[ D22 ] pose de Moyeux manuels WARN

D’origine, le pickup de chez Nissan (D22 133cv) est vendu en France sans moyeux. Ce qui veut dire en pratique que même quand on roule en 2 roues motrices (c’est a dire quasiment tout le temps), les cardans, le pont avant, et l’arbre de transmission tourne pour rien.

Ceci engendre différents problèmes :

  • Surconsommation
  • Usure inutile de la transmission
  • Bruit
  • Phénomène de tirage à droite récurant (?)

Toby64, Le modérateur du forum du forum de ce site m’ayant déconseillé les moyeux AVM pour des questions de fiabilité, j’ai choisi d’acheter des moyeux WARN, qui font eux l’unanimité. J’ai acheté ceux ci aux usa pour des raisons de coût ; 280 euros en france, 158 euros aux USA (livré en France). Il s’agit exactement de la référence WARN 29091 PREMIUM.

Le montage est simple. Il est nécessaire d’avoir un tournevis plat, un marteau, une paire de pince multiprise, une clé de 13 à pipe, une clé allen de 5, une pince a bec fin ou à circlip une bombe de dégrippant, et éventuellement du frein filet. Cela prend une grosse demi heure pour faire le montage.

1/ Enlever le cache plastique du “moyeux” d’origine.

2/ Déposer le bouchon acier qui recouvre le moyeux. C’est l’opération la plus “fastidieuse” car même si il est juste emboîté, il faut insister pour le faire sortir. Je vous conseille d’utiliser le tournevis et le marteau pour le décoller, puis d’utiliser la paire de pince multiprise pour achever de le déboîter. Une fois enlever, vous obtiendrez ceci :

3/ Il faut alors enlever le circlip au moyen d’une pince à bec fin ou d’une pince à circlip (c’est nettement mieux ! ) puis desserrer les 6 écrous qui tiennent le moyeux.

4/ Extraire le moyeux a la main en tapotant doucement dessus avec le marteau et on va rentrer dans la phase de montage du moyeu warn.

5/ Avec la clé allen, enlevez le couvercle chromé du moyeu. Mettez un très léger film d’huile sur le joint torique du corps du moyeux, puis présentez le sur cardan. Les écrous fournis dans la boite sont freinés, mais j’ai préféré tout de même rajouter une petite goutte de frein filet (loctite normal dans mon cas). Serrez le tout en croix afin qu’il s’emboîte correctement. Ma clé de 13 a pipe étant d’un trop grand diamètre extérieur, j’ai du en disquer un peu l’extrémité pour pouvoir l’emboîter correctement dans le moyeux et faire un serrage correct. Vous obtiendrez ceci :

6/ Remonter alors le circlip de maintien de l’arbre de transmission.

7/ on passe maintenant à l’assemblage du couvercle. Il faut positionner le joint en fonction de l’ergot que vous voyez sur la photo ci dessous. il faut aussi donc monter le couvercle en positionnant l’ensemble via cet ergot.

8/ Serrer les 6 écrous avec la clé allen de 5 (j’ai encore mis une petite goutte de frein filet par sécurité) et vous pouvez passer à la seconde roue .

Hey salut !
J’ai acheté des moyeux Warn pour mon D22, je voudrais savoir si il faut graisser certaines parties en plus (genre au niveau des cannelures) ? De plus, quel genre d’entretien vous leur donnez ?

Merci

Je pensais que c’était plus compliqué :astonished:

démontage au moins une fois par an pour un nettoyage et légerement de graisse sur le ressort

Salut à tous :slight_smile:

Merci pour le topic :merci: clair précis et illustré :bien:

ça me tente et je voyais ça plus compliqué

Merci beaucoup pour les réponses.

Une autre question qui me tracasse:
Quand on enclenche le pont avant, est ce qu’il y a un différentiel sur les deux roues avant ou pas ?

Salut !