Poser un bac de benne

Salut à tous,

ça y est, je suis passé ce matin chez Nissan prendre livraison de tapis caoutchouc (qui vont impec) et d’un bac de benne sans rebord (parce qu’il parait qu’avec celui avec rebord, on peut pas mettre de bache de benne… enfin je verrais bien au moment de la pose de celle-ci, sera toujours temps de changer de bac)
Visiblement c’est très simple : decouper les emplacements pour les tubes de l’arrêt de charge, glisser le bazard dans la benne et fixer avec 4 bouts de double face…
Jusque là ok… sauf que dans la notice ils disent de pulveriser une cire anticorrosion (le gars de chez Nissan ma dit que de toutes façons y’a toujours de l’eau qui arrive à se mettre entre la benne et le bac)

Pour la cire je veux bien, ou n’importe quel autre anticorrosion (Rustol?) mais j’ai des doutes sur l’utilité sur une peinture neuve sans la moindre rayure. Le gars de Nissan ma dit que certains le font, d’autres non, sans que ça n’ai visiblement une grande importance a ses yeux.
D’après un collègue qui bricole pas mal les bagnoles, il n’en voit pas l’utilité non plus sur une peinture neuve.
D’après ce que j’ai compris, le problème c’est surtout les frottements du bac à certains endroit, ce qui finit par user la peinture et donc de faire rouiller la benne (a cause de l’eau toujours là si vous suivez :slight_smile: ) donc la pulverisation de quelque chose je veux bien, mais ça ne ferra que de retarder un tout petit peu l’inevitable non ?

Moi ce que je vois plutôt c’est de demonter le bac dans quelques mois pour voir les points de frottement, traiter ces points au Rustol si necessaire, puis de coller le bac au joint siliconne à ces endroits. A votre avis, c’est quoi la meilleur solution ?

La pose est en cours, mais le bac est un peu mal foutu :twisted:
Il faut demonter les crochets d’arrimage et on ne peut remettre ceux-ci car l’écart entre le bac et la benne est trop important (le bac est loin d’epouser parfaitement la forme de la benne !) je dois donc fabriquer des entretoises pour pouvoir remmettre les crochets.
Je ferrais ça cette après-midi au boulot si j’ai le temps. Vous aurez des photos de l’installation une fois tout ça terminé :wink:

Merci pour les photos avant apres, je suis curieux… :stuck_out_tongue:

Ceci dit, je profite de ce post pour poser ma question… savez vous, s’il existe un bac
pour protéger le coffre du T1, la moquette est neuve, et je ne voudrais pas la foutre en l’air avec les velos de mes enfants… :confused:

Merci.

Salut Alezan,

J’ai un bac d’origine Nissan, comme le tien je supose. Je l’ai découpé aux quatres coins pour les crochets d’arrimage de la benne, ça a suffit sans que je rajoute d’entretoise :smiley: .
A+
Philippe

Ben moi je’ai mis un bac en ALU en fond de benne et comme j’ai pas trop en vie de le démonter tous les Ans , j’ai recouvert au préalable la benne au Blakcson (ou produit bitumineux équivalent) projeté au pistolet.
Je peux pas dire si ça va être efficace à terme…pour le moment c’est bon :wink:
mais c’est vrai que poser du joint silicone ou mieux, polyurethane, là ou ça frotte…c’est pas mal je pense.

Bon ben voilà, le bac est posé correctement avec les crochets et tout ce qui va bien.
Voici donc le réçit de mon “aventure”, Pierre-Yves peut en faire un article pour le site s’il veut (suffit de recuperer les photos en grand format en cliquant dessus)

Voici comment j’ai proceder pour poser un bac de benne d’origine Nissan sans rebord (ref L228) sur mon D22 king-cab

La première chose à faire est de preparer la benne, et là contrairement à ce que l’on pense, ça demande un peu de travail.
Ayant posé provisoirement le bac, en le demontant j’ai eu la surprise de trouver du sable en dessous alors que je l’avais bien nettoyer avant de le poser. Si on laisse comme ça, autant le poser sur du papier de verre, ça aura le même effet sur la peinture. En cherchant un peu, on se rend compte qu’il y’a de larges trous en haut de la benne, derrière le rebord, qui semblent être là pour la fixation d’accesoires (surrement les crochets de bache de la version single-cab 4x2 ?). Le sable rentre bel et bien par là, aussi invraissemblable que cela pluisse parraitre.

Il faut donc boucher ces trous; j’ai choisit d’utiliser du ruban adhesif large et epais “special réparations” qui devrait tenir le coup. Si comme sur le miens vous avez un arrêt de charge, il faudra sans doute demonter la contre plaque qu’il y’a sous le rebord afin de reboucher tous les trous.

Le bac epoussant vraiment très mal la forme de la benne, si vous voulez conserver vos crochets de benne il y’a deux solutions : soit decouper la bac pour acceder aux crochets, soit la solution que j’ai choisie : demonter le crochets pour le placer en bout d’entretoises.
Voilà les entretoises fabriquée pour l’occasion

Celle-ci sont en inox (rond de 20mm) mais il est tout à fait possible de le faire en acier et de les peindre. Le montage est simple, elles viennent tout simplement se visser en lieux et places des crochets d’origine, on peut mettre un coup de frein-filet pour plus de sécurité.
Celles pour l’avant (côté cabine donc) font 40mm de long mais un bon 43mm voir 45mm serait en fait préferable, celles pour l’arrière font 30mm mais 26mm serait mieux (à vous de jouer !)

