Même homologue CE ?

Si Ruiso, tu as le droit SI il est homologué CE

mais un truc fait maison c’est interdit sur route ouverte, meme si c’est fait en bois de cagette…

LE pare buffle dont je parle homologue CE est celui ci
images (5).jpeg

Le mien de type a-bar est également homologué CE… et les fixations d’origine ne sont pas si “fusibles” à céder au premier choc venu (2 points de fixation en acier sur le châssis et 2 points de fixation en acier sur le support radiateur, ces derniers sont en mousse donc).
Aucun doute qu’en cas de choc les fixations hautes (reprise sur le support radiateur) plieront, la partie supérieure du pare buffle va s’enfoncer dans la calandre et défoncer le radiateur, mais la partie basse bougera que sur un choc plus important.
Bon ici on est pas dans la partie législation mais carrosserie alors je vais essayer de répondre à ta question étant donné que j’ai un modèle très similaire :

Avantage :

  • esthétique si ça te plait
  • si tu renforces les fixations, par exemple en rajoutant 2 points de fixation sur le châssis ça peut devenir “costaud” même si il reste le problème des points de fixation sur le support radiateur. Le mien je peux m’asseoir/monter dessus il bouge pas d’un iota donc, sur un petit choc ça protège et bouge pas, sur un choc plus gros ça plie et te défonce l’avant du véhicule là ou tu n’aurais peut être abimé qu’un pare choc, tu auras pare-choc, calandre et radiateur défoncé.
  • originalité

Inconvénient :

  • même si j’ai pas noté de différence tellement ça doit être négligeable, j’imagine une surconsommation a vitesse élevée (aérodynamisme encore plus mauvais)
  • poids (même si ça fait que 25 kg, c’est toujours ça en plus a supporter par le châssis, les suspensions, et a déplacer (donc consommation).

Pour ma part, on me l’a offert, donc je l’ai mis et renforcé pour qu’il “serve” a quelque chose. Mais clairement, si c’était un choix à faire, soit rien, soit un vrai pare-choc acier (avec pare-buffle ou non intégré) mais pas ce type de A-BAR sauf si c’est un choix purement esthétique dans ce cas, les gouts et les couleurs…

Bonne route

PS: ah oui, on entends souvent “y’a pas de buffle chez nous alors pourquoi un pare-buffle?”… pour avoir déjà pris un putin de dindon suicidaire à 80 à l’heure je peux te dire qu’il ni a pas besoin d’un buffle pour endommager une voiture. Mon scénic 2 a été déclaré épave à la suite de cet accident… Match nul comme on dit : dindon 1 - scénic 1, les deux sont morts dans l’histoire…

tu m as bien fait rire avec ton histoire de dindon et de scenic x)… voila justement ce que je pensais en cas de choc mineur le pare buffle va exagérer les dommages et cela est pas logique … enfin moi vu comme cela sa me donne pas envie d’en mettre 1