poste à souder ?

Salut,
Il existe maintenant des petits postes à souder qui font 3 ou 4 kilo. Ils sont prévu pour le 230V monophasé, et ils sont surtout beaucoup plus facile à utiliser car l’amorçage est instantané. Ce sont des “onduleurs”. Il faut compter environ 250 euro HT pour un petit (baguette de 1.6 à 2.5 mm) et jusqu’à 400 euro HT pour un plus gros (baguette jusquà 4 mm). Pour bricoler, un petit suffit. Ensuite, un bon masque un peu de courage et au boulot !
Philippe

Perso, j ai soudé des choses sur mon pu au poste a arc, mais je te conseille un poste a gaz. en effet, pour un amateur, c’est extremement difficile de faire du bon boulot a l arc, gros risque de percer et un cordon de soudure degueulasse.
A gaz, pour l amateur, ca semble nettement plus facile.
pour ton parechoc, je pense qu’on peut le faire au 2 systemes (ca depend de l epaisseur des toles).
pour info, sur mon site, tu peux voir l attelage soudé sur les tubes AR ainsi que les tubes soudés pour le hilift.
ca marche bien, mais c’est pas tres beau :slight_smile:

d’un autre coté, j ai pas reussi a souder l’embase de la bequille sur le cadre de mon 400 XR ! au bout de 3 essais et un gros trou :slight_smile:, un copain me l a fait au gaz beaucoup plus vite que mes essis a l arc ! en plus, il a pu reboucher le trou.

mon arceau a ete fait au gaz et c’est bien plus beau.

dernier point, si t es en triphasé, fais attention a la conso du poste a l arc !

ps: si tu as les cotes pour un pare choc avant type australien, je suis ton homme pour en faire une série (au moins uen série de 2).

tu veux dire une serie de 20 :slight_smile: ?

J’aurais peut-être pas du dire que je suis bientôt en vacance… :lol:

c’est vrai qu’il est beau son pare choc au gars .
Pour toi, t’as pas un pote qui pourrait faire juste les soudures? Y’en a pas des tonnes à faire dans ton cas. A moins que tu envisages de te former pour d’autres bricolages.

il est en effet tres beau son pc, mais on ne voit pas les soudure, comment il a fait ? pas a l arc je suppose ?

py> je suis interessé par un vague schema de ton idée ? moi aussi j envisage un truc du genre pour le jour ou je me ferai jeter avec mon pare bufle !

Pierre Yves,
lorsque j’ai lu le titre de ce message au Bistrot, je pensais que tu voulais rassembler deux messages en un seul…

:x

elle est où cette foutue [], je :arrow:

C’est vrai que c’est un beau truc et qu’on doit pouvioir faire pareil pour le UP.

2 remarques:
-la disqueuse ça fait pas de coupes précises et c’est souvent difficle de resouder les morceaux par la suite; perso je préfère une coupe TOTALE à la scie puis meulage pour ajuster puis soudure… c’est plus long mais quand c’est long … avec sa grosse baguette :lol:

-La soudure qu’on voit est une soudure MIG donc faite avec un matériel pro relativement cher. Très difficile d’obtenir la même qualité avec la soudure à l’arc.

Juste une idée , sur les photos on dirait que ca a ete fait dans une ecole, personne parmis vous à des contact avec un lycée technique qui pourrait faire realiser le p-c par les eleves sous le controle du prof. Ils sont souvent open dans les lycées pour ce genre de chose et ils ont le materiel. :!:

dans mon lycee il y a une section constructions metaliques ils ont tout ce qui va bien plieuse … meme du TIG pour l’inox.
mais bon la c’est les vacances …
j’essairai de demander au prof si c’est possible, et si ca vaudrait le coup. je voulais deja lui poser la question mais pour un sabot il y a queques temps.

salut

j’ai achete un poste MIG 152 BIMAX de chez Telwin a 240 € chez brico depot et j’ai soude sans gazavec du fil enrobe de 0,8.
Je confirme que c’est plus facile que la soudure a l’arc(apres quelques essais quand meme).
Meme prix chez bricoman mais plus de magasins.