Comme le preconise la notice, vous pouvez pulveriser un anticorrosion, le Blackson me semble être la meilleur solution mais risque de rendre très difficile tout demontage du bac si un jour vous souhaitez le changer.

Si vous avez un arrêt de charge, le bac demande une petite préparation aussi, il faut découper l’emplacement des tubes de celui-ci dans le rebord avant de la benne. Aucune difficulté, les emplacements sont marqués dans le plastique.

Pour un travail plus propre, il est préferable de percer le bac aux emplacements des tubes avec une grosses mêche à bois (les tubes font 19mm de diamètre, j’ai percé à 20)

ensuite deux coups de scie et un coup de rape pour ajuster, aucune mauvaise surprise ça rentre nickel.

Il est alors temps de rentrer le bac dans la benne, c’est là que ça se complique : il faut être deux (avec de la force… si votre femme n’est pas bucheronne inutile de lui demander de l’aide :lol: ) et il est préférable de faire ça par temps chaud, au soleil, afin que le bac soit un peu mou. En bataillant un peu, et en pliant le bac dans tous les sens on finit par parvenir à faire tout rentrer.

Voilà la benne avant la pose du bac

On remarque la protection de ridelle déjà en place (aucune difficulté de pose: deux vis et 5 autocollants)

Voici le même avec le bac (mais crochets non posés)

Il faut ensuite visser les crochets dans les entretoises mise en place pour l’occasion (avant de poser le bac !) et c’est là que les bidouilles commencent serieusement !
En effet, le bac epousant tellement mal la forme de la benne, en plus d’y avoir un espace, les plans ne sont pas identiques. Si l’on se contente de percer et de visser les crochets, celà force sur le bac et le deforme légèrement mais suffisement pour qu’il ne couvre pas complètement la surface de la benne à l’arrière.
Armez-vous donc d’un décapeur thermique et de gants protégeant bien de la chaleur et ramolissez le plastique à l’emplacement des entretoises pour deformer le bac afin qu’il viennent en appuis sur celle-ci et sur un plan perpendiculaire à l’axe des crochets. Il ne manque pas grand chose, inutile donc de chauffer une grosse zone. On peut proceder en plusieurs étapes : chauffer un peu pour “préformer” la zone, percer le bac en face des taraudages des entretoises, rechauffer et visser les crochets (pas trop fort pour ne pas écraser le plastique)
Une fois les 4 points d’encrage deformé et le plastique refroidit, on peut serer les crochets, qui viennnent donc solidement pincer le plastique et donc maintenir fermement le bac. Il ne reste plus qu’a mettre les 5 bouts de double face à l’arrière en suivant les recommendation de la notice et la pose est terminée.

Compter quand même 4 à 5 heures de travail pour la préparation et la pose (plus 2 heures pour tourner, percer et tarauder les entretoises si necessaires)

Tes entretoises donnent un plus joli résultat que mes découpes :roll: …

En effet , joli résultat :idea:
Moi j’ai perçer à la scie cloche pour accéder aux anneaux ( j’ai remplacé les crochets par des anneaux) mais j’ai un couvre benne et donc moins de risque d’entrée d’eau(que quand j’enléve le tonneau cover).

j’ai pas de PU c’est vrai, mais quand le travail est bien fait comme ici, je di bravo et chapeau bas… :photos:

t as pas de pu , c’est vrai, mais un coup de disqueuse, et t’aura un d21 court le plus puissant de France !!! :slight_smile:

je vois toby que tu es toujours aussi porté sur la disqueuse !!! :lol:

Mouai… je sais pas si un jour on va ce rencontrer alors, si comme dit sergio64 t’aime la disqueuse et que ça donne un truc comme ça…

Mouai… remarque… :lol: :x :lol:

Moi je trouve ca pas si mal :lol:

eh bien finalement c’est pas si mal !
c’est un visionnaire ce toby :lol:

je vais peut etre en acheter un autre pour le couper comme ça finalement… :x

Mais lui je le garde comme ça, et oui, la famille… :evil:

En tout cas tu es plus doué avec photoshop que Toby :lol: ( j’ai souvenir d’une 405) :confused: :shock:

lol, oui, puis je dirai pas que j’ai fait ça en moins de cinq minutes, j’aime pas m’envoyer des fleurs… :mdr2:

en effet, c’est genial ! un super pickup comme ca !

j avoue non sans douleur que ce montage est legerement mieux fini que mon excelent travail sur 406 (avec Paint quand meme ) :slight_smile:

Pendant que tu y es, tu devrais lui faire des caches moyeux chromés avec ton logiciel…
:razz:
A+
Philippe

:x :x :x

Suis pas chez moi ce week-end, mais je vais le faire avec un plus de temps et mieux la semaine pro. :idea: