[ D22 ] Protection anti corrosion châssis et bas de caisse

J’habite en montagne. Il y a environ 6 mois de neige par an. 6 mois de routes plus ou moins salées donc par an. J’ai donc réfléchi à une solution antirouille et protectrice à passer sur les bas de caisse et le châssis.

Le mélange que que j’ai “imaginé” est constitué de :

  • Deux litres d’huile de lin
  • Deux cuillère à soupe d’un siccatif à peinture (la proportion de siccatif peut varier en fonction de la marque)
  • La moitié d’un petit bidon de Rustol (0.25cl)

Pour le siccatif, j’ai utiliser la dilution préconisé sur celui ci avec de l’huile de lin. En pratique, le séchage a prit 48h, ce qui est relativement long. Ceci dit, le Rustol demande pour une bonne action antirouille un séchage long (24 à 48h). Donc vous pouvez peut être éventuellement augmenter la proportion de siccatif, mais en restant raisonnable tout de même.

En premier lieu, il faut parfaitement nettoyer les dessous de votre pickup, en grattant dans tous les petits coin, et en rinçant très abondamment. La longévité de la protection dépendra de cette étape.

Ensuite, laisser complètement sécher le châssis.

Au final, faites votre mélange dans un gros bidon et afin de bien mélanger les trois composants. J’ai choisi personnellement de passer ce mélange au pistolet à peinture. L’application est ainsi très rapide (20 minutes), mais on en (s’en) met de partout, et cette solution fait que l’on consomme plus de produit. Ceci dit, je n’ai malgré tout utiliser que 1.5 litres de mon mélange.

Laisser sécher au moins 24h (sans rouler donc), afin qu’au moins la couche de surface sèche. Au bout de 48/72, vous pourrez constater que ce mélange à déposer un film souple sur tout les dessous de votre pickup. Celui ci est très adhérent.

A noter que vu que je n’avais pas masqué la ligne d’échappement, il c’est dégagé pendant de nombreux jours une assez fort odeur du produit.

Conclusion :

Conclusion non définitive car je n’ai passé qu’un hiver avec le châssis de mon pickup recouvert de se mélange, mais toujours est il que le film est toujours parfaitement en place, avec toujours une relative souplesse. Aucune trace de corrosion nul part, 7 mois après la pose. Je précise donc qu’il s’agit bien là d’une expérience personnelle, qui me convient, mais qui n’engage que moi… A vous de décider si cette solution est valable ou non, et donc de la mettre en oeuvre ou pas sur votre pickup.

bonjour ,


peut on avoir des nouvelles de cette protection , à t’elle tenue ?

turboxm

En fait c’est un article ancien qui a été réécrit par Alfred mais il n’en est pas l’auteur.
A ce que j’en sais, la protection avait très bien tenu pendant au moins deux ans (après le véhicule a été vendu) et d’autres personnes sur le forum ont utilisé la recette mais ça fait longtemps et je pourrais pas dire qui.

c’est exact , j’ai remis en forme pas mal d’articles, mais je n’en suis pas l’auteur …donc je ne peux repondre.

Je n’utilise que ça depuis 8 ans et j’en suis très satisfait…