Montage d'un attelage 3T

Salut à tous,

Je viens juste de monter un attelage 3T commandé chez Nissan (attelage + faisceau) quasi 6 heures de boulot mais ça va impecable. J’ai pris quelques photos, je vous prépare donc un petit article sur le sujet…(enfin en rentrant car demain je part pour quelques jours de boulot)
A bientôt ici même… :wink:

il doit y avoir un probleme j ai monter le mien en 1heure

1 heure !? ben soit t’es superman, soit ta oublié des pièces, soit c’est pas un 3 tonnes… car la mecanique c’est plutôt mon boulot et je suis pas un des plus lent…
Je vous prépare l’article dès que j’ai le temps.

heu, c’est 5 boulons de chaque coté sur le chassis non?! :roll:

Voici donc mon article, Pierre-Yves tu peux le mettre sur le site si ça te dit (comme d’habitude les photos peuvent être recuperé en “grand” format en cliquant dessus)

Je vous présente ici le montage d’un attelage 3 tonnes sur un pick-up D22 King-cab.
Cet article ne peut en aucun cas se substituer à la notice et aux recommandations du constructeur mais viens simplement en complément pour illustrer ce montage.
En cas de mauvais montage votre sécurité et celle des autres usagers de la route peut être mise en jeu, votre responsabilité est engagée, ainsi ne procédez vous-même au montage de cette attelage que si vous savez ce que vous faite, dans le cas contraire confier celui-ci à un professionnel.

L’attelage présenté dans cet article est de marque Brink modèle 4006 câblé avec un faisceau Nissan KE50523G07, les deux articles ont été acheté en concession pour environ 330 euros (septembre 2005)
A titre indicatif, la pose et le câblage de l’ensemble ma pris environ 6h00 (étant donné l’importance au niveau sécurité j’avoue avoir été particulièrement minutieux), les seuls outils un peu spécifique dont vous aurez besoin est une clé dynamométrique et un forêt de 14.
Puisqu’il ne semble pas y avoir de réserve de propriété sur le schéma de montage de l’attelage, je vous en livre ici un aperçus

Il y’a beaucoup de ferraille dans le carton, celui-ci pèse lourd, pour une fois on a un semblant d’impression d’en avoir pour son argent.



La première étape consiste à déposer l’ensemble pare-choc puis de démonter les supports de celui-ci. Ceux-ci sont remplacés par les bras de l’attelage. Conservez les vis de 8 servant à la fixation du pare-choc sur sont support car celles-ci sont réutilisées. N’oubliez pas de débrancher l’éclairage de plaque (2 connecteurs) avant la dépose.
Descendez également la roue de secours.




La notice de montage indique que vous devrez d’abord procéder à un montage à blanc des bras afin de marquer l’emplacement de perçage des trous (A)
Mais comme vous le voyez sur la photo, il n’y a quasiment pas de place pour aller marquer l’emplacement de ce trou, et encore moins d’y passer une perceuse.




Il est alors plus simple de monter les tirants (2) et (3) pour pointer les trous à travers des écrous soudés. Attention à l’alignement des trous

Percez alors le châssis aux emplacements préalablement pointé. La notice demande de percer à 14, ce qui n’est pas évidement, vous devrez peut-être jouer de la lime pour arriver à ce diamètre. Pour ma part, n’ayant pas de foret de 14 j’ai percé à 13 (ce sont des vis de 12) et ça ne m’a pas posé de soucis lors du montage. N’oubliez pas de traiter les trous contre la corrosion.

Une fois les perçages effectués, on peut commencer le montage à proprement parler. Commencez par les tirants (2) et (3) et approchez les vis (E) et (C) (celles côté avant) sans les serrer. Il n’y pas besoin de forcer, l’alignement des trous est bon, si ça ne va pas c’est qu’il y’a quelque chose qui gène (pour ma part un crotte de soudure sur un tirant m’empêchait d’engager une vis (E) )
Mettez ensuite en place les tirants (4) et (5) ainsi que leur contre plaques (6) en approchant les vis sans les serrer.

Il est alors temps de mettre en place les bras de l’attelage et de le fixer grâce aux 5 vis (A) (B) et (C) toujours sans les serrer.
Notez que contrairement à ce qu’indique le plans toutes les vis de 12 qui viennent s’engager dans un écrou soudé sont équipé des deux rondelles (plate et grover, rondelle grover contre la tête de vis). Les vis s’engageant dans les écrous auto freinés n’ont qu’une rondelle plate (côté écrou)

Viens alors le moment de mettre en place le corps d’attelage (7) ainsi que les nouveaux supports de pare-choc (8 ) et (9)

Vérifiez l’alignement de toutes les pièces et procédez à un premier serrage en commençant par les vis (F) (les vis (H) et (G) seront serrées ultérieurement)
Serrer modérément, le serrage finale devant être fait à la clé dynamométrique (sans vouloir vous faire un grand cours sur les serrages des boulons, si vous serrez fortement sans clé dynamométrique vous risquez alors de dépasser le couple prescrit, ce qui n’est pas meilleur que de trop peu serrer)

Il ne reste plus qu’à remonter le pare-choc sur les nouveaux supports, d’aligner celui-ci puis de procéder au serrage final de tous les boulons (aux couples prescrit…)