La liste des magasins est sur le site
http://fmbricolage.org dans la rubrique adherents

@+ jym92

Pour la technique je te renvoie sur ce site,tu trouveras toutes les reponses a tes questions,car moi a part branche le poste j’ai pas trop de reponses techniques.
Par contre je soude sans gaz car c’est assez cher.
Les cartouches jetables dure a peine 15 mn et les bouteilles 1 m3 ou 2 m3 chez air liquide
sont hors de prix en abonnement.
quand on les recharges par contre ca va entre 40 et 60€ pour 1m3 suivant le gaz pris.
Mais faut passer les bouteilles au controle tous les 2 ans et renouveller l’abonnement.

@+ jym92

Le fil enrobe est moins et fait preque aussi bien.
Bobine un kilo pour acier j’ai paye 6.80€.+cher pour alu.
Plus la bobine est grosse et moins c est cher.
Le 151 bimax accepte j’usqu’a 3Kg mais pas les bobines de 5Kg.
encore un petit site

http://www.telwin.com/webtelwin/prodotti.nsf
http://www.deserable.com/Telwin/

@+ jym92

Lorsque les découpes et surtout les ajustemenst des tôles sont moyens (voire mauvais) on ets obligé de charger la soudure, donc on fait un cordon pas très régulier (et même pire, on fait des “repasses” franchement moches).
Pour qu’un cordon de soudure soit propre il faut que les parties à souder soit jointives , dégraissées, relativement épaisses pour la soudure à l’arc sinon on passe à travers et avoir un coup de main.
Donc, si comme le commun de nous autres, on n’a pas le coup de main, il vaut mieux mettre un max de chances de notre coté avec les autres paramètres. CQFD.

La soudure au MIG se fait avec un cordon continu sous atmosphère inerte (d’où la présente des cartouches de gaz…) ; on peut donc faire des cordons de soudure ininterrompus de 10mètres :!: de long contrairement à la’arc ou les baguettes ne permettent pas de souder plus de qques cm… Quand au gaz, il évite la combustion du métal en présence de l’oxygène de l’air, donc on “perce” moins…

PS: la soudure n’est pas mon métier, c’est plutôt l’expérience qui parle.

Concernnant la confection du pare choc, j’ai un pote qui est ferronnier et qui fait toute sorte de travaux sur commande; si qqun arrivre à faire un plan aux côtes, je pourrais lui demander un devis…

C’était quelle marque ta disqueuse ? Il faut faire vachement gaffe avec ces machines la. Cette été je me suis joyeusement trancher le doigt avec disqueuse chinoise. Quelques temps après elle est tombé en panne. Je l’ais réparé avec le cadavre d’une autre, mais elle chauffait tellement que j’en ais acheter une autre de la marque Bosch. Elle aussi a eu envies de m’amputer, le disque c’est bloqué net à 11000 tr et elle ma échapper des mains. Elle n’a réussie qu’à se sectionner le fil. Cela dis elle quant même nettement mieux. P-Y si tu as besoin de quelques conseils pour la soudure MIG/MAG je peux peut être d’aider j’ai maintenant une petite expérience dans ce domaine.

Attention la soudure au chalumeau produit beaucoup de chaleur. L’inconvénient c’est qu’une tôle trop chauffée à tendance à s’oxyder beaucoup plus rapidement, surtout dans la région dans laquelle tu es ! La soudure au MIG me semble plus adapter. :idea:

Sinon à l’arc ça va , au début ça colle mais avec l’expérience ça s’amélliore :lol:
Moi j’ai 2 poste , un gros vieux machin qui tourne au 380 :wink: et un petit pour les bricolles , le voilà :

Ca vaut environ 100 euros et ç’est asser facile d’utilisation.