Vient alors le moment du câblage de la prise remorque.
L’intérêt du faisceau Nissan réside dans le fait que l’on ne touche pas au faisceau d’origine du véhicule. En effet, il n’y a pas besoin d’utiliser ces affreux clips vampire qui abîment les câbles et qui avec le temps finissent soit par s’oxyder complètement et ne plus faire contact ou alors à carrément sectionner le conducteur (remarquez que c’est déjà mieux que d’utiliser des dominos qui eux finissent toujours par couper le fil à échéance plus ou moins brève)
En effet, le faisceau Nissan vient tout simplement s’intercaler sur le connecteur des feux par un jeu de connecteurs “voleurs”

L’inconvénient c’est que vous devrez démonter les feux (2 vis de 6 à l’intérieur de la benne) et que si comme moi vous avez eu la bonne idée d’installer un bac de benne et bien ce bac risque de compliquer un peu l’opération de démontage des feux (vous saurez ainsi ce qu’il vous attend lors du remplacement d’une ampoule)
Une fois les feux démonté il n’y plus qu’a intercaler le faisceau remorque.

A ce sujet quelques remarques : Déjà ce faisceau est prévu pour les différentes variantes de branchement qui existent. En effet, il semble que dans certains pays la réglementation impose la présence d’un voyant sur le tableau de bord et que celui-ci impose un branchement particulier et le remplacement du relais de clignotant. Dans d’autres pays, il semble qu’il faille installer un relais sur la ligne de feux de brouillard afin de ne pas alimenter la remorque par le même circuit que les feux du véhicule. La notice n’est pas franchement bien claire à ce sujet, mais par chance le branchement en France est le plus simple…
N’oubliez pas non plus que les vibrations et les frottements sont les ennemis d’une installation électrique fiable, ne soyez donc pas avare de collier de serrage ou autre dispositif du même genre afin de tout correctement immobiliser.
N’oubliez pas non plus que sur nos PU la benne est isolée électriquement du châssis par les silentbloc qui la fixent, n’espérez donc pas avoir une bonne masse en vous prenant sur celle-ci.
D’ailleurs la masse est aussi un élément à soigner. Prenez la de préférence directement sur le châssis en perçant à un endroit où vous ne risquez pas de le fragiliser. Grattez la peinture afin d’être directement en contact avec le métal et protégez ensuite l’ensemble de la corrosion. Assurez-vous que la connexion ne pourra pas se desserrer.

La câblage de la prise ne pose pas de soucis, il suffit de suivre le code couleur (en anglais…) indiqué dans la notice. Le câblage donné correspond au standard européen pour les remorques et non pas pour les caravanes, si vous comptez atteler une caravane, pensez tout de suite à faire les aménagements nécessaires. Pour mon van (câblage neuf et d’origine) je n’ai eu aucun souci, tout a fonctionner du premier coup sans avoir le syndrome dit du “sapin de noël”

Pour info voici l’affectation des broches et les couleurs de fils correspondantes

1 clignotant gauche → B/W = Noir liseré Blanc
2 Feux de brouillard → R/Y = Rouge liseré Jaune
3 Masse → Br/W = Brun liseré Blanc
4 Clignotant droit → B/G = Noir liseré Vert
5 Feu de position droit → Gy/R = Gris liseré Rouge
6 Feux stop → B/R = Noir liseré Rouge
7 Feu de position gauche → Gy/B = Gris liseré Noir

Bonne route !

ok, je comprends pourquoi tant de boulot!!! :shock:

Moi, il m’avait fallut 10 min pour l’enlever, mais il y a alors que 5 boulons de chaque coté :x

trés beau travail Alezan. :idea:

En effet , j’ai le même et mon seul souci avec , c’est que dés que l’on roule dans des chemins avec des orniéres il frotte souvent et cela plie la fixation de la prise .
Aussi j’ai radicalement pris la décision de le remonter en dessoudant la partie centrale que j’ai raccourci et retourner avant de la ressouder maintenant voilà ce que ça donne :

Le bas de l’attache est juste à la hauteur du carré et c’est nettement mieux .
je précise que je sais trés bien souder.

oui c exactement le meme et je confirme que j ai bien mit 1heure mais tout etait deja prepercer j ai juste enlever le parchoc et monter l attelage + branchement du faisceau (c dingue le temps qu on gagne avec une cle a choc :x )

J’ai trouve cet attelage sur ebay (et accessoirement a Toulouse).
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=300017064177&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=020

Sa fiche de montage ressemble diablement aux votres, sauf que la position de la boule n’est pas reglable, mais vue les modifs de Thierry, cela ne sera pas un pb.

Voir la

A+

1 heure pour moi aussi… pour le montage d’un attelage 3T sur un D40… :lol:

Hello,
Bien je viens juste de faire poser le miens par Nissan :
Prix de la pièce + pose = 450 euros. (j’ai eu 20% sur la pièce) mais pas sur la main d’oeuvre. Ca fait cher bien sur mais bon, au moins je suis sur que c’est bien monté et de toute façon je ne me voyais pas perdre 6 heures pour monter ce truc la :x

puis alezan écrivait : "L’attelage présenté dans cet article est de marque Brink modèle 4006 câblé avec un faisceau Nissan KE50523G07, les deux articles ont été acheté en concession pour environ 330 euros (septembre 2005) " ce qui fait finalement juste 120 euros en +…soit 20 euros de l’heure…donc j’ai été gagnant :lol:

Oui , c’est le même , la différence de la boule doit être du fait que les notre sont donné pour 3 tonnes et le tien doit être le modéle en dessous en poids.